Aller au contenu

Cahier journal


Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis pe2 et j'ai une question à vous poser cencernant les bilans. Je réalise un bilan à le fin de mon cahier journal et une pour chaque fiche de prep réalisée. Mes profs d'iufm et emf qui sont venus me visiter en stage ont trouvé mon travail de préparation très sérieux mais ont cependant fait une remarque concernant mes bilans. ils m'ont dit que je devais mieux différencier les bilans de cahier journal et ceux de fiches de prep, sans me rien dire de plus. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire pour répondre à ces attentes. A quoi servent vraiment les bilans de cahier journal (autant je vois très bien à quoi servent ceux des fiches de prep et je pense que pour ceux là, je les fais très convenablement, autant ceux du cahier journal, j'ai l'impression qu'ils ne servent pas à grand chose). Alors, puisque vous avez un peu plus d'expérience que moi, si quelqu'un veut bien m'éclairer à ce sujet... Merci beaucoup

Bonjour , avec tous le respect que je dois à nos formateurs, j'ai remarqué une chose: quoique tu fasses, il y aura toujours qqchose qui ne va pas!si tu fais comme ci, ils te disent de faire comme et si tu fais comme ça, ce sera comme ci!mais bon; moi qui suis T1,aujourd'hui, je fais rarement des bilans ,quant aux fiches de prèp ( :clown::idontno::heat: ) mais je fais des fiches de séquences avec le détail de chaque séance.mon cahier journal je viens de le changer, je n'en suis jamais satisfaite mais voici l'exemple de l'ancien)je ne sais plus de qui je me suis inspirée mais merci!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon cahier-journal est plutôt un aide-mémoire. Je ne le détaille pas.

Je détaille surtout mes fiches de prép'. J'en fais pour chaque nouvelle notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que le cahier journal n'était pas obligatoire et qu'un texte le précisait. En avez-vous entendu parler ?

En fait, rien n'est vraiment obligatoire...

Le tout, c'est de trouver des outils qui te permettent de t'organiser clairement afin de ne pas faire du "live" face aux élèves.

Quand tu es inspecté, il faut que tu puisses montrer matériellement ce que tu fais et non pas par la parole uniquement.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici le mien, qui a plu à l'inspecteur aussi (inspectée le 15 avril 2008... ouf enfin passé!! soulagée!!!)

C'est aussi un aide mémoire pour me repérer dans la journée. j'ai un double niveau CP/CE1 et donc doit être très visuel!!

Je fais très peu de fiches de prep, déjà beaucoup de travail avec le double niveau :sweatingbullets:

cahier_journal_s27.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS !

Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, moi ... comment dire ... J'EN FAIS PAS !

Dans la mesure où ce cahier est censé servir pour nos remplaçants au cas où nous serions absent, je trouve que ça prend beaucoup trop de temps pour ce que ça sert. 1° : je suis très rarement absente 2°: lorsqu'exceptionnellement j'ai été absente, je n'ai pas été remplacée faute de remplaçant (et puis de toute façon, en mater, c'est pas très important s'ils n'ont pas d'école ! :wink: )

Tu es rarement absente mais tu as une complément pour ton 80 pour cent....

Pour avoir débqrué dans une classe en janvier avec un "pseudo" cahier journal, je peux dire que ca m'aurait franchement aidé de savoir un peu plus ce qui avait été fait dans la classe.....Mieux vaut un listing rapide de ce qui a été fait ( meme sans la competence) que rien du tout.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le cahier journal, je le fais d'abord pour moi...

:wink:

Pour les remplaçants, je fais en sorte de laisser sur mon bureau la liste des compétences en cours d'apprentissage (Ca me prend 2 mn à la faire), et je laisse aussi une fiche ou deux autonomes au cas où, afin de le dépanner.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier journal, moi aussi je le fais pour moi, pas pour le remplaçant.

Cela m'aide à préparer ma classe : je note toutes les activités de la semaine.

Je ne détaille pas avec les objectifs, les compétences, etc : c'est sans doute ce que l'on demande à l'IUFM mais avec l'expérience cela ne me sert à rien car tous cela se trouve dans mes programmations ou dans les livres du maître : pourquoi l'écrire une seconde fois ou le recopier ? Je ne fais pas de fiches de prep' non plus ... sauf quand j'attends une inspection.

Mon cahier journal ressemble à ceci :

Lecture : lecture de la page 47 (le son [an]), livre du maître p38

Exercices : faire le 1, le 2 et le 4 p 48

Correction collective

Maths : calcul mental : additions type n + 5

Fichier p 104 : calcul : une nouvelle dizaine ou non ?

Cela suffit au remplaçant,

et à mon IEN qui a trouvé cela succinct mais suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas eu le courage de lire les 27 pages du post, mais je vous joins un exemple de mon cahier journal pour une classe maternelle tous niveaux.

C_J_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Personnellement, je fais mon cahier journal à l'ordinateur et je colle ensuite la feuille dans un grand cahier. Mais je me demande ce qui est le plus pertinent: avoir un cahier journal où l'on retrouve aussi les fiches de prep, fiches de séquences, fiches d'exercice derrière, ou si le cahier journal doit être séparé de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais je mets mon cahier journal en lien...

Ce cahier journal est aussi un outil de communication avec l'atsem qui sait en le regardant ce qu'elle va faire, avec qui...sans que j'ai forcement besoin de le lui expliquer (même si il nous arrive parfois d'échanger :bleh: )

C'est pour des TPS/PS/MS le matin et MS/GS l'après-midi

Cahier_journal_matin_e.xls

Cahier_journal_am.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...