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Posté(e)
Le 21/11/2023 à 08:41, Filounet a dit :

 

Et la médicalisation de toute difficulté, qui les dédouane également.

.....

Vivement que ce ne soit plus remboursé par la sécu sauf dossier MDPH !

Ca fera faire de sacrés économies à la sécu et ça remettra les parents devant leurs responsabilités !

 

Oui, enfin, je te "rassure" 🙄 : en sens inverse, nombre de soins pourtant nécessaires ne sont pas remboursés, même avec un dossier MDPH. J'ai un fils dyspraxique, dossier MDPH : la psychomotricienne n'était absolument pas prise en charge ; mon mari a une bonne mutuelle de par son boulot, nous avons fait une demande au titre des frais non pris en charge par la sécu et on nous a accordé 900 € sur les 2 000 environ que cela coûtait par an. On pouvait se le permettre.

Dans la partie Graffiti, le post sur les dys fait état aussi de nombreux frais non pris en charge.

  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai un élève de GS qui ne parle pas, ou plutôt qui commence à dire quelques mots (genre "moi faim") plusieurs REE depuis la PS et la mère n'a fait aucune démarche, aucun soin... J'ai rempli le geva-sco, mais sans rien d'autre, cet élève ira au CP l'an prochain, et ça sera une catastrophe.

Ici aussi beaucoup d'enfants pas propres à l'entrée en PS, qui ne parlent pas, qui ne comprennent pas des "ordres" simples, sont très agités...

Et dans toutes les classes des enfants violents, agités, qui manquent de règles, de vocabulaire, l'autre jour dans un jeu de phono un de mes élèves n'a pas su nommer un simple canard... Par contre ils sont incollables sur Fornite, ou GTA, à même pas encore 6 ans... L'an dernier mes GS m'avaient expliqué comment aller sur Youtube et comment choisir une vidéo... Par contre savoir découper ou appuyer sur son crayon, sur la pâte à modeler, non...

Les parents ne rentrent plus dans l'école, un PE et une atsem sont à l'entrée en roulement, les autres atsems gèrent les élèves dans le couloir, et ça se passe bien, on note sur un carnet les informations à transmettre aux collègues au cas où... Et on ne reçoit pas non plus les familles à chaud. Là mardi un papa voulait voir ma directrice (sa fille s'est fait bousculé par le terrible de sa classe, d'ici à se qu'il parle de harcèlement) et ils ont rv jeudi soir...

Et pourtant je suis dans une école de centre ville, non rep...

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Plume a dit :

J'ai un élève de GS qui ne parle pas, ou plutôt qui commence à dire quelques mots (genre "moi faim") plusieurs REE depuis la PS et la mère n'a fait aucune démarche, aucun soin... J'ai rempli le geva-sco, mais sans rien d'autre, cet élève ira au CP l'an prochain, et ça sera une catastrophe.

J'ai eu la même en Cp. Elle est en ce2 aujourd'hui. Et bien c'est toujours aussi catastrophique, elle dit par exemple " je peux y va aux toilettes?" (avec des gros défauts de prononciation) Bien sûr les apprentissages scolaires sont du même niveau. La mère lui parle comme un bébé! comme si c'était une petite fille de 18 mois/2  ans... pitoyable...

 

il y a une heure, Plume a dit :

ils sont incollables sur Fornite, ou GTA, à même pas encore 6 ans... L'an dernier mes GS m'avaient expliqué comment aller sur Youtube et comment choisir une vidéo... Par contre savoir découper ou appuyer sur son crayon, sur la pâte à modeler, non...

Pareil, plusieurs élèves accro aux écrans, incapable d'être attentifs, très faible niveau de motricité fine, aucune imagination et surtout... Blasés de tout!

Posté(e)

J'ai eu une stagiaire qui avait fait STAPS. Elle m'expliquait qu'en l'espace de 10 ans, les études montraient que la motricité des élèves avaient réellement baissé : la motricité qu'ils atteignaient à 7 ans il y a 10 ans, ils ne l'atteignent qu'à 10 ans maintenant.

  • Triste 4
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Posté(e)
Le 22/11/2023 à 14:05, FemmeDeRochas a dit :

Oui, enfin, je te "rassure" 🙄 : en sens inverse, nombre de soins pourtant nécessaires ne sont pas remboursés, même avec un dossier MDPH. J'ai un fils dyspraxique, dossier MDPH : la psychomotricienne n'était absolument pas prise en charge ;

C'est ça qui est aberrant !

Du coup on a désormais 1 élève de CP sur 2 qui va chez l'orthophoniste alors que bien souvent l'origine de ses "problèmes" est éducatif, et beaucoup d'orthophonistes font en réalité le boulot des parents ... ou des enseignants, en faisant du bachotage de lecture.

Et pendant ce temps, les parents des élèves en situation de handicap se saignent pour payer les spécialistes qui feraient progresser leurs enfants !

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 20 heures, SepH a dit :

J'ai eu une stagiaire qui avait fait STAPS. Elle m'expliquait qu'en l'espace de 10 ans, les études montraient que la motricité des élèves avaient réellement baissé : la motricité qu'ils atteignaient à 7 ans il y a 10 ans, ils ne l'atteignent qu'à 10 ans maintenant.

J'ai remplacé en GS de maternelle aujourd'hui et j'ai fait faire du patin à roulettes aux élèves. La plupart en avait marre au bout de 10 minutes, car ils n'avaient pas envie de fournir l'effort nécessaire pour se lever !

Dramatique !

Posté(e) (modifié)

Je ne supporte plus l'attentisme de certains élèves, qu'il faut sans arrêt tenir par la main pour tout.

Cette année j'ai plusieurs CE1 incapables d'écrire les devoirs dans le temps imparti. 15/20 minutes pour copier des devoirs, je trouve que c'est un timing plus que suffisant! On le fait le matin dès l'accueil en classe, quand ils sont frais en plus. Le plus souvent il y a deux trucs, genre:

- lire Zékéyé n°2

- mots : gentille, gentil, souvent 

Et des fois, il peut y avoir en plus :

- revoir leçon G3

ou

- livre de biblio

Bref c'est vraiment hyper succinct... :heat:

Certains terminent systématiquement pendant la récré. Et pas des élèves très en difficulté par ailleurs, juste très lents/flemmards.

Sauf que ces derniers temps, je suis moins sur leur dos à leur répéter. On est en P2, zut, à eux de se prendre en main.

Du coup, ce soir, les parents "Ça fait 3 jours que Chéribibi n'a pas les devoirs."

Eh bien faudrait que Chéribibi se sorte les doigts... Il sait qu'il doit les écrire sur le temps de récré ou dès qu'il a un temps libre (c'est rare...). 

"Mais vous pourriez pas faire un rappel le soir pour ceux qui oublient."

Bref, faut tout leur faire...

Modifié par Gribouillette
Plein de fôôôtes
Posté(e)
Il y a 6 heures, Filounet a dit :

C'est ça qui est aberrant !

Du coup on a désormais 1 élève de CP sur 2 qui va chez l'orthophoniste alors que bien souvent l'origine de ses "problèmes" est éducatif, et beaucoup d'orthophonistes font en réalité le boulot des parents ... ou des enseignants, en faisant du bachotage de lecture.

Et pendant ce temps, les parents des élèves en situation de handicap se saignent pour payer les spécialistes qui feraient progresser leurs enfants !

Un cas ici, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer : le père me demande s'il a besoin d'orthophonie (GS). L'enfant parle mal, mais ça n'est pas dramatique. Je le comprends, il a des défauts de prononciation, mais rien de choquant (j'ai 10 fois pire dans la même classe). J'oriente vers le médecin de famille et conseille au papa de reprendre l'enfant lorsqu'il entend un défaut de prononciation. Réponse "ça m'saoule, ça serait plus simple avec un orthophoniste"  :blink:. Ok, si tu trouves qu'il est plus simple de passer des tonnes de coups de fil pour trouver la personne dispo, attendre des mois pour le premier rdv, et courir 2 fois par semaine pour gérer les rdv, durant plusieurs mois, plutôt que de gentiment reprendre TON gosse qui prononce mal, tu sais quoi, alors moi aussi ça m'saoule !

Et au pire, vis la vie des parents courage de ma petite demoiselle réellement handicapée, qui gèrent 3 rdv par semaine pour des soins vraiment utiles, pour de progrès au compte goutte...

  • Confus 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Posté(e) (modifié)

Rdv de carrière hier. On a parlé de cette nouvelle génération d’enfants agités qui n’écoutent pas, qui ne respectent rien. Sa réponse : il faut s’adapter! 

Si on veut travailler sur le vocabulaire de narramus un peu perdu avec la découverte du mot « nid » par exemple, il serait judicieux d’aller en forêt, d’y cacher un nid (j’en avais apporté  un pour montrer à mes Petits) dans un petit arbre, d’y glisser pourquoi pas de faux œufs et d’en faire la découverte surprise avec nos élèves. Ça aurait plus de sens que de montrer le nid comme je l’ai fait.. ok ok… il a dit que comme beaucoup d’enfants ne sortaient plus au parc ou en forêt, ca permettait de leur faire découvrir la vie. 

 

Il a aussi dit que si un travail sur fiche était mal fait (il parlait de mon groupe de GS), il ne fallait pas mettre la feuille ou alors découper l’exercice loupé. 😵‍💫 il ne faudrait pas vexer les parents. 


heu… 

 

 

Modifié par minibou
  • Haha 3
  • Confus 9
Posté(e)
il y a 19 minutes, minibou a dit :

Il a aussi dit que si un travail sur fiche était mal fait (il parlait de mon groupe de GS), il ne fallait pas mettre la feuille ou alors découper l’exercice loupé. 😵‍💫 il ne faudrait pas vexer les parents. 

Il ne serait pas content pour l'une de mes élèves en GS 😂 Avec ma collègue de MS, nous demandons un bilan neuropsy depuis 2 ans car nous suspectons un trouble (décalage très important avec les autres même si cet enfant fait illusion au niveau du langage) et les parents ne veulent rien entendre. Donc mes fiches bilans sont mises dans le cahier, avec le commentaire : elle n'a pas pu faire le travail demandé malgré l'aide et les nombreuses manipulations préparatoires... Pour le coup, cela ne me dérange pas de vexer les parents!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Oui, il faut s'adapter . Avons-nous le choix ? Est-ce satisfaisant ? Non. 

Mais mentir aux parents... C'est acheter la paix sociale. Sur notre dos, encore. 

  • J'adhère 3

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