Aller au contenu

Guerre en Ukraine


prof désécol

Messages recommandés

il y a 21 minutes, tijona a dit :

Je l'ai lu. Il montre bien nos responsabilités. Il me conforte dans mes analyses.

Mais en même temps...

J'espère qu'il a tort, parce que stationner de manière permanente des soldats dans tous les pays de l'Est et du Nord, c'est au minimum un retour de la Guerre Froide.  

Poutine a menacé de représailles la Finlande et la Suède (pays non alignés et neutres) s'ils avaient l'idée d'adhérer à l'OTAN. Ils se le tiennent pour dit et ont réaffirmé leur neutralité.

Ça montre bien que tout ce qui pourrait donner l'impression à Poutine d'une expansion de l'occident risque d'entraîner des représailles militaires. Il a d'ailleurs été clair à ce sujet.

De ce que j'ai lu ici ou là son peuple le soutiendra s'il se sent en danger et la crainte de l'occident serait toujours là (il faut du temps pour soigner de vieilles blessures). Se stationner de façon permanente aux frontières c'est, je pense, aviver ces craintes et donc donner des billes à Poutine. 

J'ai lu que pendant la guerre froide, il y avait un principe : jamais un soldat russe et un soldat américain ne devait se retrouver à combattre l'un contre l'autre. Si ce principe est toujours d'actualité alors le déploiement de soldats américains dans les pays de l'Est appartenant à L'OTAN peut fonctionner mais sinon, s'il a décidé de foncer, je ne vois pas ce qui peut arrêter Poutine.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :

(cf l'article de Der Spiegel plus haut).

 

Le lien que tu donnes renvoie à un site d'information assez curieux (sauf si on a envie de connaitre le terrible secret de 25 ans des sœurs siamoises ou d'autres contenus explicites à réserver aux adultes....), et pas directement à l'article du Spiegel en question.

 

L'Humanité reprend l'info du Spiegel, mais il est en partie payant :

https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-mensonge-de-washington-des-archives-de-lotan-classees-secret-defense-le

 

Et tiens, en cherchant à en savoir plus, je suis tombé sur un article de Courrier International qui reprend une interview des écrivaines Herta Müller et Svetlana Alexievitch réalisée par le Spiegel en janvier.

Elles rappellent une chose de bon sens :

Citation

ça fait des années que Poutine s’emploie à entretenir la peur en Europe de l’Est. Pourquoi est-ce que les Roumains, les Polonais et tous les autres ont-ils à tout prix voulu intégrer l’Otan ? Ce n’est évidemment pas pour attaquer la Russie, mais pour se protéger d’elle.

https://www.courrierinternational.com/article/entretien-croise-herta-muller-et-svetlana-alexievitch-il-est-indispensable-que-lukraine

 

 

Il y a 4 heures, jeanounette a dit :
Mais ne pas sous estimer les responsabilités du camps d'en face dans l'escalade des tensions aussi. (cf l'article de Der Spiegel plus haut).

 

Argument de l'"huile sur le feu", ou comment expliquer que les victimes l'ont un petit peu cherché quand même en énervant les violents...

Mathias Goldberg on Twitter: "Un jour, une caricature. La fameuse "huile  sur le feu". #Charb https://t.co/OuvR1XBmz3" / Twitter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, signalons la clairvoyance de Herta Müller comparée à la cécité des commentateurs français (éditorialistes, hommes politiques, candidats...) :

 

Citation

HERTA MÜLLER Crois-tu vraiment, Svetlana, qu’il déploierait toutes ces troupes pour si peu ? Qu’est-ce qui l’empêcherait d’envahir ? Il a déjà tenté sa chance en 2014 en Crimée et ça a marché. Il a annexé la Crimée au mépris du droit international. Il a occupé de facto une partie du Donbass –

 

Citation

sans Poutine, il n’y aurait pas les séparatistes. Il a morcelé l’Ukraine. Tout le monde n’a que le mot “crise” à la bouche. Mais quelle crise ? Ça fait un bout de temps qu’on a la guerre en Ukraine. Huit ans !

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, maryl a dit :

Poutine a menacé de représailles la Finlande et la Suède (pays non alignés et neutres) s'ils avaient l'idée d'adhérer à l'OTAN. Ils se le tiennent pour dit et ont réaffirmé leur neutralité.

 

Ma remarque est peut-être naïve, mais ce sont des Etats souverains, non ?? Alors de quel droit l'autre taré assassin s'arroge-t-il le droit de leur dicter leur conduite ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FredZZZ a dit :

Ma remarque est peut-être naïve, mais ce sont des Etats souverains, non ?? Alors de quel droit l'autre taré assassin s'arroge-t-il le droit de leur dicter leur conduite ??

Oui ce sont des états souverains et effectivement il n'a aucun droit de décider à leur place. C'est bien pour cela qu'il les a menacé. Le fait que sa menace ait réussi montre qu'il fait peur et donc son pouvoir.

Le fait qu'il menace (et ces derniers jours, il a menacé tout le monde sauf ses alliés) montre sa détermination (folie ?) et probablement qu'il est hors de contrôle.

De notre côté, nous n'avons pas non plus le droit de leur demander (à eux et aux autres pays neutres) de prendre partie. C'est le principe de la neutralité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof désécol a dit :

Le lien que tu donnes renvoie à un site d'information assez curieux (sauf si on a envie de connaitre le terrible secret de 25 ans des sœurs siamoises ou d'autres contenus explicites à réserver aux adultes....), et pas directement à l'article du Spiegel en question.

 

L'Humanité reprend l'info du Spiegel, mais il est en partie payant :

https://www.humanite.fr/monde/ukraine/ukraine-mensonge-de-washington-des-archives-de-lotan-classees-secret-defense-le

 

Et tiens, en cherchant à en savoir plus, je suis tombé sur un article de Courrier International qui reprend une interview des écrivaines Herta Müller et Svetlana Alexievitch réalisée par le Spiegel en janvier.

Elles rappellent une chose de bon sens :

https://www.courrierinternational.com/article/entretien-croise-herta-muller-et-svetlana-alexievitch-il-est-indispensable-que-lukraine

 

 

 

Argument de l'"huile sur le feu", ou comment expliquer que les victimes l'ont un petit peu cherché quand même en énervant les violents...

Mathias Goldberg on Twitter: "Un jour, une caricature. La fameuse "huile  sur le feu". #Charb https://t.co/OuvR1XBmz3" / Twitter

 

De toute façon je pourrais bien dire n'importe quoi que tu me transformerais en adoratrice de Poutine.

C'est exactement ce qui se passe dans les médias avec Melenchon qui est pourtant sur la même ligne que Vedrine, de Villepin et Pascal Boniface (de dangereux gauchistes comme chacun sait !). ça fait 10 ans qu'il alerte en disant que l'expansion de l'Otan n'apportera que la guerre, que la France doit en sortir  et qu'il faut régler le problème des frontières avec les outils à nos dispositions ou sinon ça va péter, mais bon ... Maintenant on y est et nul ne sait comment ça va tourner. Enfin bien malin celui qui pourrait le savoir. Toujours est-il que  là on déroule le tapis rouge aux va t-en guerre comme BHL. On a vu ce que ça a donné sa position en Afghanistan quand il soutenait les US qui finançaient les premiers islamistes ! 

Il me semble d'ailleurs que LFI et PC sont sur la même longueur d'ondes à ce sujet.

Et sinon qu' a fait la France en Afrique ? Lutter contre le terrorime ? C'te blague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FredZZZ a dit :

Ma remarque est peut-être naïve, mais ce sont des Etats souverains, non ?? Alors de quel droit l'autre taré assassin s'arroge-t-il le droit de leur dicter leur conduite ??

L'Ukraine aussi, non ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les américains en 62 avaient demandé à l'URSS d'enlever ses missiles de Cuba. En contrepartie les américains se retiraient de Turquie. 

Les USA reviennent en Europe via L'OTAN et menacent ainsi la Russie. Les Usa ont pensé que les russes ne réagiraient pas... Et maintenant ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte lu à la manif ce matin, signé du PC, Lfi, CGT, fsu, Mouvement pour la paix, etc ... :

Citation

"Les organisations signataires condamnent la décision du président russe Poutine de déclencher la guerre contre l’Ukraine. Des discussions diplomatiques réelles n’ont pas été menées par les parties. Mais Poutine a pris la responsabilité militaire au mépris absolu des instances multilatérales. 
C’est la confirmation de la tendance lourde, notamment pour les régimes totalitaires, à faire prévaloir la force au mépris du droit international, de la souveraineté des états et des droits fondamentaux des peuples. 
La décision du président russe et de son gouvernement ultranationaliste peut conduire à un embrasement dans toute la région. Déjà les populations souffrent les conséquences de ce conflit. Il faut craindre des morts, des destructions, des reculs des droits sociaux. 
En faisant cela Poutine nourrit les nationalismes et l’extrême droite omni présente dans les deux pays. L’absence de réaction face aux atteintes portées aux libertés, aux droits de l’homme et à leurs défenseurs nourrit une culture de la violence et de la guerre. 
La responsabilité historique de Poutine est engagée mais il y a d’autres causes à cette guerre. Dire que l’Ukraine allait rentrer dans l’OTAN n’a-t-il pas contribué à créer les conditions du conflit ? Cela n’a-t-il pas contribué à l’exacerbation de la haine, du désir de vengeance, du nationalisme ? 
Les cadres d’alliances militaires représentent une menace permanente pour la paix. 
L’histoire tranchera mais l’urgence est à protéger les populations civiles dans les deux pays. 
La France ne doit pas prendre part à ce conflit, ni directement ni indirectement. 
Face à ce lourd défi menaçant toutes les démocraties, les organisations signataires appellent la communauté internationale et la France à intervenir d’urgence pour obtenir une désescalade immédiate et la protection des populations civiles déjà durement touchées. 
La France peut trouver des appuis en Europe et dans le monde pour engager sans délai, sous égide de l'ONU, une initiative indépendante pour remettre toutes les parties autour de la table de négociations.
Cette initiative devra porter l’exigence
-  Du cessez le feu immédiat et la mise en œuvre des accords existants
- De l’arrêt des livraisons d’armes à toutes les parties
- D’une conférence européenne de coopération et sécurité collective incluant la Russie pour pérenniser la paix 
Les organisations signataires expriment leur totale solidarité avec les deux peuples et ceux qui manifestent en Ukraine, en Russie et dans le monde leur aspiration à la paix et à la liberté. 
Nous appelons à amplifier la mobilisation pour la paix et serons partie prenante de toutes les initiatives en France"

Quelqu'un a rajouté en commentaire cette citation de Montesquieu : "

« Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables… » (Montesquieu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeanounette a dit :

Pfffffffffff !

🤬

 

274279425_5213548115346627_1867202528524809336_n.jpg

EELV, ces idiots utiles...

Comme d'ailleurs Jadot qui agite un drapeau ukrainien dans une main et un drapeau de l'UE dans l'autre...

Faire entrer les pays de l'Est dans l'UE a déjà été une grosse erreur vu l'impact en termes de dumping social et de concurrence déloyale, alors faire entrer l'Ukraine voire la Moldavie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de l’association LKU (près de Lille)

Nous collectons les coordonnées de tous les volontaires pour accueillir des Ukrainiens
Merci de laisser vos nom adresse tel et mail à l’adresse:
asso.lku@gmail.com
Nous vous recontacterons dès que les besoins seront concrétisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...