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Posté(e)

Oui, sur du papier quadrillé (pour avoir les angles droits). 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa-bis a dit :

Sinon, faites vous construire des carrés et rectangles à vos ce1 ? 

Je trouve ça particulièrement chaud (comme chaque année 😉

Sur quadrillage seulement. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tisa-bis a dit :

Sinon, faites vous construire des carrés et rectangles à vos ce1 ? 

Je trouve ça particulièrement chaud (comme chaque année 😉

Je le fais sur quadrillage puis sur papier "vierge", je donne juste le premier angle droit tracé sur le papier "vierge" au début pour aider.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, Delavegue a dit :

Je le fais sur quadrillage puis sur papier "vierge", je donne juste le premier angle droit tracé sur le papier "vierge" au début pour aider.

Du coup, tu fais comment pour que les 3 autres soient tracés correctement. Tes élèves ont une équerre ?

Posté(e)

Pareil que @Delavegue

C'est la méthode Access. Ils ont une équerre ou j'ai mis au marqueur rouge le carré de l'angle droit et deux flèches pour montrer quel sens doivent suivre les traits.

Posté(e)
Il y a 10 heures, SepH a dit :

Du coup, tu fais comment pour que les 3 autres soient tracés correctement. Tes élèves ont une équerre ?

Oui ils ont une équerre. Pour la reconnaissance de l'angle droit, j'utilise depuis 3 ans l'approche de primematheux et ça fonctionne très bien. Je n'ai plus de problème d'équerre mal utilisée car ils repèrent bien l'angle droit. Je leur fais construire un gabarit, on compare avec l'équerre et on marque l'angle droit en rouge. Evidemment, il y a toujours quelques élèves en difficulté mais beaucoup moins qu'avant.

J'ai même un bon nombre d'élèves qui arrivent à tracer sur papier sans aide maintenant.

  • Merci 1
Posté(e)

Je fais comme primatheux aussi. Je ne leur donne pas d'équerre mais une plaquette carrée (donc 4 angles droits).

Posté(e)

J'ai des boîtiers CD dans le même esprit. Mais je n'ai jamais pensé qu'il pouvait me servir d'appui pour le tracé. A tester donc, merci.

Posté(e)
il y a 22 minutes, doubleR a dit :

Je fais comme primatheux aussi. Je ne leur donne pas d'équerre mais une plaquette carrée (donc 4 angles droits).

Et tu remarques une différence par rapport à avant? Vraiment le coup du "c'est le coin d'un carré ou d'un rectangle" avant de donner le terme d'angle droit, je trouve que ça a beaucoup de sens pour les élèves. 

Posté(e)

Bon j'ai de bons élèves depuis toujours mais oui l'approche est vraiment mieux. Je fais ensuite la recherche à vue d'oeil puis ils vérifient avec leur plaquette.

Posté(e)

Est-ce que certain(e)s parmi vous ont déjà mis en place du travail par plan de travail dans leur classe en CE1 ? 
Je me bats avec mes élèves au niveau organisation. J'ai beau mettre les pictos correspondant aux 2 cahiers qu'on utilise, ils se trompent tout le temps de cahier, redemandent chaque jour et chacun leur tour (ce qui m'empêche de valider rapidement les exercices de manipulation). 
Et le pire, c'est que j'ai des élèves capables de faire 3 fois le même exercice parce qu'ils ne me donnent pas leur cahier à corriger (ils le rangent parmi les cahiers déjà corrigés).
Et je ne parle même pas de mettre la date dans le cahier si c'est la première fois de la journée qu'on l'utilise. J'en ai qui l'écrivent 2 fois par jour, d'autres jamais. 

J'ai l'impression qu'ils s'en fichent royalement, font sans réfléchir pour certains (encore plus que si on fait tous le même exercice en même temps). Mais que paradoxalement, ils apprécient choisir ce qu'ils vont travailler. Et je pense que le système leur plaît : alors que ça pourrait générer beaucoup de bruit, c'est, avec les ateliers lecture et maths, l'un des moments les plus silencieux et calme de la journée. 

J'envisage plusieurs pistes : distinguer les endroits selon le cahier à utiliser ; poser les exercices sur la même couverture que le cahier en question (quitte à en sacrifier un) ; regrouper les ateliers de manipulation à un endroit pour ne plus traverser la classe en permanence. 
Mon problème pour l'instant est que mes élèves ont encore une case fixe (je ne trouve pas ce que je veux comme modules). 

Si vous avez des retours d'expériences, je prends ! Merci

 

Posté(e)

Ca dépend de ce que tu entends comme plan de travail. 

ici mon plan de travail fonctionne bien, mais je pense avoir beaucoup moins d'autonomie que toi. Il faut dire que par contre, devant l'échec du "tout autonomie" tenté au début, depuis quelques mois maintenant j'ai opté pour un système un peu hybride de = je distribue au compte goutte tout le contenu du plan de travail, j'oblige à commencer telle et telle chose d'abord, et puis peu à peu dans la semaine (je suis en train d'étaler le plan de travail à 2 semaines progressivement) ils font /reprennent / poursuivent ce qu'ils souhaitent ou en tout cas dans l'ordre qu'ils souhaitent. 

 

Niveau matériel je mets le plan de travail en 3 catégorie 1 ce qui est dans le cahier du jour / 2 les fiches ou mini fichiers de français / 3 les fiches ou MF de maths. Ca marche pas trop mal. C'est pas le pire en tout cas 

 

Ca faisait 10 ans que j'avais abandonné le plan de travail et j'aime plutôt bien ce que ça donne cette année. Sachant que mon objectif numéro 1 c'est de gérer le double niveau.

  • Merci 1

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