Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à la réflexion proposée par RififiHype à propos de la production d'écrits, j'ai une question (une de plus) certaines d'entre vous se sont-elles penchées sur ecrilu? Il s'agit d'une "méthode" qui part de la production d'écrit pour apprendre à lire, si j'ai bien compris...

 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Lady Oscar a dit :

Bonjour, Je vous rejoins avec un niveau simple à 26 ou 27 Cp.

Ca fait très longtemps que je n'ai que du multi niveau. Je vais avoir un groupe très hétérogène (ça va de l'élève en limite de saut de classe à ceux qui vont finir le niveau GS avec moi avant d'entamer le cp).

Je vais m'inspirer du travail de blogueurs qui travaillent par "ceintures" car je vais devoir beaucoup différencier (j'ai du matériel pour manipuler et je veux développer les logicos).

Je vais m'appuyer sur le coin lecture Mdi (j'ai les version cp et ce1) et j'ai investi dans les fichiers freinet pemf.

Pour l'EPS: j'ai compris 30 minutes d'activité quotidienne à prendre sur l'EPS ou le temps périscolaire/récréation. 

C'est ça ;) 

Les jours où il y a sport, les 30 min d'APQ sont faites et les autres jours, ce peut être temps méridien, périsco, récré ....

Posté(e)
Le 24/08/2022 à 20:52, chatnoir a dit :

Bonsoir, 

Allez-vous mettre en place la demi-heure de sport par jour ? 

De mon côté, j'essaierai de m'y tenir les 2 premières semaines mais ensuite, on a piscine chaque semaine et EPS avec intervenant aussi. 

Pour les séances d'une demi-heure, je pensais proposer des jeux comme ballon-chronomètre, la balle aux prisonniers, le béret. Des jeux avec un minimum de matériel. Vous avez d'autres pistes  ? 

Sans que ce soit suite à cette demande différemment comprise à droite et à gauche, j'avais envie de faire un peu comme en mater et trouver les moyens de faire une petite séance par jour. Évidemment plus quand on aura la piscine ou l'intervenant.

J'avais donc pensé en plus de quelques jeux co, danse, jonglage, corde à sauter, un peu de yoga, du mime et si j'arrive à installer pendant la récré ou qu'on se met d'accord avec les collègues, j'aurais bien aimé des petits parcours pour travailler la motricité et la coordination. 

  • Merci 1
Posté(e)

L'une de vous accepterait de me montrer son cahier journal du premier jour.

Posté(e)

@mamiebrossard tu coup tu fais le a et le i le même jour ? J'aurais pas le temps de faire les 2 le jour de la rentrée...

Tu pourrais me dire quels modèles tu fais pour tes marque-pages ? Je ne veux pas reprendre celui de l'an dernier pour le fichier de lecture et je ne suis pas inspirée... :D Et cette année, je veux en faire un pour le fichier de BDG.

Et vous faites 30 min de récré ?

J'ai fait à peu près ce que je voulais. Mais je suis en attente de savoir si j'aurais aussi quelques GS... Du coup j'ai fait mon CJ au brouillon, je suis frustrée de ne pas l'écrire dans mon planner avec mes jolis feutres ! :D

Posté(e)

Pré-Rentrée faite pour moi (hier et aujourd'hui). 

Pour les APQ, nous avons prévu de faire 15' par jour pour commencer. L'idée est, surtout d'essayer de s'y tenir. La plupart de nos élèves font des activités sportives sur le temps de midi donc... 

Nous allons faire les lundis & jeudis : réveil musculaire. Une de nos collègues s'est proposée d'animer cela au début. Nous serons toutes les classes, dans la cour, à 8h. On commence à 8h le matin. 

Et les mardis & vendredis, nous ferons des petits jeux collectifs par cycle. Ma collègue de CP/CE1 et moi, nous allons proposer à nos collègues de C2 et C3 des petits jeux à mettre en oeuvre durant un cycle assez court. Ex : 1, 2, 3 soleil. Notre objectif, derrière tout cela, c'est qu'ils jouent en récréation à des jeux différents que le foot quotidien (par exemple). 

J'ai trouvé un site bien fait, je vous le partage ici : https://www.aefe.fr/pedagogie/politique-pedagogique/dispositif-30-minutes-dactivites-physiques-quotidiennes

 

  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

Je trouve ta journée bien ambitieuse mais c'est peut être que je suis à 4 jours et demi et que la journée passe tellement vite de fait... (on termine à 15h30). 

Je fais le A le jeudi et le i le vendredi, puis j'enchaîne sur le rythme proposé par le manuel la semaine suivante et les autres. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, mamiebrossard a dit :

super, il y avait pleins de choses que je n'avais pas pensé à dire aux CP (fermer la trousse). Je vais copier mot pour mot ta consigne pour coller un mot dans le cahier de liaison. Merci !!

Posté(e)
Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit :

Merci pour le partage! 

il y a des choses que tu précises auxquelles je ne pense jamais !! Je vais modifier ma 1ère journée en m'inspirant de la tienne. Merci beaucoup, vraiment ! 

Posté(e)
Il y a 12 heures, nellou a dit :

@mamiebrossard tu coup tu fais le a et le i le même jour ? J'aurais pas le temps de faire les 2 le jour de la rentrée...

Tu pourrais me dire quels modèles tu fais pour tes marque-pages ? Je ne veux pas reprendre celui de l'an dernier pour le fichier de lecture et je ne suis pas inspirée... :D Et cette année, je veux en faire un pour le fichier de BDG.

Et vous faites 30 min de récré ?

J'ai fait à peu près ce que je voulais. Mais je suis en attente de savoir si j'aurais aussi quelques GS... Du coup j'ai fait mon CJ au brouillon, je suis frustrée de ne pas l'écrire dans mon planner avec mes jolis feutres ! :D

oui, je fais le a et le i en même temps mais je sais aussi quel est le niveau de mes élèves et tous sont décodeurs "de base" sauf 1 mais qui connaît ses voyelles ;) 

Il y a 12 heures, RififiHype a dit :

Je trouve ta journée bien ambitieuse mais c'est peut être que je suis à 4 jours et demi et que la journée passe tellement vite de fait... (on termine à 15h30). 

Je fais le A le jeudi et le i le vendredi, puis j'enchaîne sur le rythme proposé par le manuel la semaine suivante et les autres. 

Je suis aussi à 4 jours et demi mais on termine à 16h. Après, les marque-pages souvent, on commence tout juste ;) 

 

@Liora @Stephanie25 en fait j'écris ces petites choses car je me suis aperçue que je ne pensais jamais à le dire et après c'était trop tard, donc je me l'écris dans le CJ pour justement y penser :blush: 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...