Aller au contenu

ce1 2022-2023


KaYa03

Messages recommandés

Il y a 15 heures, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Tout dépend de ta pratique : si tu fais écrire chaque jour ou en une fois pour la semaine suivante…

Pour ma part, on note les leçons le vendredi pour la semaine suivante et  j’achète désormais sur mon budget pour tous mes élèves un semainier (c’est une double page par semaine), il me coute cher ( j’ai un budget de 27 euros par enfant hors papier) mais il me permet de ne pas passer 3h à faire écrire les leçons de la semaine. Et pour controler idem…tout est sous les yeux, pas besoin de regarder page à page !

https://www.maxiburo.fr/papeterie/cahiers-pour-enseignement/offre/624944/agenda-scolaire-eleve-17x22-39-semaines-2-pages-par-sem-avec-page-emploi-temps?Referrer=619624944&ttc=1&utm_medium=PSEM&Referrer=619&utm_campaign=Cluster_1-PerfMax&utm_source=GoogleProduct&origine=PARCOM&utm_medium=PSEM&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9uDD5buRhgMVSz4GAB2d1AMqEAQYASABEgJ5svD_BwE

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fred301 a dit :

Question : utilisez-vous un agenda ou un cahier de textes, et pourquoi ?

Je réfléchis pour l'an prochain...

Agenda pour moi.

Ils écrivent les devoirs chaque matin en arrivant en classe sur un créneau de 10 minutes (aujourd'hui ils ne mettent plus 10 minutes, mais j'ai trop souvent des retardataires). Ils apprennent à l'utiliser très rapidement. Au bout de trois semaines, je n'ai quasiment plus besoin de vérifier qu'ils sont à la bonne page. Généralement début octobre, ils sont à peu près tous autonomes (pas besoin de vérifier si ils sont à la bonne page). Au mois de mai, cela peut encore arriver, mais seulement avec 1 ou 2 élèves en grande difficulté (et pas quotidiennement, surtout au retour des vacances et changement de mois). On l'utilise aussi pour le repérage dans le temps.

J'aurai une question, que je dois trancher rapidement.

Je tente le classeur du jour l'année prochaine en 17*22 et un classeur 21*29.7 pour Littérature, QLM, Anglais, EMC...

J'aurai envie de mettre les leçons de mathématiques et de français à la fin du classeur du jour, car manipuler des grandes feuilles pour écrire des petites leçons, je le sens moyennement. Au début ils les mettront dans une pochette pour les amener à la maison et ensuite ranger dans le petit classeur où ils pourront les consulter facilement.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les leçons, tout est dans un porte vues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sissi a dit :

Tout dépend de ta pratique : si tu fais écrire chaque jour ou en une fois pour la semaine suivante…

Pour ma part, on note les leçons le vendredi pour la semaine suivante et  j’achète désormais sur mon budget pour tous mes élèves un semainier (c’est une double page par semaine), il me coute cher ( j’ai un budget de 27 euros par enfant hors papier) mais il me permet de ne pas passer 3h à faire écrire les leçons de la semaine. Et pour controler idem…tout est sous les yeux, pas besoin de regarder page à page !

https://www.maxiburo.fr/papeterie/cahiers-pour-enseignement/offre/624944/agenda-scolaire-eleve-17x22-39-semaines-2-pages-par-sem-avec-page-emploi-temps?Referrer=619624944&ttc=1&utm_medium=PSEM&Referrer=619&utm_campaign=Cluster_1-PerfMax&utm_source=GoogleProduct&origine=PARCOM&utm_medium=PSEM&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI9uDD5buRhgMVSz4GAB2d1AMqEAQYASABEgJ5svD_BwE

Si ça peut aider, ceux-là sont moins chers et en plus très attractifs pour les élèves :

https://agenda.occe.coop/page/commander-les-agendas

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vero3317je n'ai jamais testé mais ça me parait bien.

@Tisa-bis ça dépend sans doute de où tu enseignes... pour ma part, mes élèves n'ont pas ce genre de jeux chez eux, voire pas de jeux du tout... donc loin d'être inutiles si je les propose en classe.

Sont "marrants" les conseillers péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hamster a dit :

Pour les leçons, tout est dans un porte vues.

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mauvais souvenir du classeur de leçons, avec les feuilles qui s'arrachaient toutes au fur et à mesure et moi qui passais mon temps à remettre des œillets. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, petit classeur de leçon en français feuilles rangées dans des pochettes plastiques, je trouve bcp plus pratique qu'un lutin. Par contre pour les exos tous les jours, c'est cahier et rien d'autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vero3317 a dit :

Je n'aime pas trop les portes-vues et j'essaie de réduire au maximum l'utilisation du plastique.

J'entends ta remarque mais pour un objet qui va tous les jours dans le cartable et avec le goûter et la gourde, ben... Je veux l'utiliser plusieurs années. C'est déjà la deuxième année et j'espère les faire tenir 5 ou 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve justement que les porte vues ça peut être vite abîmés si mauvaise qualité. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous utilisez en maths et résolution de problèmes? Je bidouille année après année en mélangeant accès, du brissiaud (noums et Picbille), maths en vie pour les problèmes, bout de gomme en géométrie.

J'aimerais bien trouver un fichier simple d'utilisation avec une progression qui colle à peu près à celle de Brissiaud, toujours un truc qui ne me plait pas dans la façon d'aborder la notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma propre programmation très progressive, mes propres séries d'exos type cleo en français et j'utilise les problèmes de chez retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...