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L'école des candidats... à la présidentielle 2022


chableu

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Etre syndiquée n'est pas l'assurance que tes idées seront évoquées, à tout le moins. Fais partie du Conseil Syndical, ou même du Bureau, c'est là que tout se discute. 

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il y a 2 minutes, ronin a dit :

C'est ce qu'ils font. Il leur suffit de dire que c'est du bloc 2. C'est à nous d'être malins, de travailler efficaces et d'arrêter le bénévolat. Pas besoin des syndicats pour arrêter de faire du zèle et du bénévolat. Pas besoin des syndicats pour arrêter de passer des heures à faire des fiches de prép. Et, encore une fois, les syndicats c'est nous. Mes collègues, même en leur disant, textes à l'appui, qu'elles n'ont pas à faire certaines choses, les font. La malédiction du dévouement et de la culpabilité. 

Qui ?

Je prône ici et ailleurs depuis longtemps l'arrêt de toute action bénévole (kermesse, sortie hors horaire scolaire, ...).

Notamment, arrêter de prévenir les parents que nous ferons réellement grève, ou bien la mairie avant le retour par les circos. la déclaration préalable m'agace suffisamment.

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à l’instant, bdisse a dit :

Etre syndiquée n'est pas l'assurance que tes idées seront évoquées, à tout le moins. Fais partie du Conseil Syndical, ou même du Bureau, c'est là que tout se discute. 

A réfléchir.

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Leur c'est la hiérarchie. Même chose que pour les traitements. On a décroché dans les années 90. Au nom des vacances. En même temps la profession a toujours voulu des postes plutôt que du fric. Jusqu'à très récemment. Y compris dans le sondage sur ce forum en 2017.

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il y a 33 minutes, chableu a dit :

Et je pense que les syndicats devraient se battre pour reconnaitre leur place dans notre temps de travail.

 

Ça était évoqué par la FSU et FO en 2014 ou 2015 ( je me souviens plus exactement). Le ministère à l'époque, avait répondu dans une lettre, que nous étions soumis aux 1607 heures... Ce qui est factuellement faux. Il faudrait aller au tribunal administratif et voir...

Il y a une dizaine d'années, une collègue avait eu un gros problème en maternelle et le directeur de l'époque lui reprochait de ne jamais être là 10 minutes avant le début de la classe.  La commissaire en charge de l'affaire avait halluciné  sur l'opacité de cette directive qui est dans le code de l'éducation mais pas dans nos ORS. Elle avait évoqué le fait qu'en cas de problème sur ce créneau, il y avait des interrogation quant à la responsabilité de chacun...

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il y a 33 minutes, bdisse a dit :

et puis surtout, ne te plante pas de syndicat 😁

Certes, certes...😅

il y a 30 minutes, ronin a dit :

Leur c'est la hiérarchie. Même chose que pour les traitements. On a décroché dans les années 90. Au nom des vacances. En même temps la profession a toujours voulu des postes plutôt que du fric. Jusqu'à très récemment. Y compris dans le sondage sur ce forum en 2017.

Cela me surprendra toujours. Les postes, c'est bien mais c'est avec la hausse de salaire.

 

il y a 10 minutes, nonau a dit :

La commissaire en charge de l'affaire avait halluciné  sur l'opacité de cette directive qui est dans le code de l'éducation mais pas dans nos ORS. Elle avait évoqué le fait qu'en cas de problème sur ce créneau, il y avait des interrogation quant à la responsabilité de chacun...

C'est surprisant...cela me laisse baba.

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Le 15/01/2022 à 22:57, pimouss690 a dit :

- que l'inclusion concerne beaucoup moins le privé ( qui se permet de sélectionner ses élèves).

Mais qu'ils réussissent quand même à avoir beaucoup d'AESH, qui leur servent de moyens humains supplémentaires gratis.

Le 16/01/2022 à 11:18, Nînien a dit :

Dans le programme d'Hidalgo, ce qui me chagrine, c'est toute la partie sur les nouvelles pédagogies .. Nos Programmes ne sont-ils pas déjà pas assez chargés ?

Ce qui me chagrine c'est que Paris est toujours avec les rythmes mercredi travaillé, et que je n'en veux à aucun prix !

En parle-t-elle d'ailleurs ?

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Le 16/01/2022 à 11:44, Nînien a dit :

L'histoire des 10 minutes est un faux problème. ça le serait si nous dépassions à cause de ces minutes quotidiennes les 1607 heures OBLIGATOIRES de travail.

Mais comme notre temps de présence obligatoire à l'école est inférieur à 1607h, c'est à chaque enseignant de les déduire se son temps de travail personnel.

En revanche, si un jour on nous demande un temps de présence obligatoire de 1607h par an à l'école, alors il faudrait les comptabiliser.

Les 1607 heures c'est "préparations et corrections comprises" !

Pas uniquement la présence à l'école.

Et à supposer que nous ne travaillions jamais pendant les vacances, 1607 divisés par 36, ça fait un peu plus de 44 heures par semaine.

44 moins 28h20 (le temps d'accueil), ça fait 16h.

Entre mes préparations, mes corrections et mes rencontres informelles avec les parents à la grille, je les fais personnellement largement !

Et je travaille pour ma classe pendant les vacances ...

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Le 16/01/2022 à 11:53, chri chri a dit :

Quasiment tous les ans, j'ai des élèves qui partent en segpa et quittent donc le champ du handicap, il faudrait les mettre tout petits en structure spécialisée sans leur laisser une chance 😒 parce qu il ne faut pas se mentir, je ne vois pas des élèves passer plusieurs années en établissement spécialisé et aller en collège ordinaire après... 

Ça me questionne beaucoup en ce moment ce que tu écris.  Pour moi leur laisser une vraie chance c est de voir quel est le dispositif ou la formule qui leur permette de gagner en autonomie, en apprentissage. Pour qu arrivés en fin de scolarité  ils sachent un minimum se débrouiller dans la vie courante,qu ils puissent accéder à un emploi même en milieu protégé si il le faut afin qu ils aient une autonomie maximale...

Et franchement pour avoir vu des eleves de cm2 ne sachant pas lire ni réellement écrire au milieu de 25 autres parce que les parents les enseignants voulaient leur laisser une chance... ben le milieu ordinaire  c est l équivalent pour eux d un rappel quotidien que oui il sait pas que la majoritédes autres savent et avancent mais pas lui...

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il y a 18 minutes, 2caille a dit :

Et franchement pour avoir vu des eleves de cm2 ne sachant pas lire ni réellement écrire au milieu de 25 autres parce que les parents les enseignants voulaient leur laisser une chance... ben le milieu ordinaire  c est l équivalent pour eux d un rappel quotidien que oui il sait pas que la majoritédes autres savent et avancent mais pas lui...

Ces élèves de CM2 qui ne savent pas lire et écrire, où les mettrais tu? Dans quel type d'établissement ?

Personnellement, pour moi ces élèves seraient mieux en ulis pour les apprentissages fondamentaux ( en mettant l'accent sur l'apprentissage de la lecture) et pour d'autres apprentissages (eps, arts visuels...) et vie à l'école (cantine, récréation) pourquoi ne pourraient-ils pas être avec les autres?

C'est certain qu'on manque de places dans les ime, tous les ans, on a des élèves qu'on garde faute de place et pour qui on a plus grand chose à proposer... de places également dans les hôpitaux de jour...

Je ne suis pas pour le tout inclusif mais je ne suis pas non plus pour le tout "établissement spécialisé." 

 

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