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Posté(e)
il y a 18 minutes, valdeloise a dit :

Moi aussi je le fais, mais je fais bien exprès de faire passer à ces élèves un excellent moment. Une fois, ma collègue m'a envoyé un PS "imbuvable": dessin, jeux de société, lecture avec les grands, observation de l'élevage... Il ne voulait plus rejoindre sa classe 😄

Je ne comprends pas l'idée : l'élève a un comportement inadapté et la conséquence est finalement agréable. Cela ne risque-t-il pas de renforcer ce comportement ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
à l’instant, isadax a dit :

Cela ne risque-t-il pas de renforcer ce comportement ?

Non, c'est le contraire: en faisant passer un moment enrichissant, et donc agréable, à l'enfant, celui-ci vous fait confiance et vous respecte en tant qu'adulte capable de lui apporter des choses pour l'aider à grandir. Une fois cette confiance acquise, l'autorité l'est en même temps. La confiance est la base de l'autorité. Et tous ces enfants qualifiés d' "imbuvables" car ils refusent de rester immobiles et cois à l'âge de trois ans sont adorables avec moi et font tout ce que je leur dis.

Posté(e)
il y a 6 minutes, valdeloise a dit :

Non, c'est le contraire: en faisant passer un moment enrichissant, et donc agréable, à l'enfant, celui-ci vous fait confiance et vous respecte en tant qu'adulte capable de lui apporter des choses pour l'aider à grandir. Une fois cette confiance acquise, l'autorité l'est en même temps. La confiance est la base de l'autorité. Et tous ces enfants qualifiés d' "imbuvables" car ils refusent de rester immobiles et cois à l'âge de trois ans sont adorables avec moi et font tout ce que je leur dis.

Tu travailles pour les années suivantes quand tu auras cet élève, c’est ça ?

Et comment se comporte l’enfant quand il retrouve sa classe ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, valdeloise a dit :

Non, c'est le contraire: en faisant passer un moment enrichissant, et donc agréable, à l'enfant, celui-ci vous fait confiance et vous respecte en tant qu'adulte capable de lui apporter des choses pour l'aider à grandir. Une fois cette confiance acquise, l'autorité l'est en même temps. La confiance est la base de l'autorité. Et tous ces enfants qualifiés d' "imbuvables" car ils refusent de rester immobiles et cois à l'âge de trois ans sont adorables avec moi et font tout ce que je leur dis.

Je lis en filigramme une grosse critique de la gestion des élèves par ta collègue.

  • J'adhère 7
Posté(e)
il y a 1 minute, elpissou a dit :

Tu travailles pour les années suivantes quand tu auras cet élève, c’est ça ?

Non, quand cet élève est dans ma classe, je fais le travail de ma collègue ^^

il y a 1 minute, elpissou a dit :

Et comment se comporte l’enfant quand il retrouve sa classe ?

Vu le visage constamment fermé de ma collègue, je pense qu'il y reste "imbuvable".

Posté(e)
il y a 2 minutes, isadax a dit :

Je lis en filigramme une grosse critique de la gestion des élèves par ta collègue

Ma collègue? Ah oui, celle qui regarde son portable à la récré pour faire semblant de ne pas voir que c'est constamment moi que ses élèves viennent voir pour régler leur conflits.

Posté(e)
il y a 1 minute, valdeloise a dit :

Ma collègue? Ah oui, celle qui regarde son portable à la récré pour faire semblant de ne pas voir que c'est constamment moi que ses élèves viennent voir pour régler leur conflit.

Ouch, sympa l'ambiance.

  • J'adhère 3
Posté(e)
à l’instant, isadax a dit :

Ouch, sympa l'ambiance.

Ce genre de collègues, avec un autre collègue remplaçant qui vient parfois, on les appelle les Cartman: constamment à se plaindre, à se déresponsabiliser, pas foutus de gérer 17 gosses parce qu'elle ne fait pas autre chose que des photocopies, et surtout... surtout... "RESPECT MY AUTHORITY" avec les gamins, ce qui ne marche pas du tout.

Beaucoup de mal avec les Cartman, en effet.

  • Haha 1
Posté(e)

J'ai le souvenir d'un directeur déchargé à 100% dans une école de 5 classes (privilège parisien) qui avait mis un élève que je lui avais envoyé parce qu'il mordait et tapait toute la classe, asem et moi comprise, devant des dessins animés, pendant 2h. J'ai compris le message et me suis débrouillée avec l'élève par la suite, mais j'ai fait une bonne pub de m3rde à ce charmant directeur plus intéressé par les décolletés des mamans et des maîtresses que par son boulot.

Ici, on est une équipe et on soutient les collègues en cas de problème, mais il est vrai que chacun joue son rôle, et le jeu du "passe à ton voisin" fonctionne parfaitement.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, valdeloise a dit :

Ce genre de collègues, avec un autre collègue remplaçant qui vient parfois, on les appelle les Cartman: constamment à se plaindre, à se déresponsabiliser, pas foutus de gérer 17 gosses parce qu'elle ne fait pas autre chose que des photocopies, et surtout... surtout... "RESPECT MY AUTHORITY" avec les gamins, ce qui ne marche pas du tout.

Beaucoup de mal avec les Cartman, en effet.

Mais là tu parles d'un cas très particulier. Si une autre collègue t'envoie un gamin dont le comportement a été très inadapté en classe, tu fais pareil avec lui ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bountygong a dit :

Cartman ? 

Je n'ai pas la référence.

Pareil.

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, Lison a dit :

Ici, on est une équipe et on soutient les collègues en cas de problème, mais il est vrai que chacun joue son rôle, et le jeu du "passe à ton voisin" fonctionne parfaitement.

Ça me semble tellement logique. Et c'était comme ça dans mon ancienne équipe...

L'année où j'ai failli y laisser ma peau avec mon K, qui castagnait ses camarades en classe, jetait les trousses et cahiers par la fenêtre, grimpait sur les meubles et arrachait mes affichages... j'ai découvert que la belle entraide entre collègues dans ma nouvelle école, c'était que du pipeau...

J'étais nouvelle en plus, alors immédiatement c'est moi qu'on a remise en cause...

Modifié par Gribouillette
  • Solidaire 2

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