Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@vero3317je n'ai jamais testé mais ça me parait bien.

@Tisa-bis ça dépend sans doute de où tu enseignes... pour ma part, mes élèves n'ont pas ce genre de jeux chez eux, voire pas de jeux du tout... donc loin d'être inutiles si je les propose en classe.

Sont "marrants" les conseillers péda...

Posté(e)
Il y a 8 heures, hamster a dit :

Pour les leçons, tout est dans un porte vues.

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

Posté(e)

J'ai un mauvais souvenir du classeur de leçons, avec les feuilles qui s'arrachaient toutes au fur et à mesure et moi qui passais mon temps à remettre des œillets. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ici, petit classeur de leçon en français feuilles rangées dans des pochettes plastiques, je trouve bcp plus pratique qu'un lutin. Par contre pour les exos tous les jours, c'est cahier et rien d'autres. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, vero3317 a dit :

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

J'entends ta remarque mais pour un objet qui va tous les jours dans le cartable et avec le goûter et la gourde, ben... Je veux l'utiliser plusieurs années. C'est déjà la deuxième année et j'espère les faire tenir 5 ou 6 ans.

Posté(e)

Moi je trouve justement que les porte vues ça peut être vite abîmés si mauvaise qualité. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Qu'est ce que vous utilisez en maths et résolution de problèmes? Je bidouille année après année en mélangeant accès, du brissiaud (noums et Picbille), maths en vie pour les problèmes, bout de gomme en géométrie.

J'aimerais bien trouver un fichier simple d'utilisation avec une progression qui colle à peu près à celle de Brissiaud, toujours un truc qui ne me plait pas dans la façon d'aborder la notion.

Posté(e)

J'ai ma propre programmation très progressive, mes propres séries d'exos type cleo en français et j'utilise les problèmes de chez retz

Posté(e)

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

Posté(e)
Le 17/05/2024 à 19:05, Delavegue a dit :

Qu'est ce que vous utilisez en maths et résolution de problèmes?

Accès pour la numération et le calcul et Retz pour les problèmes et le calcul mental. 
Mais je pense arrêter le Retz pour les problèmes et adapter le calcul mental avec autre chose.

En fait, je voudrais totalement revoir les maths, ça ne me convient toujours pas (tous les ans quasiment, je change). Mais j'attends les nouveaux programmes avant de m'y plonger (en espérant qu'ils ne sortent pas le 31 juillet, ce sera trop tard :glare:).

Posté(e)
il y a 20 minutes, Tisa-bis a dit :

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

Non, je trouve ça trop compliqué, surtout avec les familles recomposées. Sans compter tous ceux qui ont des tontons et des tatas qui n'ont aucun lien de parenté. 

Je travaille l'arbre généalogique en anglais avec la famille royale quand j'aborde le vocabulaire de la famille. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Tisa-bis a dit :

Bonjour

En qlm (temps), faites vous faire un arbre généalogique personnel à vos élèves ?

Si oui, l accompagnez vous d un petit mot explicatif pour les parents ? Dans ce cas , que dites vous ?

OUI.

Voici ce que je fais sur le chapitre le siècle/les générations en période 3 et 4.

1- Les élèves construisent la frise du siècle : par groupe de 2 ils font une décennie à partir de 1900 ,  puis on assemble toutes les feuilles. (une décennie = une feuille 17x22)

2- Sur leur cahier, on colle un siècle et ils doivent replacer des étiquettes.

2- A la maison, ils remplissent un tableau avec les années de naissances des parents, Gp et arrière GP et en classe, ils recopient ces dates sur une étiquette. Je donne des étiquettes de couleurs différentes selon les 3 générations (même procédé pour la frise de la décennie en période 2 avec leur date de naissance à eux donc ils ont l'habitude). On va doucement, on procède de génération en génération mais à ce moment là le mot génération n'est pas encore prononcé.

3- Les étiquettes sont collées sur la frise du siècle, ils en collent 2, je fais le reste chez moi car c'est long). Quand on affiche la frise au tableau, on se rend compte que les étiquettes sont groupées par couleur, elles forment une génération : des personnes nées à la même époque.

4- Je leur donne un arbre vierge, ils doivent le colorier avec les couleurs des étiquettes générations et compléter les dates de naissance. Puis questionnaire sur un arbre fictif pour vérifier la compréhension.

Concernant les dates personnelles, s'il en manque ce n'est pas grave, ils remplissent selon les dates qu'ils ont ramenées. J'ai déjà eu des élèves avec un des parents décédés, ou même une petite élevée par sa tante, mais ça n’empêche pas d'avoir des dates de naissance à noter.

Ci joint qqes photos du cahier de QLM Le TEMPS

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...