Aller au contenu

Une émission qui fait déjà beaucoup de bruit


Mirobolande

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Bountygong a dit :

Cartman ? 

South Park

il y a 39 minutes, isadax a dit :

Si une autre collègue t'envoie un gamin dont le comportement a été très inadapté en classe, tu fais pareil avec lui ?

C'est compliqué. Je suis un homme. Donc j'arrive dans une école, direct je suis catalogué le maître sévère. Je jouais le jeu en début de carrière, lorsque j'appliquais une pédagogie traditionnelle, que je faisais très attention à ma posture de maître, etc... Et puis changeant de pédagogie peu à peu, voyant de moins en moins d'élèves pénibles dans ma propre classe grâce à ça, je me suis demandé pourquoi j'aurais du continuer à jouer à un jeu qui ne me convenait plus. Donc pour répondre à ta question, oui: si un ou une collègue m'envoie un élève, l'élève s'adapte à ma classe et rentre en activité sans perdre de temps. Je ne le ferai pas dessiner ou participer à des activités avec les grands pour lui faire plaisir, je le ferai parce que je considère que c'est ce qu'il doit faire à l'école, dans ma classe, à ce moment particulier. A l'école on est là pour apprendre, pas de temps à perdre à rester dans un coin sans rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lison a dit :

devant des dessins animés, pendant 2h

Il est probable que ce même directeur se ferait bien marcher sur les pieds par ce même gamin s'il l'avait en classe, puisque le gamin ne tire rien des dessins animés. Pas ma politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

 je le ferai parce que je considère que c'est ce qu'il doit faire à l'école, dans ma classe, à ce moment particulier. A l'école on est là pour apprendre, pas de temps à perdre à rester dans un coin sans rien faire.

Je considère qu'on est aussi  l'école pour apprendre les règles de la vie en société.

Si un collègue sanctionne un élève pour son comportement, je ne transforme pas ça en activité "plaisante", au moins pour garder une cohérence éducative et ne pas discréditer le collègue.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, valdeloise a dit :

South Park

Je ne l'ai toujours pas. 😅 Je connais vaguement la série, mais pas assez pour voir de qui et de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, isadax a dit :

Si un collègue sanctionne un élève pour son comportement, je ne transforme pas ça en activité "plaisante", au moins pour garder une cohérence éducative et ne pas discréditer le collègue.

Soit, mais si la sanction est de l'envoyer dans ma classe, il va travailler, à sa mesure, dans ce nouvel environnement qui lui sera présenté de façon rassurante, pour que ce court moment de décrochage d'avec sa classe où il ne se sentait pas bien pour X raison, lui serve à quelque chose. Si ce moment lui a plu, tant mieux, mais encore une fois, je ne le fais pas pour ça. C'est comme ça, c'est ma classe, c'est mes règles.

il y a 7 minutes, isadax a dit :

les règles de la vie en société

Les règles ont-elles été établies avec les élèves? Y a-t-il eu un travail fait autour, une éducation à la démocratie? Ou décrétées de manière autoritaire? Si c'est la solution 2, désolé, les règles ne sont pas valables.

il y a 9 minutes, isadax a dit :

une cohérence éducative et ne pas discréditer le collègue

La cohérence éducative ne consiste selon moi pas à faire bloc autoritaire répressif sans réfléchir comme un robot. Il me semble que je coopère parfaitement en agissant comme je le fais: je ne refuse pas l'élève qu'on m'envoie, je décharge la collègue d'un perturbateur pour qu'elle puisse avancer avec les autres. Si après elle constate des mauvaises conséquences de ça, on peut réfléchir à une autre forme de sanction, y a pas de soucis. Pour moi, c'est ça le travail d'équipe. Faire tout et n'importe quoi pour ne pas discréditer le collègue, ce sont les flics et les politiques qui font ça. Ca se termine en pression ressentie d'un seul côté et ça part en eau de boudin. La communication toujours. Avec les collègues, les parents, les élèves. L'autoritarisme, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, isadax a dit :

Je ne l'ai toujours pas. 😅 Je connais vaguement la série, mais pas assez pour voir de qui et de quoi il s'agit.

 

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, isadax a dit :

Je considère qu'on est aussi  l'école pour apprendre les règles de la vie en société.

Si un collègue sanctionne un élève pour son comportement, je ne transforme pas ça en activité "plaisante", au moins pour garder une cohérence éducative et ne pas discréditer le collègue.

 

le problème c'est quand un collègue présente un problème avec un élève et que toi tu ne vois pas le problème....

Malheureusement certains collègues créent leurs propres problèmes.

Bien sûr si un collègue qui assure d'habitude est débordé on peut l'aider.

Sortir un élève de la classe en le confiant à un autre adulte ne va jamais résoudre le problème ; cela peut même empirer sachant que l'élève voit bien qui a l'autorité. Comme l'écrivait un collègue, l'autorité est avant tout question de confiance et la posture de certains collègues n'engendrent pas la confiance.

Sortir un élève de sa classe cela revient à se débarrasser du corps qui abrite l'esprit que l'on arrive pas à maîtriser....

(ceci hors élève avec troubles du comportement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, valdeloise a dit :

Moi aussi je le fais, mais je fais bien exprès de faire passer à ces élèves un excellent moment. Une fois, ma collègue m'a envoyé un PS "imbuvable": dessin, jeux de société, lecture avec les grands, observation de l'élevage... Il ne voulait plus rejoindre sa classe 😄

Sympa de soutenir ainsi tes collègues !

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Sympa de soutenir ainsi tes collègues !

Je sais que mes messages doivent être un petit peu long pour toi mais prends le temps d'aller chercher tes lunettes et de lire.

Soutenir mes collègues?... On hallucine! Ma collègue qui se fait dépasser par un petit bout de chou de trois ans alors qu'elle a 17 gosses et une atsem, désolé, je sais pas comment c'est possible. Et tu crois que je vais être du côté de la quadragénaire qui se met au niveau d'un gosse de trois ans en piquant des crises d'autorité, ou du côté du gosse en question?

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, agora a dit :

On a dispatché cette cohorte dans plusieurs cours doubles créés exprès, menacé d'exclusion temporaire, appelé le rased g, exclu l'élève le plus dur avec un edt dans plusieurs classes, acheté des objets sensoriels pour faire un coin apaisement quand on sent une crise monté. Ça va mieux cette année.

Mais ils sont quand même visiblement dans la même classe et cela crée un problème ...

C'est davantage les "satellites" que l'élève le plus dur qu'il faut sévèrement sanctionner et leurs parents remis devant leurs responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isadax a dit :

Je ne comprends pas l'idée : l'élève a un comportement inadapté et la conséquence est finalement agréable. Cela ne risque-t-il pas de renforcer ce comportement ?

C'est exactement ça, et en plus, ça ne rend pas service à l'élève !

En plus, ça participe à mettre des ambiances délétères dans les écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...