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Posté(e)

Les 45 mn de grammaire par semaine, à l'exception de 5 ou 6 semaines dans l'année où j'axe plus sur l'orthographe ou le dictionnaire, je les fais largement. 
Pour la lecture compréhension, ce n'est pas du 3x30 chez moi : c'est 2x30 et 4x15 mn.

Et la révision du code, c'est uniquement 1 à 2h par semaine en P1 et P2 + 2x30 mn par semaine 

Posté(e)

Quand vous dites révision du code c'est quoi concrètement ? Vous revoyez les sons complexes comme au CP ? 

 

Posté(e)
il y a 1 minute, Timis a dit :

Quand vous dites révision du code c'est quoi concrètement ? Vous revoyez les sons complexes comme au CP ? 

 

En phonologie, je révise les sons avec des graphies complexes et j'insiste sur l'encodage. 
Et je révise aussi par l'entrée graphémique pour les lettres qui peuvent avec plusieurs sons selon comment elles sont associées (ce qui me paraît plus pertinent pour la fluidité de lecture). 

Posté(e)
il y a 3 minutes, diddle21000 a dit :

En phonologie, je révise les sons avec des graphies complexes et j'insiste sur l'encodage. 
 

Je suis désolée, mais je n'y connais rien en CE1. Et du coup pour moi la phonologie, c'est voir une image où tu vois plein de mots dans lequel tu entends le son du jour. Donc ensuite tu isoles ce son / tu vois comment l'écrire. On cherche d'autres mots où on entend le son puis on lit des syllabes et des mots, puis on encode des syllabes ou des mots.
Mais j'avais pas du tout prévu de faire ça avec les CE1. Pour moi c'est censé être "acquis". J'ai prévu de faire des petits ateliers de fluence, l'orthographe graphémique, la littérature, mais j'ai pas de phonologie. 

Posté(e)
il y a 1 minute, Timis a dit :

Je suis désolée, mais je n'y connais rien en CE1. Et du coup pour moi la phonologie, c'est voir une image où tu vois plein de mots dans lequel tu entends le son du jour. Donc ensuite tu isoles ce son / tu vois comment l'écrire. On cherche d'autres mots où on entend le son puis on lit des syllabes et des mots, puis on encode des syllabes ou des mots.
Mais j'avais pas du tout prévu de faire ça avec les CE1. Pour moi c'est censé être "acquis". J'ai prévu de faire des petits ateliers de fluence, l'orthographe graphémique, la littérature, mais j'ai pas de phonologie. 

Tu n'as pas à être désolée. 🙂 

Je ne reprends pas ce même genre d'exercice comme en CP. Déjà, j'estime qu'ils l'ont fait toute l'année de CP, c'est bon, si c'est pour refaire la même chose en CE1 ... bof. 

Je dis 3 ou 4 mots pour introduire, leur demande quel est le son commun à tous les mots. On cherche quelles sont les différentes graphies de ce son et on les écrit au tableau. Si j'ai le temps, je leur demande de me donner quelques mots avec ce son, puis je distribue la fiche et on la lit. 
Je voudrais juste réfléchir cette année à accentuer davantage sur l'encodage. Mais ça va dépendre du temps que je vais pouvoir consacrer à ma séance quotidienne de phono.

Posté(e)

Alors moi même en cp je ne faisais quasi pas de phonologie (au sens: cherchez des mots, entendez vous, cochez la case…) pour moi, ça se fait en encodage (et du coup je répète vite ceux qui n’entendent pas et je me sers plutôt des gestes Borel ). 
 

Là ence1 je vais utiliser Piano , j ai acheté les manuels et du coup beaucoup de révisions de code (graphemique). 
 

thimis, tu peux réviser ça justement avec’ orthographe, c est ce que je faisais habituellement (en gros c est ta première séance) mais cette année je vais procéder autrement pour mes dictée car je trouve que apprendre 10 mots par semaine selon la lettre/son n’est pas pertinent, ils oublient assez vite! Je vais plutôt partir de familles de mots, ou mots qui ont la même lettre muette, ce genre de chose. Je vais tester! 

Posté(e)

Coucou, pour suivre...

Posté(e)
Le 28/07/2022 à 16:03, cracottealois a dit :

Alors moi même en cp je ne faisais quasi pas de phonologie (au sens: cherchez des mots, entendez vous, cochez la case…) pour moi, ça se fait en encodage (et du coup je répète vite ceux qui n’entendent pas et je me sers plutôt des gestes Borel ). 
 

Là ence1 je vais utiliser Piano , j ai acheté les manuels et du coup beaucoup de révisions de code (graphemique). 
 

thimis, tu peux réviser ça justement avec’ orthographe, c est ce que je faisais habituellement (en gros c est ta première séance) mais cette année je vais procéder autrement pour mes dictée car je trouve que apprendre 10 mots par semaine selon la lettre/son n’est pas pertinent, ils oublient assez vite! Je vais plutôt partir de familles de mots, ou mots qui ont la même lettre muette, ce genre de chose. Je vais tester! 

Je vais essayer ça aussi, beaucoup de familles de mots, ( de belles idées de cartes mentale sur sur fantadys, et avec le visuel de maison de lutin bazar)travail sur lettres muettes et les mots outils rangés par analogie aussi comme dans Cléo 

en orthographe graphemique, je vais partir sur l’adaptation légère ( elle a enlevé des trucs pr gagner du temps ) De Huby qu’a Fait happyfamily

 

Posté(e)

Je vais faire comme toi en orthographe 👍

Posté(e)

Bonjour,

Tout nouveau dans le premier degré, je démarre en CE1 à la rentrée. Je vais suivre ( et certainement demander des conseils par la suite!).

Posté(e)

Ca y est j’ai trouvé le 1er album que je vais étudier avec les ce1 ( et ce2?) : la grenouille à grande bouche ( conseillé dans le livre rouge du ce1 du ministère), puis j’enchaiNerai sûrement avec les deux grenouilles à grande bouche ( avec les ce2)

surement la poule qui voulait voir la mer en 3ème album

en lisant le guide, je vois qu’il réétudie les graphèmes complexes en lecture sans lier à l´orthographe graphemique ... du coup je sais pas si je revois les sons en lecture juste ou si je profite de ces mots-valises lus pour apprendre leur orthographe.. ( les cp n’ont fait aucun son complexe de la période 5 de taoki) 

comment vous liez ou séparez les sons complexes et l’orthographe Graphemique ? Merci 

Posté(e)

J'aurai des CP-CE1 à la rentrée.

J'aimerais commencer Picot en période 2 seulement, pour axer la P1 sur lecture/écriture/orthographe.

J'utilisais les dictées du blog maisquefaitlamaitresse, dont la progression suit celle de Picot en ce qui concerne l'orthographe grammaticale.

Si je commence l'orthographe en P1 et la grammaire/conjugaison en P2, je vais être décalée. Ce qui veut dire qu'en dictée on aborde des choses qui seront formalisées plus tard... est-ce embêtant, je ne me rends pas compte...

Si j'attends la P2 pour tout commencer en même temps, qu'est-ce que je travaille en orthographe en P1 ? Ou alors en P1 je fais lecture/écriture/vocabulaire... mais même question, quel support pour le vocabulaire ?

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