Aller au contenu

CP 2021-2022


Floredelouest

Messages recommandés

C'était quoi votre Escape Game? 

Nous avons fait notre pique nique annuel vers un étang à environ 2/3km de l'école. Ce fut un moment très sympa pour les enfants. Cela leur a permis de s'amuser tous ensemble. Je suis partie avec les 2 autres de classes de Ce1. C'était vraiment bien ! 

Cette année, grande nouveauté pour moi, ma fille est dans ma classe. Je suis vraiment très heureuse (pour le moment :bleh: ) de l'avoir auprès de moi. Je n'ai jamais pu l'emmener 1 seule fois à l'école ou à la crèche, je n'ai jamais pu aller la récupérer le soir... je n'ai donc jamais vu aucun enseignant! Quel plaisir cette année, je me régale de partager tous les moments d'une classe avec elle :wub: 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

je n'ai donc jamais vu aucun enseignant!

Tu vas te convoquer quand elle aura dépassé les bornes ?:D

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré faire ma rentrée avec mes anciens élèves. C'est effectivement plus grand un ce1 :D 

Quand j'ai vu mon élève sortir toutes ses fournitures encore emballées, j'ai eu un coup de stress, puis je lui ai tendu un sachet ikea pour qu'il fasse sa réserve lui-même, il s'est fait aidé par les copains qui avaient tout fait en 5 minutes et hop, pas de prise de tête matérielle. 

On se connait tous, donc rentrée sereine pour tout le monde. Et le top du top, j'ai une avs pour mon terrible, mais aussi pour mon grand qui attend une place en ulis, donc elle est presque là à plein temps :yahoo: 

Bon, la marche sera d'autant plus grande l'année prochaine, quand je quitterai des quasi CE2 en juillet pour récupérer des quasi GS en septembre. Mais vraiment je suis trop heureuse de cette rentrée, je vous encourage à le faire :happy: 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, flore49 a dit :

Tu vas te convoquer quand elle aura dépassé les bornes ?:D

Quel gain de temps :bleh: mais je la vois bien "bouder" quand je ne l'interroge pas ... c'est marrant quand même 

il y a 9 minutes, fluffy a dit :

J'ai adoré faire ma rentrée avec mes anciens élèves. C'est effectivement plus grand un ce1 :D 

Quand j'ai vu mon élève sortir toutes ses fournitures encore emballées, j'ai eu un coup de stress, puis je lui ai tendu un sachet ikea pour qu'il fasse sa réserve lui-même, il s'est fait aidé par les copains qui avaient tout fait en 5 minutes et hop, pas de prise de tête matérielle. 

On se connait tous, donc rentrée sereine pour tout le monde. Et le top du top, j'ai une avs pour mon terrible, mais aussi pour mon grand qui attend une place en ulis, donc elle est presque là à plein temps :yahoo: 

Bon, la marche sera d'autant plus grande l'année prochaine, quand je quitterai des quasi CE2 en juillet pour récupérer des quasi GS en septembre. Mais vraiment je suis trop heureuse de cette rentrée, je vous encourage à le faire :happy: 

J'aimerais bien avoir des plus grands. J'aime bien les CP mais les CE1 j'avais adoré aussi. Je trouve que c'est super sympa comme niveau aussi ! Mais chez nous, aucun ne veut bouger... :D et surtout... personne veut de ma place :bleh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou! Que c'était fatigant! Mais ils sont vraiment choupi. Pas de couac à part le fils de mon amie qui a pleuré parce que "je ne sais pas dessiner"

et une qui n'a pas réussis à faire le dessin qu'elle voulait, l'a froissé, déchiré puis ... a boudé. Après l'avoir rassuré (on se trompe tous, heureusement on apprend comme ça), je lui ai annoncé que niveau bouderie j'ai 40 ans d'expérience de plus qu'elle et que je suis ceinture noire, alors autant se détendre de suite😆

Et merveilleuse nouvelle : je partage les services de récréation avec les deux jeunes collègues nouvellement arrivées dans l'école, on parle classe flexible, conseil de coopération, projets sympas...j'espère que l'inspecteur na va pas modifier ça et nous obliger à laisser les CP ensemble et les CE1 dans l'autre cour!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Rentrée faite! Eh ben on ne va pas s'ennuyer 😅😅 entre celui qui siffle, celui qui chantonne, celui qui a faim (14h il voulait commander une pizza!), celui qui fait des remarques sans arrêt... 

J'avais oublié que tout prenait du temps en début de CP 😅

Niveau scolaire très hétérogène : certains commencent à lire, d'autres connaissent à peine les lettres! J'ai un élève TDAH qui a un niveau fin MS/début GS

Heureusement j'ai une super AESH car 3 enfants notifiés et 1 en attente ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonne rentrée ici aussi ! Des élèves assez sages dans l'ensemble... A voir sur la durée !! 

Par contre, je pense que je vais devoir différencier un maximum : 2 élèves lecteurs et 2 qui n'entendent pas le AAAAAA de AAAAAAVION. 

Bref, zen, on va y arriver ! 

Combien faites-vous de séances de codes pour un son ? 

Et celles qui utilisent Narramus ? Combien de fois/semaine ? 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
23 élèves pour moi, 2 absents (1 est cas contact, l'autre est positive au covid). 3 élèves lecteurs de niveau fin de cp, 7 élèves en très grande difficulté (3 ne connaissent que 2 lettres) et à l'ouest.

On a 5 classes de cp dans l'école : récréation avec les 5 classes (les autres niveaux sont à la récréation suivante), mais chaque classe dans son carré (ça, c'est vraiment pas cool pour les petits, le carré n'est pas très grand).

La première journée, j'étais sur les genoux. Mais la suivante, ça va, ils commencent à moins bavarder et à se mettre au travail. Allez demain, nouvelle semaine et on s'y met à fond... 😅 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, awore a dit :

Combien faites-vous de séances de codes pour un son ? 

Et celles qui utilisent Narramus ? Combien de fois/semaine ? 

Merci beaucoup !

J'en fais 4 sur 2 jours avec 2 séances d'encodage sauf le a et le i où je ne fais qu'une séance. Pour narramus, l'an dernier je faisais 1 grande séance par semaine que je scindais en deux (matin et aprem).

Je ne sais pas comment vous faîtes avec vos 25+ cp, déjà avec mes 8, j'ai l'impression de courir partout même si j'ai aussi les ce1 à côté. Sur la cohorte, ils connaissent tous les lettres, certains lisent déjà des C-V simples, bon repérage dans le cahier et l'écriture du a et du i n'a pas posé problème. Je suis plus inquiet pour la tenue du crayon avec des prises pleine main, ça va être dur de changer leurs habitudes...... chaque année, c'est la galère.

Ils sont mignons à part 1 qui n'écoute rien aux consignes, n'en fait qu'à sa tête et une qui parle à voix haute, a des problèmes de prononciation (il peut au lieu d'il pleut), assez comique parfois 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stephanie25 a dit :

C'était quoi votre Escape Game?

Alors tout le mérite en revient à ma super collègue @Ariou ! :D

Moi j'ai juste adapté son travail pour que ça soit faisable par mes CP et j'ai raccourci aussi les étapes.

5 équipesi doivent trouver la clé d'un cadenas pour ouvrir le coffre fermé par 5 cadenas.

1ère étape : chaque équipe devait trouver 6 cubes de la même couleur cachés dans une salle de l'école.

2ème étape : Sur ces cubes, il y avait des lettres. Donc chaque équipe devait remettre les lettres dans l'ordre pour reconstituer le nom d'une couleur (différente de la couleur de leurs cubes évidemment, ça certains ça les a complètement perdus ! :lol: ).

J'avais mis au tableau un référentiel avec le nom des couleurs.

3ème étape (c'est à partir de là que j'ai adapté pour les CP, pour les CE1 c'est plus dur) : Une fois la couleur reconstituée, il fallait aller chercher une trousse de cette couleur. Dans cette trousse, j'avais mis un puzzle représentant un animal. J'avais choisi un animal par continent.

4ème étape : Une fois l'animal découvert, aller chercher l'enveloppe sur laquelle était collée l'image de cet animal. Dans l'enveloppe, il y avait une photo qui donnait l'endroit où chercher la clé que j'avais cachée.

Dernière étape : chaque équipe devait trouver quel cadenas ouvrait sa clé.

Dans le coffre il y avait : un planisphère (pour expliquer que cette année on va travailler sur les pays du monde), la première mission de l'année (l'étiquette porte-manteau et la déco de porte) et une carte d'embarquement pour notre croisière autour du monde. Je leur ai distribué une carte d'embarquement chacun. Ils devront me la présenter lundi aprem pour le début de la mission étiquettes porte-manteaux ! :D

Voilà ! C'était très chouette ! :happy:

Il y a 2 heures, awore a dit :

Combien faites-vous de séances de codes pour un son ?

2 séances par graphème. Sauf si besoin de plus notamment quand on attaque les graphèmes complexes.

Avec Pilotis, on fait d'abord toutes les voyelles, donc je fais un jour par graphème. On a fait A jeudi et I, Y vendredi !

Bon comme beaucoup, problèmes avec Pichon, donc pas de fichiers d'exercices... J'ai recommandé ailleurs, on devrait les avoir cette semaine ! :clover:

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne rentrée de mon côté aussi. Je ne regrette pas mon choix de prendre le CP/CE1... les CE1 sont top, je les connais bien puisque ce sont mes anciens élèves, du coup, ils m'aident pour la gestion des CP (gestion matérielle/repères dans la classe/la cour etc). 

J'ai une élève de CP qui se croit un peu au club Med par contre, elle est très (trop) à l'aise... et j'avais oublié à quel point les garçons de début de CP ont besoin de bouger... ahahahah ! Pour le niveau, pas de soucis par contre, c'est déjà ça... 

Je commence à avoir un emploi du temps qui se tient et qui tourne (ça s'est huilé dans la journée de vendredi) et je pense que ça va tourner convenablement la semaine prochaine... du coup, je n'ai pas du tout envie de faire les évaluations nationales, ça me gonfle, ça va tout me fiche en l'air... Je me demande si je ne vais pas tout faire en une seule journée banalisée exprès pour ça... :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évas nationales je les commence dès demain (on a eu les livrets le jour de la prérentrée) à raison de 20min par après-midi. Je les ferai en petit groupe  de 6 pour voir facilement si chacun est bien à la bonne page/ligne/colonne.

Je prends sur les temps de QLM/anglais/etc... pour ne pas gêner mes prog en maths et français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...