Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mon cahier-journal est plutôt un aide-mémoire. Je ne le détaille pas.

Je détaille surtout mes fiches de prép'. J'en fais pour chaque nouvelle notion.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ?

Posté(e)
J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ?

En fait, rien n'est vraiment obligatoire...

Le tout, c'est de trouver des outils qui te permettent de t'organiser clairement afin de ne pas faire du "live" face aux élèves.

Quand tu es inspecté, il faut que tu puisses montrer matériellement ce que tu fais et non pas par la parole uniquement.

:wink:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voici le mien, qui a plu à l'inspecteur aussi (inspectée le 15 avril 2008... ouf enfin passé!! soulagée!!!)

C'est aussi un aide mémoire pour me repérer dans la journée. j'ai un double niveau CP/CE1 et donc doit être très visuel!!

Je fais très peu de fiches de prep, déjà beaucoup de travail avec le double niveau :sweatingbullets:

cahier_journal_s27.xls

Posté(e)

Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS !

Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! :wink: )

Posté(e)
Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS !

Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! :wink: )

Tu es rarement absente mais tu as une complément pour ton 80 pour cent....

Pour avoir débqrué dans une classe en janvier avec un "pseudo" cahier journal, je peux dire que ca m'aurait franchement aidé de savoir un peu plus ce qui avait été fait dans la classe.....Mieux vaut un listing rapide de ce qui a été fait ( meme sans la competence) que rien du tout.... :mad:

Posté(e)

Perso, le cahier journal, je le fais d'abord pour moi...

:wink:

Pour les remplaçants, je fais en sorte de laisser sur mon bureau la liste des compétences en cours d'apprentissage (Ca me prend 2 mn à la faire), et je laisse aussi une fiche ou deux autonomes au cas où, afin de le dépanner.

:wub:

Posté(e)

Le cahier journal, moi aussi je le fais pour moi, pas pour le remplaçant.

Cela m'aide à préparer ma classe : je note toutes les activités de la semaine.

Je ne détaille pas avec les objectifs, les compétences, etc : c'est sans doute ce que l'on demande à l'IUFM mais avec l'expérience cela ne me sert à rien car tous cela se trouve dans mes programmations ou dans les livres du maître : pourquoi l'écrire une seconde fois ou le recopier ? Je ne fais pas de fiches de prep' non plus ... sauf quand j'attends une inspection.

Mon cahier journal ressemble à ceci :

Lecture : lecture de la page 47 (le son [an]), livre du maître p38

Exercices : faire le 1, le 2 et le 4 p 48

Correction collective

Maths : calcul mental : additions type n + 5

Fichier p 104 : calcul : une nouvelle dizaine ou non ?

Cela suffit au remplaçant,

et à mon IEN qui a trouvé cela succinct mais suffisant.

Posté(e)

Bonjour,

je n'ai pas eu le courage de lire les 27 pages du post, mais je vous joins un exemple de mon cahier journal pour une classe maternelle tous niveaux.

C_J_.doc

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Personnellement, je fais mon cahier journal à l'ordinateur et je colle ensuite la feuille dans un grand cahier. Mais je me demande ce qui est le plus pertinent: avoir un cahier journal où l'on retrouve aussi les fiches de prep, fiches de séquences, fiches d'exercice derrière, ou si le cahier journal doit être séparé de tout ça.

Posté(e)

J'ai pas tout lu, mais je mets mon cahier journal en lien...

Ce cahier journal est aussi un outil de communication avec l'atsem qui sait en le regardant ce qu'elle va faire, avec qui...sans que j'ai forcement besoin de le lui expliquer (même si il nous arrive parfois d'échanger :bleh: )

C'est pour des TPS/PS/MS le matin et MS/GS l'après-midi

Cahier_journal_matin_e.xls

Cahier_journal_am.xls

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour !

Désolée, je n'ai pas tout lu non plus...

Perso, en formation, on nous a toujours dit de noter les objectifs et il est vrai que c'est plus clair, on voit directement ce qu'on doit faire.

Donc je note le domaine étudié, les ateliers et leurs objectifs ainsi que la place de mon ATSEM (est-ce qu'elle fait de la peinture, jeux divers ou est-ce cue c'est moi)

Je fais tout sur l'ordi et mes pages sont réunis dans un classeur, séparé des fiches de prép.

Voilà !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...