Filounet Posté(e) 19 novembre 2023 Posté(e) 19 novembre 2023 Le 18/11/2023 à 10:13, IsaG a dit : Bonjour, Vous aussi, vos PS sont agités, excités en permanence? Je suis en REP+, c'est très fréquent, mais là, cette année, c'est hallucinant cette hyperactivité, certains déjà sous mélatonine à 3 ans... Et ces troubles de l'opposition aussi... Dur dur... Dans mon école de rattachement (maternelle), également en REP+, c'est également ce que je constate. De plus en plus d'élèves déjà diagnostiqués autistes en MS voire en PS, de plus en plus de PS qui ne parlent pas, qui ne réagissent pas quand on leur demande quelque chose, et qui agissent en électrons libres dans la classe, la salle de motricité ou la cour. Ils poussent des cris. De plus en plus de discussions avec les parents car leurs enfants ne sont pas propres. Mes collègues sont épuisés ! Une super PE de PS-MS a ... 5 élèves autistes ou avec troubles autistiques ! Quand je suis là je l'aide en motricité car même avec l'ATSEM et parfois deux AESH elle n'arrive pas à mener sa séance ! 2 1
Bebool Posté(e) 19 novembre 2023 Posté(e) 19 novembre 2023 Bonjour, Je suis PE depuis quelques années seulement, je trouve également qu'il y a de nombreux enfants agités, inattentifs, dépendants de l'adulte même encore en élémentaire, mais je ne sais pas s'il y en avait beaucoup moins "avant". En revanche, je sais que presque tous les enfants étaient propres à leur entrée en maternelle. Et vous, avez-vous aussi de plus en plus d'enfants avec des couches en PS ? D'accord, la propreté n'est pas/ne doit pas être un frein à l'éducation, mais il y en a vraiment de plus en plus,et pas forcément dans les milieux les plus défavorisés. (Je ne parle évidemment pas des enfants en situation de handicap pour lesquels on peut comprendre que ce soit plus difficile) Je trouve que ce constat est très révélateur. C'est le travail des parents de rendre propre leur enfant non ?! Clairement, ils sont de plus en plus nombreux à attendre que la solution viennent de l'école ! Pourquoi les enfants étaient-ils propres autour de 3 ans "avant" et plus maintenant ? Rien à voir avec les écrans... 1
éowin Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 Oh, ils n’attendent pas que la solution vienne de l’école mais tout simplement qu’elle vienne d’ailleurs. Sans leur demander trop d’effort, sans changer leur vie. 1 5
IsaG Posté(e) 20 novembre 2023 Auteur Posté(e) 20 novembre 2023 Il y a 8 heures, Bebool a dit : Bonjour, Je suis PE depuis quelques années seulement, je trouve également qu'il y a de nombreux enfants agités, inattentifs, dépendants de l'adulte même encore en élémentaire, mais je ne sais pas s'il y en avait beaucoup moins "avant". En revanche, je sais que presque tous les enfants étaient propres à leur entrée en maternelle. Et vous, avez-vous aussi de plus en plus d'enfants avec des couches en PS ? D'accord, la propreté n'est pas/ne doit pas être un frein à l'éducation, mais il y en a vraiment de plus en plus,et pas forcément dans les milieux les plus défavorisés. (Je ne parle évidemment pas des enfants en situation de handicap pour lesquels on peut comprendre que ce soit plus difficile) Je trouve que ce constat est très révélateur. C'est le travail des parents de rendre propre leur enfant non ?! Clairement, ils sont de plus en plus nombreux à attendre que la solution viennent de l'école ! Pourquoi les enfants étaient-ils propres autour de 3 ans "avant" et plus maintenant ? Rien à voir avec les écrans... Tout à fait, de plus en plus de couches, et enfants pas propres du tout, même au passage aux toilettes ils courent partout et n'essayent même pas de faire pipi. Je refuse de les aider à les rendre propres, c'est le rôle des parents. Mais quelle perte de temps pour nettoyer les cacas etc... 1 2
Cécile56 Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) J’ai constaté depuis le covid que les élèves étaient très agités. Cette année c’est le pompon. J’ai un accro aux écrans qui pique le téléphone portable dans la poche, qui déplace la chaise pour atteindre l’ordi pourtant mis en hauteur et qui s’il voit un bonbon le fourre dans sa bouche. je me fais taper par un de mes GS, d’autres GS boudent comme des PS. D’ailleurs mes PS se comportent parfois mieux que mes GS qui sont terribles. j’ai déjà fait 2 Équipes Éducatives avec ma classe de maternelle avec deux demandes d’AESH. J’ai un tiers de mes GS qui a des prises en charge extérieures. Je n’arrive clairement plus à travailler correctement. Je fais le gendarme à longueur de journée. Si je relâche une seconde ils en profitent. C’est usant. Il me faudrait un troisième adulte dans la classe juste pour aider à maintenir l’ordre. La réponse institutionnelle c’est « c’est partout pareil dans la circo, faut s’adapter. » Modifié 20 novembre 2023 par minibou 3
agora Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 Il y a 11 heures, Gribouillette a dit : Moi mon problème ce sont les parents qui ont un petit en maternelle et un grand dans ma classe... qui entrent donc dans l'école et après croient que c'est la fête, qu'ils peuvent se promener, parler aux gamins, etc... Ici il y a un adulte à la porte de la maternelle ( ATSEM) une dans le couloir et les profs dans leur classe, pour ne plus avoir de parents dedans. Bien sûr ça dépend de la configuration de l'école...
Goëllette Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 il y a 26 minutes, agora a dit : Ici il y a un adulte à la porte de la maternelle ( ATSEM) une dans le couloir et les profs dans leur classe, pour ne plus avoir de parents dedans. Bien sûr ça dépend de la configuration de l'école... Notre IEN a interdit aux directeurs de maternelle de mettre les ATSEM au portail. Ce sont maintenant uniquement des enseignants (de GS, dédoublées ici car REP+), et pendant ce temps, une porte de communication est ouverte et un PE et une ATSEM surveillent deux classes pendant les 15 minutes (minimum) d'allers et venues, 4 fois par jour. Chez vous aussi ? C'est nouveau ou ça a toujours été le cas et c'est simplement qu'ici on ne respectait pas les textes ?
SepH Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 Il y a 2 heures, IsaG a dit : Tout à fait, de plus en plus de couches, et enfants pas propres du tout, même au passage aux toilettes ils courent partout et n'essayent même pas de faire pip Est-ce qu'en PS vous n'auriez pas des enfants que les parents n'auraient pas forcément mis à l'école car pas prêts, sans l'obligation scolaire ? Je pense aux enfants de décembre en par exemple... 2
Mirobolande Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 (modifié) Je plussoie sur tout. On peut ajouter les enseignants qui sont plus jeunes et ont un niveau d'exigence moindre (pas tous... Mais je vois quand même de drôles de choses, des cahiers pas corrigés, des 'chaque jour compte et la date en rituel de CM2, des cahiers torchon. Beaucoup de collègues ont baissé les bras ou s' adaptent plus facilement à ce constat. Beaucoup de temps perdus pour les apprentissages, relaxation, rappels à l'ordre, récréations à rallonge etc) , des ATSEM pas formées ou qui ont baissé les bras et je les comprends (on se retrouve aussi à la cantine avec des enfants vautrés sur leur chaise qui mangent comme des porcs ). Des parents qui ont l' oreille de l'IEN. Un parent avait enlevé son enfant de CE1 de l'école pendant mon remplacement parce que je l'aurais terrorisé en leur disant que je n'aimais pas me transformer en sorcière (=crier). C'était une accusation, pas un début de dialogue possible. Bref, le niveau n'a pas fini de baisser. J'adorerais pouvoir ne plus retourner au travail. J'ai rangé de nouveau mes classeurs de remplacement pour supprimer les activités de recherche ou un tant soit peu difficiles. Trop d'énergie dépensée. Les compétences de base c'est déjà compliqué... Bon courage ! Modifié 20 novembre 2023 par Mirobolande 3
Mirobolande Posté(e) 20 novembre 2023 Posté(e) 20 novembre 2023 Une copine me disait qu'à l'auto-école où elle travaille, les parents viennent se plaindre quand un moniteur ' pas gentil' s'est fâché contre leur progéniture qui les a mis en danger. On a les mêmes dans nos classes mais on ne peut pas leur dire d'aller voir ailleurs. 1
IsaG Posté(e) 20 novembre 2023 Auteur Posté(e) 20 novembre 2023 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Notre IEN a interdit aux directeurs de maternelle de mettre les ATSEM au portail. Ce sont maintenant uniquement des enseignants (de GS, dédoublées ici car REP+), et pendant ce temps, une porte de communication est ouverte et un PE et une ATSEM surveillent deux classes pendant les 15 minutes (minimum) d'allers et venues, 4 fois par jour. Chez vous aussi ? C'est nouveau ou ça a toujours été le cas et c'est simplement qu'ici on ne respectait pas les textes ? Aucune interdiction, c'est l'inverse chez nous: les ASEM ont interdiction de surveiller seules les élèves (ce qui est contradictoire avec le temps de sieste où une ASEM est seule) 1
IsaG Posté(e) 20 novembre 2023 Auteur Posté(e) 20 novembre 2023 Il y a 9 heures, SepH a dit : Est-ce qu'en PS vous n'auriez pas des enfants que les parents n'auraient pas forcément mis à l'école car pas prêts, sans l'obligation scolaire ? Je pense aux enfants de décembre en par exemple... Oh que non! Dès le premier jour: école la journée et aussi cantine (alors que maman ne travaille pas) 1 1 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant