marie laure Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Pour moi, un texte long sur la laïcité tout ce travail pour un tel sujet pffffffffff mais bon c'est comme ça donc j'ai donné le meilleur de moi même et ça plutôt bien marché Questions après sur enseigner le fait religieux, enseigner le fait politique, citoyenneté, esprit critique...je me souviens plus du reste J'ai vraiment eu l'impression d'un dialogue très intéractif, bon j'espère ne pas me tromper sur mes impressions J'ai passé un bon moment, qui l'eut cru :o
Noémie25 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 "sinon ce qui m'a decontenancé aussi c'est que l'ien posait plusieurs questions en une, genre "pensez vous ..... et est ce que ...... et si oui, comment ....." du coup pour repondre, a plusieurs reprises je savais plus la question ... bref, preparez vous au pire !! " Stephanie83, tout à fait d'accord avec toi, ça m'a fait pareil!
pticuicui Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ?
ce1980 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Stefane 83 a eu comme question qui décide des programmes ? est ce que quelqu'un a la réponse ? Il me semble que c'était le CNP(Conseil National des Programmes) qui a été remplacé par le HCE: http://www.education.gouv.fr/syst/hce/default.htm Le Haut Conseil de l'Education est institué par l'article 14 de la loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Organisme consultatif indépendant, il exerce ses missions en lieu et place du Conseil national des programmes et du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Le Haut Conseil de l’Education, à la demande du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants. Il est notamment chargé de définir le contenu du socle commun de connaissances et de compétences que tous les élèves devront maîtriser à seize ans, ainsi que d’élaborer le cahier des charges de la formation dispensée dans les instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.).
doudou92 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 salutalors j'ai passé l'oral pro hier j'ai eu un sujet sur le travail en équipe (enseignante) j'ai trouve ce sujet un peu creux, pas des tonnes de choses à dire, du coup je n'ai pas tenu 10mins sinon les questions ont été : -question sur la polyvalence, qu'est ce que ça permet au niveau du travail en équipe. différence avec le collège - question sur le conseil de cycle, les cycles, progression d'un élève dans le cycle - c'est quoi concrètement le travail en équipe, cela nécessite quelles compétences? - différence travail en équipe et partenariat - travail avec intervenant comment ça se passe - question sur piaget: sa théorie sur l'apprentissage - connaissez vous un autre psy ayant travaillé la dessus? j'ai parlé de vygotski - différences vygotski -piaget? - citez un psychologue travaillant sur l'apprentissage actuellement - à quoi ça sert de connaitre cela pour un enseignant? - qu'avez vous lu pour préparer cet entretien, qu'est ce qui vous a marqué? et peut être d'autres questions dont je ne me rappelle plus, ça a fusé!!! sinon, jury sympa pendant l'entretien, ambiance détendue bon courage à vous laurence excuse moi laurynette ,est ce tu pourrais me dire kelle est la différence entre partenariat et travail d'équipe merci pour ta réponse ou merci aux autres s'ils savent répondre :P bon courage !!! mumu
doudou92 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 j'ai cherché mais je ne suis pas sure Le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié. le travail d'equipe:cette compétence porte sur la mesure de la collaboration des employés avec leurs collègues dans l'exécution de leurs tâches. d'apres moi, les partenaires sont: parents, atsem, aide educateur, intervenants exterieurs. des exemples de travail d'équipes sont le decloisonnement, echange de service, rotation surveillance... pourriez vousme dire si c'est exact ce que je dis merci :P
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées. Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin... Le travail en équipe : t'as une équipe, composée des enseignants, il doivent ravailler ensemble (conseil de maitres,de cycles); dans la version élargie de l'éuqipe, tu ajoutes ATSMEN, infirmières sco, parents, .. et tous ces gens font des réunions, des concertations où ils papotent de façon formelle, et mette ne place des projets, des actions, les évaluent, se distribuent la job à accomplir, etc..
ichibala_61 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 non, le partenariat, c'es comme en un sens le mécénat ou le sponsoring pourles boîtes privées. Pour un e classe à PAC, tu vas monter un partenariat avec le Ministère de la Culture; pour un CEL, avec les collectivités territoriales, pour un CTL avec la CAF, pour un projet sur l'art contempo tu peux faire un partenraiat avec le musée du coin... C'est quoi le CTL ? Et pourquoi avec la CAF ? (laCaisse d'Alloc Familiale ??)
sophie28 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école .... des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ... on verra bien, c'est passé, bon courage.
lilisa Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 ça y est, c'est fait, Orléans Tours APMidi : L'orthographe, 2 articles (Le Monde, Cahiers Pédagogiques) au sujet d'une initiative du collectif "Sauvez les Lettres", qui a fait une dictée à des élèves de seconde qui ont eu des résultats déplorables .... Leur conclusion (rapide, je crois !) : ils ne font plus rien à l'école ....des questions sur la gestion de l'hétérogénéité, la démocratisation de l'enseignement, l'accueil des élèves en situation de handicap, les méthodes actives, le statut de l'erreur ... on verra bien, c'est passé, bon courage. j ai lu un post que quelqu un disait que c était l orthographe mais plus spécifiquement à la maternelle. C était l orthographe tout court?
Misstigry Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 ca avait l'air sympa comme sujet Sophie... T'as eu de la chance
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