chableu Posté(e) 7 février 2022 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2022 Citation Pécresse Formation Augmenter en primaire l’enseignement du français de 2h/semaine et des mathématiques d’1h/semaine Renforcer les enseignements de l’histoire de France et des principes républicains à l’école Instaurer un examen d’entrée en 6ème pour vérifier que les enfants qui entrent au collège maîtrisent la lecture, l’écriture et le calcul Inciter les établissements à fixer un nombre maximum de non francophones par classe, « pour garantir la qualité des enseignements et l’apprentissage du français » Donner plus d’autonomie à tous les établissements en créant des établissements publics sous contrats (totale liberté de recrutement, 10% de tous les établissements en 5 ans) Créer des cursus universitaires à distance dans les zones sous-dotées en établissements d’enseignement supérieur via un développement des partenariats universités-lycées Réformes Interdire les fermetures de classes dans les villages contre l’avis du maire Augmenter le salaire des enseignants, permettre aux professeurs des écoles de faire des heures supplémentaires, davantage de primes et bonus aux enseignants volontaires pour enseigner dans les quartiers difficiles Accroître l’autonomie des universités Fin du collège unique Créer un Conseil des droits et devoirs des familles dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants (pour aider les enfants en difficulté mais aussi suspendre les allocations familiales des parents défaillants) Créer des structures de réinsertion scolaire avec encadrement renforcé pour les élèves les plus perturbateurs Tous les faits d’agression ou d’outrage envers un enseignant donneront lieu à poursuites judiciaires, mise en place des peines planchers lorsque l’agresseur est un parent d’élève Déployer des bridages mobiles de sécurité dans les académies pour prévenir les violences Créer une réserve éducative nationale, composée notamment de professeurs retraités volontaires pour proposer une aide aux devoirs gratuits et remplacer un professeur absent Créer des contrats de missions éducatives de 5 ans et régionaliser la gestion des carrières des enseignants Rétablir les bourses au mérite pour les bacheliers boursiers mention « Très Bien » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chableu Posté(e) 7 février 2022 Auteur Partager Posté(e) 7 février 2022 Citation ROUSSEL Transformer l’éducation, avancer vers une école commune pour toutes et tous Il y a besoin d’une culture commune de haut niveau pour répondre aux défis de l’avenir. Besoin d’un service public national de l’éducation pour construire cette culture et la transmettre à toutes et tous, à égalité. Besoin d’une école gratuite et accessible à tous les enfants, sous la responsa- bilité de l’Éducation nationale. C’est de cette manière qu’il deviendra possible d’inverser la politique de délégation aux collectivités locales, aux familles et au marché privé d’une partie des missions de service public de l’Éducation nationale. C’est avec tous les acteurs de l’éducation et l’en- semble de la société qu’il s’agit de relever ce défi. 19 Des moyens seront dégagés pour l’augmenta- tion du temps scolaire Le droit à scolarité à 2 ans sera garanti. Le temps sco - laire augmentera progressivement, pour parvenir à 27 heures par semaine en maternelle et en élémentaire, et à 32 heures au collège. Il s’agit de donner plus de temps en classe, avec les enseignant·e·s, pour varier les activités, donner du sens aux apprentissages et ré - soudre les difficultés. L’école pourra se faire à l’école : il n’y aura plus de devoirs à la maison, le temps en de - hors de l’école sera libéré pour la vie de famille et les loisirs, avec le développement de loisirs éducatifs et de qualité, encadrés par des animateur·trice·s formé·e·s et correctement rémunéré·e·s. Cela se fera sans aug - menter le temps de travail des enseignant·e·s, grâce à des enseignant·e·s surnuméraires en primaire. Le bud - get de l’Éducation nationale progressera de 45 %, pour atteindre 80 milliards d’euros et permettre de financer ce projet éducatif. 20 Les enseignant·e·s retrouveront les moyens d’exercer leurs missions 90 000 recrutements seront planifiés (admissibles aux concours, listes complémentaires, et pré-recrutements après le baccalauréat). Ils recevront une formation ambitieuse, pour leur donner une véritable maîtrise de leur métier : une formation de niveau bac+5, alliant for- mation disciplinaire universitaire et formation profes - sionnelle, sera reconstruite. Dès leur pré-recrutement au niveau bac ou licence, les futur·e·s enseignant·e·s bénéficieront du statut d’élève-fonctionnaire stagiaire, et ils percevront un traitement équivalent au premier échelon, avec engagement pour eux d’exercer dix ans dans l’Éducation nationale. Un temps de concertation et de formation sera inclus dans le service des ensei - gnant·e·s, sans augmentation de leur temps de travail, et la formation continue sera reconstruite. Les salaires seront augmentés de 30 %, et le point d’indice sera dégelé, comme pour tous les fonctionnaires. Les pro - grammes seront élaborés démocratiquement, avec les enseignantes et les enseignants, en fonction de leur expérience de la classe et avec pour objectif un haut niveau de formation, de culture et de savoir. 21 La réussite scolaire sera une priorité de l’Édu- cation nationale À cette fin, un fonds national sera constitué pour garantir la gratuité de tout ce qui est nécessaire aux parcours éducatifs. Les effectifs des classes seront réduits, ils ne devront jamais dépasser les 15 élèves en toute petite section de maternelle, les 20 élèves en maternelle et en primaire, les 25 dans le secondaire. Des effectifs plus légers seront prévus en éducation prioritaire (12 maxi - mum). Des équipes pluridisciplinaires, au service de la réussite de toutes et tous, seront reconstruites : médecins scolaires, psychologues, enseignantes et enseignants spécialisés, personnels de la vie scolaire. L’accompa - gnement des élèves sera effectué par de nouveaux conseils d’orientation. Un véritable métier d’accom - pagnement des élèves en situation de handicap ver - ra le jour, sous statut de la fonction publique, avec un salaire digne et une formation ambitieuse. En fonction des besoins des enfants et de leurs familles, la scolari- té des élèves handicapé·e·s doit pouvoir être confiée à des enseignant·e·s spécialisé·e·s, formé·e·s et soutenu·e·s dans des structures adaptées (Instituts médico-éduca- tifs (IME), Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédago - giques (Itep), Sections d’enseignement général et pro- fessionnel adapté (Segpa), en visant l’inclusion scolaire de toutes et tous. Ces structures seront développées et leurs capacités d’accueil augmenteront grâce à un plan de recrutement et de formation. 22 Un plan de construction et d’amélioration des établissements publics et de leur équipement sera lancé Il devra être élaboré de concert avec les collectivités territoriales (municipalités, départements, régions), pre - mières concernées par la reconstruction d’une politique éducative digne de notre pays et de sa jeunesse. Impos - sible d’atteindre l’objectif de plus d’école avec des effec - tifs réduits par classe, sans disposer de locaux et d’équi - pements, réhabilités, modernes et en nombre suffisant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delavegue Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 Le programme de Pécresse, j'en ai des frissons. Ecole publique sous contrat avec total liberté de recrutement, objectif de 10% des établissements en 5 ans 🥺🥺🥺😱😭 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pimouss Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 Clairement le programme de FI est largement au dessus et on sent les gens du terrain. 2 oppositions avec eux: scolarisation à 2 ans et cantine gratuite. Quant aux autres programmes... Au secours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 il y a 24 minutes, Delavegue a dit : Le programme de Pécresse, j'en ai des frissons. Ecole publique sous contrat avec total liberté de recrutement, objectif de 10% des établissements en 5 ans 🥺🥺🥺😱😭 Le même que Macron pour la suite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 Sauf que celui de Macron, on ne l'a pas encore ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeanounette Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 il y a une heure, pimouss690 a dit : Clairement le programme de FI est largement au dessus et on sent les gens du terrain. 2 oppositions avec eux: scolarisation à 2 ans et cantine gratuite. Quant aux autres programmes... Au secours. Qu'est ce qui fait peur dans la cantine gratuite ? Etre nourri correctement c'est un des droits de l'enfant comme celui de recevoir une éducation. Un service public de la cantine ça serait la fin des impayés, des facturations, des mises en demeure, des exclusions. C'est un boulot énorme. Du coup ça permettrait de récupérer pas mal de personnels qui bossent dans ces services et qui pourraient être redéployés dans d'autres services (selon leurs choix, leurs voeux) par exemple ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 Il y a 2 heures, jeanounette a dit : ben tu fouilles ! y'a des livrets pour chaque thématique. C'est fouillé, détaillé, et bientôt il y aura une émission spéciale uniquement pour donner tous les chiffrages. Et oui ... c'est pas comme certains qui rendent une copie ultra light en guise de programme et comptent juste sur le capital image du candidat (genre je vote parce que l'emballage est beau mais je regarde pas ce qu'il y a dans le paquet ... je n'ai cité personne, hein ...) Sauf que le sujet, c'est l'école, alors que tu balances tout le programme. Je pensais faire un sujet avec un tableau à compléter "poste par poste" : éducation, retraite, impôts, ... Mais il faut attendre le dépôt officiel des candidatures pour ne pas s'éparpiller ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goëllette Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 à l’instant, jeanounette a dit : Qu'est ce qui fait peur dans la cantine gratuite ? Etre nourri correctement c'est un des droits de l'enfant comme celui de recevoir une éducation. Un service public de la cantine ça serait la fin des impayés, des facturations, des mises en demeure, des exclusions. C'est un boulot énorme. Du coup ça permettrait de récupérer pas mal de personnels qui bossent dans ces services et qui pourraient être redéployés dans d'autres services (selon leurs choix, leurs voeux) par exemple ! Tu peux aussi financer le repas gratuit des enfants ... chez eux ! Il y a beaucoup trop de collectivité en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Torque Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 il y a 1 minute, Goëllette a dit : Tu peux aussi financer le repas gratuit des enfants ... chez eux ! Il y a beaucoup trop de collectivité en France. Et comme disait Coluche "Rigolez pas, c'est avec votre pognon !". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeanounette Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 il y a 6 minutes, Goëllette a dit : Tu peux aussi financer le repas gratuit des enfants ... chez eux ! Il y a beaucoup trop de collectivité en France. C'est pas gratuit ce serait financé par l'impot, tu sais ce truc qui sert aussi à financer ton salaire et l'éducation des enfants. Et ça pourrait être laaaaaaargement financé en luttant efficacement contre l'évasion et l'optimisation fiscales, sans même augmenter les tiens (d'impôts) voire même les baisser. Suffit d'aller prendre l'argent là où il est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 7 février 2022 Partager Posté(e) 7 février 2022 Il y a 10 heures, FredZZZ a dit : ZEMMOUR sur France Inter à l'instant ... Il veut rétablir la verticalité du savoir, la dictée, le "par coeur" et lutter, à l'école primaire, contre la propagande LGBT, féministe et antiraciste !! On pourrait en rire, s'il n'avait pas l'audience qu'il a et s'il ne faisait pas les scores qu'il fait ... Se débarrasser de la propagande — de toutes les propagandes ! — à l'école ne me semble pas une si mauvaise idée, et en tout cas pas risible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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