teuteuche Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Bonsoir,Je suis pe2 et j'ai une question à vous poser cencernant les bilans. Je réalise un bilan à le fin de mon cahier journal et une pour chaque fiche de prep réalisée. Mes profs d'iufm et emf qui sont venus me visiter en stage ont trouvé mon travail de préparation très sérieux mais ont cependant fait une remarque concernant mes bilans. ils m'ont dit que je devais mieux différencier les bilans de cahier journal et ceux de fiches de prep, sans me rien dire de plus. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire pour répondre à ces attentes. A quoi servent vraiment les bilans de cahier journal (autant je vois très bien à quoi servent ceux des fiches de prep et je pense que pour ceux là, je les fais très convenablement, autant ceux du cahier journal, j'ai l'impression qu'ils ne servent pas à grand chose). Alors, puisque vous avez un peu plus d'expérience que moi, si quelqu'un veut bien m'éclairer à ce sujet... Merci beaucoup Bonjour , avec tous le respect que je dois à nos formateurs, j'ai remarqué une chose: quoique tu fasses, il y aura toujours qqchose qui ne va pas!si tu fais comme ci, ils te disent de faire comme et si tu fais comme ça, ce sera comme ci!mais bon; moi qui suis T1,aujourd'hui, je fais rarement des bilans ,quant aux fiches de prèp ( ) mais je fais des fiches de séquences avec le détail de chaque séance.mon cahier journal je viens de le changer, je n'en suis jamais satisfaite mais voici l'exemple de l'ancien)je ne sais plus de qui je me suis inspirée mais merci!!
Roisinn Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Mon cahier-journal est plutôt un aide-mémoire. Je ne le détaille pas. Je détaille surtout mes fiches de prép'. J'en fais pour chaque nouvelle notion.
sanju Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ?
MissCB Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ? En fait, rien n'est vraiment obligatoire... Le tout, c'est de trouver des outils qui te permettent de t'organiser clairement afin de ne pas faire du "live" face aux élèves. Quand tu es inspecté, il faut que tu puisses montrer matériellement ce que tu fais et non pas par la parole uniquement.
cri39 Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Voici le mien, qui a plu à l'inspecteur aussi (inspectée le 15 avril 2008... ouf enfin passé!! soulagée!!!) C'est aussi un aide mémoire pour me repérer dans la journée. j'ai un double niveau CP/CE1 et donc doit être très visuel!! Je fais très peu de fiches de prep, déjà beaucoup de travail avec le double niveau cahier_journal_s27.xls
zavata Posté(e) 1 mai 2008 Posté(e) 1 mai 2008 Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS ! Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! )
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2008 Posté(e) 2 mai 2008 Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS !Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! ) Tu es rarement absente mais tu as une complément pour ton 80 pour cent.... Pour avoir débqrué dans une classe en janvier avec un "pseudo" cahier journal, je peux dire que ca m'aurait franchement aidé de savoir un peu plus ce qui avait été fait dans la classe.....Mieux vaut un listing rapide de ce qui a été fait ( meme sans la competence) que rien du tout....
MissCB Posté(e) 3 mai 2008 Posté(e) 3 mai 2008 Perso, le cahier journal, je le fais d'abord pour moi... Pour les remplaçants, je fais en sorte de laisser sur mon bureau la liste des compétences en cours d'apprentissage (Ca me prend 2 mn à la faire), et je laisse aussi une fiche ou deux autonomes au cas où, afin de le dépanner.
joelafrite Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Le cahier journal, moi aussi je le fais pour moi, pas pour le remplaçant. Cela m'aide à préparer ma classe : je note toutes les activités de la semaine. Je ne détaille pas avec les objectifs, les compétences, etc : c'est sans doute ce que l'on demande à l'IUFM mais avec l'expérience cela ne me sert à rien car tous cela se trouve dans mes programmations ou dans les livres du maître : pourquoi l'écrire une seconde fois ou le recopier ? Je ne fais pas de fiches de prep' non plus ... sauf quand j'attends une inspection. Mon cahier journal ressemble à ceci : Lecture : lecture de la page 47 (le son [an]), livre du maître p38 Exercices : faire le 1, le 2 et le 4 p 48 Correction collective Maths : calcul mental : additions type n + 5 Fichier p 104 : calcul : une nouvelle dizaine ou non ? Cela suffit au remplaçant, et à mon IEN qui a trouvé cela succinct mais suffisant.
zabou Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Bonjour, je n'ai pas eu le courage de lire les 27 pages du post, mais je vous joins un exemple de mon cahier journal pour une classe maternelle tous niveaux. C_J_.doc
sara1984 Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 Personnellement, je fais mon cahier journal à l'ordinateur et je colle ensuite la feuille dans un grand cahier. Mais je me demande ce qui est le plus pertinent: avoir un cahier journal où l'on retrouve aussi les fiches de prep, fiches de séquences, fiches d'exercice derrière, ou si le cahier journal doit être séparé de tout ça.
siolois Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 J'ai pas tout lu, mais je mets mon cahier journal en lien... Ce cahier journal est aussi un outil de communication avec l'atsem qui sait en le regardant ce qu'elle va faire, avec qui...sans que j'ai forcement besoin de le lui expliquer (même si il nous arrive parfois d'échanger ) C'est pour des TPS/PS/MS le matin et MS/GS l'après-midi Cahier_journal_matin_e.xls Cahier_journal_am.xls
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant