Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@cat99 Ici, pour mon retour au CP :  lecture Piano en code, en maths  Accès Maths au CP sans la partie problème où on utilise Stratèges. Accès est très complet et explicite dans la démarche. Je n'ai pas pris le fichier, je donne des exercices quand il me semble bon. Il faut quand même trier si on veut arriver à peu près au bout et surtout reprogrammer la géométrie qui se trouve quasiment qu'en P5. 

En compréhension, j'ai fait Narramus (Les deniers de Compère Lapin) en P1, exploitation de l'album Le renard de Pilotis en P2 (en m'inspirant du GdM mais à ma sauce), en P3 je pars sur La moufle / L'Afrique de Zigomar à la manière de  "Un jour, une histoire" (on verra ce que ça donne). En compréhension, je cherche quelque chose qui me convient et fasse vraiment progresser les élèves en leur "inculquant" des stratégies. Je trouve que Pilotis est un peu "fourre-tout", dans le sens où les objectifs de compréhension sont flous, peu organisés, répétitifs, peu explicites et c'est très chronophage. Ils ne permettent pas aux élèves d'avoir des stratégies pour comprendre les autres textes.  

@Marion02, je suis en dédoublé en co-enseignement. On fait des groupes depuis le début de l'année en lecture, une demi-classe est en décodage ou encodage (selon les jours) avec les deux enseignantes (un groupe de 6 chacune) et l'autre moitié de la classe est en autonomie, puis on tourne. Les groupes sont homogènes. La partie découverte du son  se fait en classe entière.  En autonomie on donne, le J1 la fiche du son et le J2 on donne de l'encodage à faire seul sur le son vu de la semaine ou un son précédent, ils y arrivent tous de mieux en mieux. Pour les plus en difficulté, je "marque" les lettres, les syllabes. Peut-être pour les allophones, les mettre en binôme avec un non-allophone pour qu'il leur redise le mot à encoder s'ils en sont capables, associer image et mot déjà écrits, dictée de syllabes en binôme sur l'ardoise ? 

 

Posté(e)

Pour la compréhension j'aime bien auditor auditrice que l'on trouve sur internet . On apprend des stratégies et ça c'est bien. J'ai commencé il y a peu car ma méthode de lecture était très chronophage mais j'ai un peu plus de temps maintenant donc on suit ça. Et je vais faire le narramus les 3 grains de riz en P3 car nous faisons le tour du monde et c'est l'Asie qui arrive 

Posté(e)
Le 20/12/2022 à 15:45, cat99 a dit :

Merci pour vos avis. Avoir des albums avec des exploitations prêtes et associées au travail sur le code va me rassurer au début. Le côté enfermant certes que j abandonnerai assez vite, mais au début j ai besoin d être sur des rails. Je vais également partager ma classe et c est aussi sécurisant pour moi dans ce sens là. 

J'ai adopté Pilotis pour le code depuis 2013, et ça me convient bien : c'est très cadré, tu peux avoir de nombreux jeux ou ateliers complémentaires sur mon blog si tu veux. Je commande le cahier d'exercices pour éviter de faire trop de photocopies dans ce domaine. Il y a un travail quotidien pour l'apport du lexique (non négligeable avec les élèves allophones) et un peu d'étude de la langue.

En compréhension, je pioche parmi les albums Pilotis (Qui a peur de quoi ? est très sympa en période 1 par exemple) et les albums Narramus. Etudier un album pour le raconter au premier trimestre est un travail très intéressant : les élèves ne savent pas suffisamment déchiffrer donc c'est le moment pour faire beaucoup d'oral. J'ai étudié Les deniers de Compère Lapin en période 2 et je n'ai pas encore fini d'ailleurs !

En maths, j'ai longtemps suivi Picbille et maintenant j'ai adopté les Noums, mais il faut être équipé en tablettes. Pour débuter au CP, je te conseillerais plutôt Vivre les maths chez Nathan, méthode claire et facile à mettre en place avec tout le matériel cartonné.

Bonne réflexion pour ton futur CP et peut-être est-ce que cela deviendra ton niveau préféré ?... 😉

Posté(e)
Il y a 4 heures, chatnoir a dit :

J'ai adopté Pilotis pour le code depuis 2013, et ça me convient bien : c'est très cadré, tu peux avoir de nombreux jeux ou ateliers complémentaires sur mon blog si tu veux. Je commande le cahier d'exercices pour éviter de faire trop de photocopies dans ce domaine. Il y a un travail quotidien pour l'apport du lexique (non négligeable avec les élèves allophones) et un peu d'étude de la langue.

En compréhension, je pioche parmi les albums Pilotis (Qui a peur de quoi ? est très sympa en période 1 par exemple) et les albums Narramus. Etudier un album pour le raconter au premier trimestre est un travail très intéressant : les élèves ne savent pas suffisamment déchiffrer donc c'est le moment pour faire beaucoup d'oral. J'ai étudié Les deniers de Compère Lapin en période 2 et je n'ai pas encore fini d'ailleurs !

En maths, j'ai longtemps suivi Picbille et maintenant j'ai adopté les Noums, mais il faut être équipé en tablettes. Pour débuter au CP, je te conseillerais plutôt Vivre les maths chez Nathan, méthode claire et facile à mettre en place avec tout le matériel cartonné.

Bonne réflexion pour ton futur CP et peut-être est-ce que cela deviendra ton niveau préféré ?... 😉

Merci beaucoup pour ton message très éclairant

Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise la méthode acces CP, certains ont très vite compris la combinatoire et déchiffrent, d'autres sont à la traine.

Du coup je me demande si ce serait pas bien de faire 2 groupes, un que je prendrais avec moi et laisser les autres en autonomie sur le fichier avec des exercices en plus.

Je me demandais aussi s'il était nécessaire que les bons élèves fassent tous les exercices de découverte du graphème comme pigeon vole...

Bref, comment faites-vous avec vos CP?

Merci

Posté(e)

@doudoune11j'ai des CP-CE1 cette année, mon groupe de CP tourne bien, phono rapide rapide, graphème aussi.

Posté(e)
Le 28/12/2022 à 18:47, doudoune11 a dit :

Bonsoir,

J'utilise la méthode acces CP, certains ont très vite compris la combinatoire et déchiffrent, d'autres sont à la traine.

Du coup je me demande si ce serait pas bien de faire 2 groupes, un que je prendrais avec moi et laisser les autres en autonomie sur le fichier avec des exercices en plus.

Je me demandais aussi s'il était nécessaire que les bons élèves fassent tous les exercices de découverte du graphème comme pigeon vole...

Bref, comment faites-vous avec vos CP?

Merci

La découverte du son on la fait très rapidement pour tout le monde, je ne m'éternise pas sur des activités, au mieux, j'écris des mots qu'ils me donnent avec le son et on entoure comment il s'écrit. Sinon quand son complexe, je leur donne des étiquettes mots qu'ils classent selon la graphie. Puis le lendemain page de fichier. Les très bons font donc tout comme les autres pour cette partie, puis j'ajoute des exercices type devinette, dictée muette, lettre à mettre dans l'ordre pour faire des mots contenant les graphèmes car leur page de fichier est faite en 5 min max. 

Concernant la "lecture de texte" je donnais plus à mes lecteurs, avec moins voire pas d'aide type lettres muettes et sons complexes et les exercices étaient un peu plus complexes mais la découverte était collective. Pour la période qui vient, ils liront en autonomie + début des exercices pendant que je ferai la découverte collective et ils liront à voix haute, colorieront les paroles des personnages etc avec pendant que les autres feront leurs exercices. Puis le lundi, avant la découverte du nouveau texte, ils liront en lecture à plusieurs voix le texte travaillé précédemment.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je voulais rentrer les résultats des éval' mi-CP mais je ne peux pas accéder à la saisie, juste à la page d'accueil. Le directeur doit-il refaire une manip' au préalable ?

Posté(e)

Je crois que oui.

Moi j'ai pu commencer ma saisie, mais comme je suis en arrêt jusqu'à vendredi inclus, je devrai faire passer la lecture individuelle la semaine prochaine.

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, fred301 a dit :

Bonjour !

Je voulais rentrer les résultats des éval' mi-CP mais je ne peux pas accéder à la saisie, juste à la page d'accueil. Le directeur doit-il refaire une manip' au préalable ?

Comme chaque année il faut re associer classe et code ! ;)

Tu n'as pas le fichier avec les codes ? Je le fais moi-même chaque année, que ce soit en début d'année ou en janvier.

Je n'ai fait que 2 séances, j'essaie de finir demain et vendredi mais il restera la fluence...

Posté(e)

@nellousi j'ai les codes, peux-tu me dire sur quel site et comment faire l'association stp ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...