Jump to content

Une émission qui fait déjà beaucoup de bruit

Mirobolande

Recommended Posts

il y a 40 minutes, papillon2704 a dit :

Tu critiques les TR qui osent exprimer des préférences,

non je critique ceux qui exigent....

Tous les ans les profs ont des fiches de souhaits quant à leur emploi du temps et ils sont très majoritairement exaucés.

Etre chef ce n'est pas "cheffer" tout le temps mais le faire quand il faut un retour à la règle face à des us et coutumes non réglementaires.

Diriger c'est être dans le compromis.

Il y a 14 heures, montagny a dit :

C'est juste qu'il ne faut pas confondre volontés et souhaits.

Je sais très bien que les TR sont très sollicités mais très peu choisisse ce poste par défaut.

Chaque poste a ses contraintes et ses avantages et il faut faire avec

Tout à fait d'accord. Ici, les postes de TR s'arrachent à "barème d'or". Il doit bien y avoir certains avantages ? (Je l'ai été 1 an et j'ai détesté.)

Je connais de nombreux TR : certains fonctionnent normalement. Ils connaissent les contraintes et les avantages. Ils sont sérieux, appréciés par les écoles et redressent parfois des situations bien critiques.

A côté de ça, il y a quelques électrons libres qui exigent de ne pas aller en mater /élem, qui disent ne pas pouvoir se rendre à tel ou tel endroit car "ils n'ont pas de voiture" (!!!), qui ne veulent pas de remplacement de plus d'1 semaine, qui se mettent en arrêt dès que le remplacement ne leur convient pas (ça, ça reste un mystère pour moi). Certaines écoles demandent à ne plus les avoir en faisant remonter des choses hallucinantes (vraies car les témoignages sont les mêmes alors que les écoles sont éloignées et ne se connaissent pas forcément). Ces TR veulent le beurre et l'argent du beurre. Ben non...

• J'adhère 4

Il y a 9 heures, Lolita a dit :

Tout à fait d'accord. Ici, les postes de TR s'arrachent à "barème d'or". Il doit bien y avoir certains avantages ? (Je l'ai été 1 an et j'ai détesté.)

Je connais de nombreux TR : certains fonctionnent normalement. Ils connaissent les contraintes et les avantages. Ils sont sérieux, appréciés par les écoles et redressent parfois des situations bien critiques.

A côté de ça, il y a quelques électrons libres qui exigent de ne pas aller en mater /élem, qui disent ne pas pouvoir se rendre à tel ou tel endroit car "ils n'ont pas de voiture" (!!!), qui ne veulent pas de remplacement de plus d'1 semaine, qui se mettent en arrêt dès que le remplacement ne leur convient pas (ça, ça reste un mystère pour moi). Certaines écoles demandent à ne plus les avoir en faisant remonter des choses hallucinantes (vraies car les témoignages sont les mêmes alors que les écoles sont éloignées et ne se connaissent pas forcément). Ces TR veulent le beurre et l'argent du beurre. Ben non...

J'ai été TR ASH pendant trois ans et ZIL pendant 5 ans. Je n'ai jamais exigé quoique ce soit. J'ai exercé dans des Segpa en zone violence ou une collègue TR en même temps que moi s'est faite arracher sa chemise en pleine classe.... Elle ne s'en est jamais vraiment remise... Elle a d'ailleurs arrêté cette mission. 

1/ Des collègues à la marge j'en ai connu un seul! Qui ne voulait plus notamment venir dans mon école de rattachement en REP à la suite d'une agression verbale. 

2/ S'il y  avait autant de remplaçants qu'il y a 20 ans, on aurait pas ou peu à faire des dizaines de km pour remplacer. Donc je retourne la charge envers nos décideurs politiques.

3/ Ces postes sont de plus en plus demandés et souvent en fin de carrière (chose impensable il y a 20 ans) parce que les collègues n'en peuvent plus d'avoir la pression d'une classe, des inclusions, des parents... 

4/ "Ils se mettent en maladie" ...Ah? Ce sont eux qui signent l'arrêt maladie ? Ou un médecin? 

5/ Des gens à la marge il y en a partout, dans tous les métiers. Mais ce ne sont pas eux qui font basculer toute une profession dans la précarité. Ce ne sont pas eux qui recrutent des contractuels encore plus défaillants. Ce ne sont pas eux qui sont à l'origine du scandale de l'inclusion sans moyen. Ce ne sont pas eux...

6/ Ce n'est que le début. De plus en plus de collègues essaieront de se préserver de la maltraitance institutionnelle. 

Je suis quand même étonné de la direction que prend ce post. 

• Merci 1
  • J'adhère 4

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

Pas ici !

C'est un des postes sur lesquels les T1 sont nommés en dernier recours (juste avant les ULIS). Même TRS semble être préféré à TR ...

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

qui disent ne pas pouvoir se rendre à tel ou tel endroit car "ils n'ont pas de voiture" (!!!)

Ici, c'était une consigne syndicale aux jeunes collègues, avant le mouvement : en dernier vœu, demander TR et déclarer qu'on n'a pas de voiture pour être finalement nommé du bon côté du département.

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Ici, c'était une consigne syndicale aux jeunes collègues, avant le mouvement : en dernier vœu, demander TR et déclarer qu'on n'a pas de voiture pour être finalement nommé du bon côté du département.

Je me suis toujours demandé pourquoi les remplaçants n'avaient pas accès à un véhicule de fonction !? Les postiers font ils leur tournée avec leur voiture perso ? Les policiers patrouillent ils avec leur voiture personnelle ? 

• J'adhère 3

il y a 47 minutes, nonau a dit :

Je me suis toujours demandé pourquoi les remplaçants n'avaient pas accès à un véhicule de fonction !? Les postiers font ils leur tournée avec leur voiture perso ? Les policiers patrouillent ils avec leur voiture personnelle ? 

Nos IEN aussi et, ici, ils la prêtent à leurs CPC ...

J’ai toujours vu les PEMF et autres tutrices aller dans les classes avec leur véhicule personnel 

Il y a 16 heures, Lolita a dit :

Je n'aimerais pas non plus...mais je pense que ceux qui y trouvent leur compte sont ceux qui ne veulent plus de la pression de la paperasse, des réunions +++ (sur du court, on va dire que bcp arrivent à y échapper ???...), des APC, des parents, des LSU, des PPRE, etc.  et qui veulent gagner un petit peu plus... 

Bon, on a, comme partout j'imagine, qq TR qui n'en branlent pas une, (des qui refusent, je ne sais pas...Je suis dans une école un peu préservée, donc ils viennent chez nous sans pb..), qui tiennent la classe mais ne leur font rien faire. Et aussi une TRES bonne équipe de nénettes qui arrivent, mettent au boulot les gamins au bout de 20 mn, documents dispo ou pas, comme si elles allaient rester là plusieurs semaines, que ça soit pour la journée ou pour un remplacement plus long.

• J'adhère 1

il y a une heure, snowy a dit :

Je n'aimerais pas non plus...mais je pense que ceux qui y trouvent leur compte sont ceux qui ne veulent plus de la pression de la paperasse, des réunions +++ (sur du court, on va dire que bcp arrivent à y échapper ???...), des APC, des parents, des LSU, des PPRE, etc.  et qui veulent gagner un petit peu plus... 

Bon, on a, comme partout j'imagine, qq TR qui n'en branlent pas une, (des qui refusent, je ne sais pas...Je suis dans une école un peu préservée, donc ils viennent chez nous sans pb..), qui tiennent la classe mais ne leur font rien faire. Et aussi une TRES bonne équipe de nénettes qui arrivent, mettent au boulot les gamins au bout de 20 mn, documents dispo ou pas, comme si elles allaient rester là plusieurs semaines, que ça soit pour la journée ou pour un remplacement plus long.

Au delà de 10 km, l'indemnité ne compense plus le déplacement. On l'avait calculé avant même l'hyper inflation actuelle quand les mercredis ou les WE avaient sauté. 

« J’ai découvert ce que c’est de travailler normalement depuis que je ne suis plus prof. »

Rémi Mauvoisin a démissionné de l’Éducation nationale en 2021 après 13 ans d’enseignement. Son dernier poste, c’était à Paris dans un collège REP+, il y est resté 7 ans. Deux ans après sa démission, Rémi confie au Café pédagogique les raisons qui l’ont conduit à cette décision et témoigne des difficultés qu’il a rencontré pour obtenir une rupture conventionnelle

https://www.cafepedagogique.net/2023/12/01/jai-decouvert-ce-que-cest-de-travailler-normalement-depuis-que-je-ne-suis-plus-prof/

Edited by prof désécol
  • J'adhère 2

Il y a 12 heures, nonau a dit :

Ces postes sont de plus en plus demandés et souvent en fin de carrière (chose impensable il y a 20 ans) parce que les collègues n'en peuvent plus d'avoir la pression d'une classe, des inclusions, des parents... 

Peut-être es-tu trop jeune pour le savoir mais je t'assure qu'il y a 30 ans ou plus, des collègues demandaient ces postes. J'en ai connues plusieurs.

S'il y  avait autant de remplaçants qu'il y a 20 ans, on aurait pas ou peu à faire des dizaines de km pour remplacer. Donc je retourne la charge envers nos décideurs politiques.

Peut-être... mais je suis dans une circo peu étendue et il s'agit de faire maxi 15 km : certains râlent. Peu, mais ça veut dire que ça retombe sur les autres.

"Ils se mettent en maladie" ...Ah? Ce sont eux qui signent l'arrêt maladie ? Ou un médecin? 

D'où ma remarque : "ça, ça reste un mystère pour moi". Ils disent : "Ben puisque ce remplacement ne me convient pas, demain, je serai en arrêt." J'ai toujours trouvé ça très mystérieux, y compris de la part de collègues titulaires. Je ne sais pas comment ils font.

Des gens à la marge il y en a partout, dans tous les métiers.

Je suppose que tu as remarqué que j'avais écrit "Quelques électrons libres".