Delavegue Posté(e) 7 juin 2024 Posté(e) 7 juin 2024 il y a 14 minutes, SepH a dit : J'ai voulu aller vite et ce n'est pas clair, pardon. Il me semblait que c'était toi qui travaillais sur le fait que le son "o" en fin de mot était généralement écrit "eau" par exemple. Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp. La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. 1 2
corazon Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 Il y a 8 heures, Delavegue a dit : Oui pour donner un exemple, je travaille le "au" puis le "eau" et j'enchaîne sur le pluriel des noms avec le "x". Ou encore le an/en puis am/em pour travailler sur la règle m, b, p. Finalement je fonctionne comme en cp. La progression de la méthode graphémo me semble un copier coller de la méthode picot sauf qu'ils ont inversé sons et graphies. Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. Totalement d'accord concernant la dernière phrase. Pour ton fonctionnement ça ressemble à Orthographe graphémique de huby.
ratatouille Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 (modifié) Pas venue depuis longtemps, mais envie de participer aux dernières discussions !😄 -Agenda ou cahier de texte ? Ni l'un ni l'autre. Un simple cahier. Dans la marge, on note la petite date. En regard, ce qu'il y a à faire. Les docs à communiquer aux parents sont collés dans le même cahier. Simple, efficace. Peut même servir deux ans de suite. - activités de délestage : Il n'y en a pas (enfin, pas du genre jeux sur fiche ou coloriages). Si les enfants ont fini leur travail, ils peuvent aider un camarade / poursuivre leurs projets personnels / continuer un texte / lire / faire des maths (si si. Et ils le font) / dessiner dans leur cahier de dessin libre. -Les leçons : Je donne toutes les leçons en début d'année, dans un petit livret constitué par mes soins. Ainsi, tous ont les documents, même s'ils sont absents. Les parents voient l'avancée dans le "programme" / Je ne perds plus de temps à faire écrire ou à chercher mes photocopies au dernier moment / je n'ai plus à coller du papier sur du papier. Et non, les parents ne font pas en avance (il ne faut pas rêver !). Et quand bien même ils le feraient, ce n'est que du bénéfice pour les enfants. Modifié 8 juin 2024 par ratatouille 1
fred301 Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 @ratatouille un seul et même cahier pour les devoirs et les mots aux parents, je fonctionne comme ça pour les CP, pourquoi me compliquer ? Merci, je vais faire comme ça.
SepH Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 Il y a 10 heures, doubleR a dit : Moi je travaille par régularité de graphies ou à partir d'un son, ou d'une graphie ça dépend. Je pense qu'en ce1 on peut faire comme on veut selon ce qu'on travaille. Il y a 10 heures, doubleR a dit : J'ai la propre programmation, J'ai construit mes propres fiches, prog et dictées (parce que j'ai tout lié à la lecture pour les deux premières périodes et à mes leçons d'orthographe). Mais je ne travaille pas sur la régularité de certaines graphies et je pense que c'est ce qui les aiderait à gagner en autonomie en orthographe. Je voudrais donc améliorer ce point sans tout changer. Mais quand je lis les exemples que vous me donnez, je m'aperçois que si, j'en fais déjà pas mal Au final, je ne vais avoir que quelques sons à retravailler.
SepH Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 Il y a 2 heures, corazon a dit : Il y a 11 heures, Delavegue a dit : Je me demande quelle cohérence on peut trouver à présenter la lettre A dans toutes les graphies qui la contiennent (ain, aim, an, etc...), je trouve que ça n'a aucun sens. Totalement d'accord concernant la dernière phrase. Je le trouve intéressant en lecture pour identifier rapidement le son que la lettre va produire en alors voir si elle est associée à d'autres lettres. J'ai créé des fiches et je travaille la fluence à partir de ce biais. Mais je ne vois pas du tout l'intérêt pour l'écriture / l'orthographe non plus (c'est pour ça que j'ai aussi des fiches d'entrée par son - enfin, pas les sons simples, j'estime, comme @doubleR que c'est acquis en CE1).
Mercure732 Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 Il y a 16 heures, SepH a dit : C'est pour ça que j'ai des fiches avec les deux : des entrées par sons pour l'encodage et des entrées grapho pour la lecture. Par contre, ce qui peut être intéressant et que j'aimerais modifier un peu pour la rentrée, c'est de travailler sur l'occurrence graphique pour les sons. @Delavegue ce n'est pas comme ça que tu travailles toi en dictée ? Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante !
SepH Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 il y a 1 minute, Mercure732 a dit : Le travail d'enthousiasme orthographique, avec son arbre est vraiment intéressant ! On voit par exemple que pour le son /k/, le "s" a une force 91 contrairerement au "z" qui a une force de 7, donc il vaut bien mieux utiliser le s. Pour les élèves en difficulté, leur fiche d'encodage sont hyper sécurisante ! Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement.
Mercure732 Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 Pour l'agenda et le cahier de liaison, on hésite à utiliser les agenda de l'occe (à acheter nous même par contre) en agrafant les mots ou en écrivant directement au parents dans l'agenda. Ca rejoint ce que tu fais @ratatouille, mais en gardant le format agenda que je trouve plus clair. Moi j'apprécie ma façon de travailler en orthographe (un peu comme toi @doubleR j'ai l'impression) mais je me pose des questions sur la lecture/son pour l'an prochain... J'ai des manuels piano dans ma classe que j'ai utilisé (parce qu'ils étaient déjà là, mais je trouve ça à la fois pas spécialement utile pour les bons élèves et trop dur pour ceux en difficulté...) mais j'ai l'impression qu'il serait plus efficace en ce1 de partir sur un manuel/fichier type "entrainement à la lecture fluide" d'hatier, en retravaillant les sons de façon isolé pour ceux qui en ont besoin.
Mercure732 Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 il y a 2 minutes, SepH a dit : Il faudrait que je demande aux élèves de le regarder pour écrire peut-être. Pour moi, ce support est illisible, je n'arrive pas à m'appuyer dessus, il faudrait que je le retravaille complètement. Oui c'est vrai que ça peut-être intéressant de garder la prog actuel, en intégrant les forces pour chaque son par exemple... Je le trouve aussi peu lisible pour l'utiliser sans leur fiche d'encodage (mais pratiqué et validé auprès des élèves en difficulté avec les fiches ;)). Par contre, quand je leur présente à tous, ça les intéresse toujours beaucoup et au moins la moitié des élèves aiment l'observer en autonomie.
ratatouille Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 J'ai toujours eu beaucoup de mal à saisir l'intérêt de manuels/ fichiers de lectures au-delà du CP. Pour moi, une fois qu'un gamin a compris la combinatoire et a une vitesse de lecture pas nécessairement extraordinaire mais à peu près correcte (soit 85% des élèves de CP), et bien il lit sur de vrais supports : des petits romans, des albums, des BD... A côté, des entrainements type ARTHUR ou CLEO pour bosser un peu plus sur la compréhension fine, les inférences, mais en gardant en vue que l'objectif principal doit rester le plaisir de lire. Je suis persuadée que l'on obtient bien davantage de résultats ainsi qu'en faisant remplir aux élèves des monceaux de questionnaires de lecture ou en décortiquant à outrance des extraits de textes qu'ils devront en outre, comble du désespoir, ré-anônner le soir venu en devoir. 2
SepH Posté(e) 8 juin 2024 Posté(e) 8 juin 2024 il y a 3 minutes, ratatouille a dit : l'objectif principal doit rester le plaisir de lire. Il n'y a pas longtemps, j'ai dit à mes élèves que quelque part, j'étais contente de devoir leur confisquer leur livre de bibliothèque pour qu'ils m'écoutent (au lieu de lire en douce) ; c'est qu'en un sens, j'ai gagné, j'ai réussi à ce qu'ils aiment lire. 😀 1 1
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