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Posté(e)
il y a 43 minutes, Artichouette a dit :

Oui je suis bien d’accord ! Sauf que quand tu passes après des collègues qui enrobent tout, où tout va bien, où « ils ont le temps », eh bien juste leur demander d’écouter la consigne quand tu la donnes et au pire la relire seul, c'est déjà de la maltraitance pour eux les p’tits chats….

Tu as là une des explications de la baisse du niveau des élèves ...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Tu as là une des explications de la baisse du niveau des élèves ...

Je sais bien 😩

C’est un sujet récurrent dans notre école, nous ne sommes pas tous raccord là dessus. Certaines collègues ( dont moi 😅) passent pour des méchantes . 

Posté(e)
il y a 32 minutes, doubleR a dit :

Ne pas avoir "envie" à l'age de l'école primaire, ... eh ben ils ne sont pas sortis de l'auberge les petits chéris !

Je ne me souviens pas avoir eu tellement envie de m'enfiler des conjugaisons et des problèmes de maths dont je me fichais royalement... Par contre, j'aimais la littérature, l'histoire... Pourquoi les enfants devraient avoir envie de tout?

Posté(e)

"Ma fille n'a plus envie de venir à l'école parce que vous la forcez à travailler sur les chiffres". Bah écrivez bien vite à M. Attal pour lui dire de changer les programmes de GS pour que petite chérie n'ai pas à enfin retenir que ✌️ s'écrit de façon usuelle 2 et que ce code de chiffres arabes doit être changé pour ne pas fatiguer petite chérie".

 

Et la semaine dernière, le sketch du père qui se pointe en retard tous les matins, se fait sermonner, et arrive jeudi à l'école 20 minutes avant l'ouverture et essaye de refourguer le gamin à mon asem ? Et devant son refus, qui lui hurle qu'il en a marre de cette école de m... et de ses horaires ?

  • Confus 3
Posté(e) (modifié)

Cette semaine, nous avons eu un gosse insupportable qui a roté délibérément à 5 cm du visage de la maîtresse. Explication aux parents : pas de réaction. Le lendemain, il recommence à être ingérable, la collègue l’isole 3 min dehors( classe vitrée, il est donc collé à la vitre), il refuse de mettre un manteau en se débattant, elle abandonnne.( il ne faisait pas très froid)

 Et pendant les 3 min de punition , il frappe au carreau, fait des grimaces…

Hier c’est la mère qui lui tombe dessus : a cause de la collègue, CheriChou est malade, et totalement traumatisé de la punition.et quand on lui explique que le gosse faisait des grimaces, elle dit devant lui «  tu as bien eu raison! »

 

Edit: oubli d’un mot 😏

Modifié par Artichouette
  • Confus 6
Posté(e)
Il y a 9 heures, valdeloise a dit :

Je ne me souviens pas avoir eu tellement envie de m'enfiler des conjugaisons et des problèmes de maths dont je me fichais royalement... Par contre, j'aimais la littérature, l'histoire... Pourquoi les enfants devraient avoir envie de tout?

Oui mais la grande différence est là: nous n’avions pas envie plus qu’eux de se farcir 18 verbes à conjuguer mais je crois que les adultes nous expliquaient que ça serait utile pour nous, et que c’était important de l apprendre. Mes parents, ouvriers tous les deux, ne m’auraient jamais soutenu si je râlais pour apprendre une poésie ou recopier des mots de dictée. Ils m’auraient dit que c’était important, que le maître / la maîtresse me donnait ça à faire pour m’aider à grandir en sachant des nouvelles choses, pour mon avenir ( bien que je suis sûr que parfois ils devaient se dire que c’était trop, ou inutile mais ils allaient dans le sens de l’école)

On est sur un tout autre discours aujourd’hui. Ça change tout .

  • J'adhère 5
Posté(e)

Oui, le discours a changé parce que le système scolaire a jusqu' aujourd'hui tellement produit d'échec que les gens n'y croient plus. S'enfiler 18 verbes à conjuguer ne sert à rien, il existe de meilleures méthodes pour retenir, et surtout appliquer les conjugaisons. Apprendre des poésies par coeur en primaire, alors que la sensibilité poétique vient avec l'adolescence, est une vieille tradition inutile. Il y a de meilleurs moyens pour entraîner la mémoire. On n'entraîne pas des soldats, on ne fait pas cours magistral à des étudiants en université, on instruit des enfants. L'idée qu'il faut absolument en baver pour apprendre ne fonctionne pas forcément à cet âge: ça n'éveille pas la curiosité, ça ne motive pas, ça n'intéresse pas un nombre d'élèves toujours plus grand. Or depuis les les années 70 on doit travailler pour tous. Les méthodes des années 50, celles qui permettaient de partir travailler à 11 ans sans savoir lire ni écrire ne fonctionnent plus.

Ca fait plus de 100 ans que les pédagogues remarquent qu'on laisse sur le carreau une bonne proportion d'élèves avec ces méthodes, mais personne ne les a écoutés, le résultat est là: tous les parents d'élèves pour qui l'école n'a rien fait n'y croient plus eux-même pour leurs propres enfants, c'est-à-dire nos élèves. Mais au lieu de se dire qu'on devrait peut-être se pencher sur la pédagogie, non, on se recroqueville sur nous-mêmes, on accuse le monde entier sans daigner se remettre en question une seule seconde.

Je ne dis pas que le manque de pédagogie est la cause de tout, mais elle est un remède à bien des choses: quand je constate les progrès faits à l'écrit sous une pédagogie du texte libre par rapport à ceux faits sous une étude de la langue traditionnelle, il n'y a pas photo. Quand je vois tout ce que le calcul vivant peut faire pour des élèves pour qui les maths ne font pas sens, ça me confirme que la pédagogie peut emmener des élèves assez loin de leur déterminismes.

Par contre, dire qu'on ne peut rien faire si les parents ne font rien, dire que les récalcitrants à l'effort n'ont qu'à rester dans leur médiocrité, même si c'est souvent tentant, indique je pense que c'est le moment de changer de métier: aucune raison que l'enfant subisse la double-peine d'avoir de mauvais éducateurs à la maison ET à l'école.

Posté(e)
Il y a 12 heures, valdeloise a dit :

Je ne me souviens pas avoir eu tellement envie de m'enfiler des conjugaisons et des problèmes de maths dont je me fichais royalement... Par contre, j'aimais la littérature, l'histoire... Pourquoi les enfants devraient avoir envie de tout?

Je parle du gout de l'effort, le gout de s’appliquer à la tache ..

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, valdeloise a dit :

Par contre, dire qu'on ne peut rien faire si les parents ne font rien, dire que les récalcitrants à l'effort n'ont qu'à rester dans leur médiocrité, même si c'est souvent tentant, indique je pense que c'est le moment de changer de métier: aucune raison que l'enfant subisse la double-peine d'avoir de mauvais éducateurs à la maison ET à l'école.

Parce que tu vois une raison, pour l'enseignant de subir l'élève agité/sans curiosité/insolent/grossier/menteur ET ses parents démissionnaires/dépassés/agressifs/méprisants ?

Je termine cette semaine les entretiens individuels (CM, bon niveau CSP). Et bien sans surprise :  les parents qui me  cherchent des poux dans la tête sont ceux pour qui j'ai pointé des problèmes de comportement chez leur enfant, ou qui vivent des situations personnelles compliquées.

Posté(e)
il y a 24 minutes, doubleR a dit :

Je parle du gout de l'effort, le gout de s’appliquer à la tache ..

Moi aussi. Je dis que l'être humain acquiert le goût de l'effort et de s'appliquer pour des tâches qui l'intéressent et encore mieux, dont il a pris l'initiative, pas pour des ordres reçus dont il ne perçoit pas toujours le sens. Je dis que je pense qu'il n'y pas de raison pour ça soit différent dans le cas des enfants. 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Chakana a dit :

Je termine cette semaine les entretiens individuels (CM, bon niveau CSP). Et bien sans surprise :  les parents qui me  cherchent des poux dans la tête sont ceux pour qui j'ai pointé des problèmes de comportement chez leur enfant, ou qui vivent des situations personnelles compliquées.

Je ne fais pas d'entretien individuel sauf demande, et les parents pénibles, je les envoie ch*er.

  • Haha 1

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