Jump to content

CP 2021-2022


flore49
 Share

Recommended Posts

Reçus la semaine passée

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu les codes en début de semaine.

J'ai commencé les évaluations à doses homéopathiques ! Je fais les exercices en fonction de mon emploi du temps. J'ai donc fait l'exercice 2 où il faut entourer les lettres et la première série de problèmes en maths. Pour l'exercice 2, j'ai plein d'élèves qui m'ont dit c'est quoi un "B" ?, c'est quoi un "C" ?,...:bye2: ! Je n'ose même pas imaginer ce que les exercices sur les sons et les rimes vont donner ! Quand je vois que pour écrire LA certains me disent qu'ils faut mettre un O, puis quand j'insiste LAAAAAAA ils me disent finalement U et qu'il faut que je fasse LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA pendant 5 minutes pour qu'un élève me dise ah je crois que je sais, un A :scratch:! Bref, c'est pas gagné !

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Et vous avez reçu les codes pour rentrer les résultats ???

Oui reçu la semaine dernière. 
Cet aprem j’ai attribué les codes aux 3 classes. 
Moi je ne retrouve mes élèves que mardi prochain… Donc je vais essayer de condenser tout ça pour que ça tienne en 3 jours… 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, fred301 a dit :

On est toutes les 2 dans le Gard, grosses grosses pluies hier...

Tu as été sinistrée par chez toi? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Stephanie25 a dit :

Bon ben moi... ils ont pleuré quand même :( 

Enfin, 2 ont pleuré et je sais pourquoi, ils ne comprenaient pas les consignes (difficulté liée à la langue). Je dédramatise vraiment mais vraiment vraiment. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de mieux.

Certains ne comprennent pas les énoncés parce qu'ils ne maîtrisent que partiellement la langue :( Certains ne sont pas au bon endroit, au bon moment, ils n'écoutent pas, m'interpellent sans cesse... Dans ces moments là j'ai envie de les *ù^$)@#*m ! 

Bref, j'ai voulu faire ma @Mademoisellelau ben j'ai pas réussi. Je n'ai pas eu le temps de tout faire. La suite jeudi ! Youpla boum ! :bleh: 

Tu sais, je passe systématiquement dans les rangs pour vérifier qu’ils sont bien au bon endroit. Je mets des classeurs entre eux pour limiter la copie et les bavardages. Je montre où nous en sommes avec un fichier que j’ai en exemplaire (d’un collègue qui ne commençait pas le même jour que moi). Et si un enfant m’interpelle et le dit : je ne sais pas quoi mettre/entourer/faire, je dis : ne t’inquiète pas, tu sais qu’on a dit que c’était normal de ne pas arriver à tout faire, alors tu passes, tu sauras sûrement faire plein de choses dans le fichier. 
 

Apres, garde à l’esprit que je n’en ai que 22 cette année. L’an dernier, j’en avais 27 et il me semble me souvenir qu’il m’avait fallu terminer un après-midi également !😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, cara a dit :

J'ai reçu les codes en début de semaine.

J'ai commencé les évaluations à doses homéopathiques ! Je fais les exercices en fonction de mon emploi du temps. J'ai donc fait l'exercice 2 où il faut entourer les lettres et la première série de problèmes en maths. Pour l'exercice 2, j'ai plein d'élèves qui m'ont dit c'est quoi un "B" ?, c'est quoi un "C" ?,...:bye2: ! Je n'ose même pas imaginer ce que les exercices sur les sons et les rimes vont donner ! Quand je vois que pour écrire LA certains me disent qu'ils faut mettre un O, puis quand j'insiste LAAAAAAA ils me disent finalement U et qu'il faut que je fasse LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA pendant 5 minutes pour qu'un élève me dise ah je crois que je sais, un A :scratch:! Bref, c'est pas gagné !

Tu me décris, c’est ça ?!🤣🤣🤣 

Je me sens moins seule….

  • Solidaire 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, fred301 a dit :

@Mademoisellelauj'espère que tout va bien pour toi, viens donner des news quand tu peux.

C’est gentil ma Fred ! Ben j’ai eu une piscine de 1500 mètres carrés, mais rien dans la maison, ouf ! Ce matin, tout est à peu près  absorbé. J’espère que ça tiendra aujourd’hui … On a mis des barricades devant chez nous, en espérant limiter un peu la casse. Je n’ai vraiment pas à me plaindre : j’ai des collègues avec des dégâts de toiture sur lesquelles des arbres sont tombés. On attend.🤞🏻🍀 J’essayerai de vous mettre une vidéo de mon jardin ou de ma rue, si je peux, ça vaut le coup d’œil. Et toi, ça va ? Tu n’as pas de dégâts ?
Allez, je continue à rentrer mes évaluations avant l’orage… Il faut que j’en termine !

  • Solidaire 4
Link to comment
Share on other sites

Cette année, j'en ai beaucoup en grosses difficultés, je crois qu'ils n'ont jamais vraiment travaillé sur les sons.  Quand on s'entraînait à écrire la syllabe LO, je leur demande qu'entendez-vous ? qu'allons nous écrire ? qu'entendons-nous en premier ? un élève me répond il faut écrire un "LO" :cry: ! Au moment de lire, nous faisons llllllll   aaaaaa maintenant nous les accrochons, nous les marions et on obtient.... "limace" me dit un élève :bye2: ! Bon là je me suis arrachée les cheveux !

  • Triste 1
Link to comment
Share on other sites

@Mademoisellelautant mieux alors.

Notre petit jardin s'est aussi transformé en piscine à la mi-journée, enfin j'imagine, j'étais à l'école en PPMS, alerte météo rouge de 11h à 16h !

Et l'eau est rentrée dans presque tout le rez-de-chaussée. Pas haut du tout, mais on a passé la soirée à mettre en hauteur, éponger, attendre que ça sèche et remettre en place.

On a dû jeter qqes docs stockés par terre, rien d'important a priori, pas d'autres pertes. J'ai remis le courant in extremis pour le congel, note pour moi-même : apprendre aux garçons à le faire. 

Mardi dernier j'ai eu ma réunion de parents, j'avais bossé le mercredi, là je voulais bosser hier soir pour être plus cool aujourd'hui, raté, tous les espoirs sont permis pour la semaine rochaine !!

  • Solidaire 2
Link to comment
Share on other sites

Je commence à fond avec Borel Maisonny (dehors en début de matinée pour qu'ils voient bien la bouche) et les alphas. Ca aide vraiment à lancer la lecture :)

Pour les masques, pas de solution car ils sont crevés par la chaleur de ces derniers jours et sucent leurs pouces!!! 😷 🤪Je fais bien la remarque que je n'ai pas beaucoup de masque à prêter si un enfant n'a pas de masque du tout dans son cartable mais je n'ai pas envie de batailler plus que ça, je sature à ne pas pouvoir enseigner correctement (j'ai des GS sans masque et des Cp avec masque depuis un an, le sol n'est fait que deux fois par semaine et je nettoie moi-même les tables quand j'ai le temps, les enfants font des soirées pyjama les uns chez les autres , ils déjeunent serrés comme des sardines à la cantine, alors ou est la logique? en plus beaucoup de gens sont vaccinés maintenant!)

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Cette année, j'en ai beaucoup en grosses difficultés, je crois qu'ils n'ont jamais vraiment travaillé sur les sons.  Quand on s'entraînait à écrire la syllabe LO, je leur demande qu'entendez-vous ? qu'allons nous écrire ? qu'entendons-nous en premier ? un élève me répond il faut écrire un "LO" :cry: ! Au moment de lire, nous faisons llllllll   aaaaaa maintenant nous les accrochons, nous les marions et on obtient.... "limace" me dit un élève :bye2: ! Bon là je me suis arrachée les cheveux !

Quelle tristesse mais qu'ont-ils fait en maternelle? Ils ont tout oublié?

Je te souhaite bon courage, tu vas en avoir besoin. Les miens connaissent les lettres, pas de problème pour l'instant, ça glisse tout seul, je m'estime chanceux. On a fait 6 graphèmes: a,i ,y ,o, r, et l. Je suis moins satisfait en écriture par contre.

Link to comment
Share on other sites

En maternelle, ils n'ont pas fait grand chose malheureusement mais c'est une longue histoire ! L'ATSEM m'avait prévenue mais je ne pensais pas à ce point là ! J'utilise les gestes Borel ça aide certains ! Ce qui m'ennuie le plus c'est que je vais devoir pointer les difficultés des élèves et rien n'a été dit aux parents !!!

L'écriture est correcte même si j'en ai 3 ou 4 qui ne savent pas tourner, faire des boucles,... Je les ai fait travailler sur le tableau mardi. Ils devaient tourner autour de l'aimant. J'ai prévu des activités de graphisme pour les 3 dès demain !

Link to comment
Share on other sites

Mon petit groupe est assez mignon mais je sens que le graphisme / l'écriture va être coton. La collègue de GS leur a appris toutes les lettres avec une attaque, alors que moi, je n'en fais pas. Je leur explique que la canne c'est comme pour se donner la main, donc a priori, si on est seul, on ne donne la main à personne... Bref, je ne détiens pas la vérité, c'est un point de vue, mais je sens que je vais galérer. Il faudra qu'on en discute en amont. Sinon, entre les evals et le fait que mon collègue directeur que je décharge soit absent, j'ai juste fait la découverte des lignages ciel herbe terre. Mais je vois déjà beaucoup de chiffres à l'envers, des 1 qui commencent en bas, quasi personne qui tourne dans le bon sens... Bref, beaucoup de boulot. 

Pour la lecture, on en est encore aux voyelles, pas encore combiné. J'ai juste fait une dictée: écrivez la lettre qui chante "uuuuuuu", qui chante "oooooo". Déjà ça, c'est compliqué pour certains. Ils savent que le "a" chante "aaaaaa" mais ne font pas forcément le lien dans l'autre sens "si je fais chanter aaaaaa, quelle lettre dois-je écrire?". 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fred301 a dit :

@Mademoisellelautant mieux alors.

Notre petit jardin s'est aussi transformé en piscine à la mi-journée, enfin j'imagine, j'étais à l'école en PPMS, alerte météo rouge de 11h à 16h !

Et l'eau est rentrée dans presque tout le rez-de-chaussée. Pas haut du tout, mais on a passé la soirée à mettre en hauteur, éponger, attendre que ça sèche et remettre en place.

On a dû jeter qqes docs stockés par terre, rien d'important a priori, pas d'autres pertes. J'ai remis le courant in extremis pour le congel, note pour moi-même : apprendre aux garçons à le faire. 

Mardi dernier j'ai eu ma réunion de parents, j'avais bossé le mercredi, là je voulais bosser hier soir pour être plus cool aujourd'hui, raté, tous les espoirs sont permis pour la semaine rochaine !!

😨😨😨 Courage ma belle ! On s’accroche pour cette nuit et demain ! 58959A7A-3B6B-4325-9D69-15ED4151C0FF.jpeg.54c629a9418fd945ee70e813484b399a.jpegC48D50D9-D21E-458C-BA9C-DA770B30EEFB.jpeg.0919a2d2fbb8d571c6bf4ec7cf7c7dcd.jpeg3C5302E2-B848-4D05-AB29-61020BB9B601.jpeg.7b468d433c8c6c8e88dbc42a675bc217.jpeg

  • Solidaire 3
Link to comment
Share on other sites

C’était le jour J, maintenant il ne reste qu’un sol gorgé d’eau. 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, fred301 a dit :

Quesion masques sinon : quelle attitide adoptez-vous avec vos élèves récalcitrants ?

J'ai tenté d'être ferme. mais je leur demande juste de le remettre quand je les vois sans. Je ne me vois pas les punir pour ça, ou mettre un mot aux parents ... cette situation est juste insupportable, je pense abandonner la bataille et laisser pisser le mérinos. Je dois choisir ma bataille : insister pour qu'ils travaillent bien ou insister pour qu'ils portent le masque? Les deux en même temps c'est clairement impossible!

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je viens faire un petit tour dans votre post pour avoir un avis sur un manuel. J'ai 7 élèves non lecteurs en CE1. Comme il me reste encore un peu de budget, je voudrais commander un manuel pour ce groupe d'élèves pour reprendre avec eux les bases mais si possible de manière accélérée. On m'a conseillé Lecture Piano niveau CP. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres pistes? (ils ont eu Taoki l'an dernier). Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Le 15/09/2021 à 15:42, Marion02 a dit :

Mais je vois déjà beaucoup de chiffres à l'envers, des 1 qui commencent en bas,

J'ai ça aussi et je trouve que chaque année ils sont plus nombreux à écrire comme ça !

@Tinychris, je te comprends ! Moi aussi je trouve ça lourd. Parfois, je fais la remarque et d'autres fois je laisse tomber ! J'ai également plein d'élèves qui ne viennent qu'avec un seul masque pour toute la journée !

@sdp31, j'ai utilisé piano CP avec un de mes élèves l'année dernière. C'est vraiment très syllabique et ça peut aider tes CE1 non lecteurs je pense.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de préparer mes cahiers et voilà que je me questionne sur la façon de former le 8. Sur la méthode Dumont, elle commence le 8 en haut et je viens de me rendre compte que je ne le fais absolument pas comme ça. Je commence au milieu sur la ligne de l'herbe. Bon du coup je tourne à l'envers puisque je monte mais je trouve ça plus simple et je pense d'ailleurs que je l'ai appris comme ça.

Comme faites-vous vos 8 ? Trouvez-vous gênant de commencer au milieu ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, je pars du haut aussi. Je fais tout comme la méthode Dumont, je faisais dejà comme ça avant. Il n'y a que le 5 que je modifie : je nne comprends pas pourquoi il faudrait faire la "casquette" en dernier, quand on leur apprend à lever le crayon le moins possible :idontno: Je leur apprends à commencer en haut par ce trait horizontal.

  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   1 member

    • chatnoir
×
×
  • Create New...