sasa57 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 . Vous paraît-il pertinent de mettre sur un même plan les catégories "albums" et "contes", comme dans la liste officielle cycle III ? Pourquoi ? Je ne comprend pas cette question? Comment la comprenez vous? Il ne me semble pas que la liste officielle mette album et conte sur le même plan?
sasa57 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Juste avant j'aurais une petite question: quelle différence faites-vous entre conte traditionnel et conte moderne? Alors là encore une bonne question.... !! Voilà, ce que j'ai trouvé sur le site http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm Andersen, le père du conte de fée moderne Un premier recueil de contes d’ Andersen est publié en 1834 sous la forme de deux minces fascicules. Leur succès, immédiat et considérable, encourage Andersen à écrire quelque 173 contes. Véritables créations littéraires dans un style très personnel, ses Contes danois placent le merveilleux au cœur de la société contemporaine et non plus dans un ailleurs irréel. Remarquables par leur ironie et l’absence des morales traditionnelles, ils osent présenter des histoires tragiques et des fins malheureuses, comme La Petit Marchande d’allumette. En France, la comtesse de Ségur se lance dans le genre en l’honneur de ses petites filles Camille et Madeleine. Charles Nodier, André Maurois, Jean Macé, Édouard de Laboulaye, Charles-Robert Dumas écrivent à leur tour des recueils pour enfants qui rencontrent un immense succès. Ces derniers poursuivent la tradition féerique jusqu’à Pierre Gripari qui propose dans les années 1960 des versions parodiques actualisées avec ses Contes de la rue Broca. Il apparaît que la seule différence serait que le merveilleux s'intégrerait dans la société contemporaine contrairement aux contes traditionnels (ailleurs iréel). Est-ce que vous croyez que c'est la seule différence?? De toutes façons, je trouve que dans les contes modernes il y a des contes qui sont très différents les uns des autres alors.... <_< Donc le conte moderne s'inscrit dans une réalité contemporaine? En fait j'ai pris pour étude l'Ogresse en pleurs(texte de 1996), histoire d'une femme qui veut absolument manger son enfant mais qui par mégarde dévore le sien et le regrette, cependant ce conte ne s'inscrit pas dans la société contemporaine puisqu'il s'agit d'un monde qui parait peu probable, pensez vous alors que ce soit un conte traditionnel ou moderne?
mariedumorbihan Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 conte traditionnel : un conte qui s'est perpetué de generations en generations , qui a été remanié au fil du temps contes modernes : crées par nos contemporains, n'ont pas été emprunté aux contes traditionnels cà pourrait pas etre ca tt simplement la difference?
ginie022 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 le chant des génies de Nacer Khémir, je ne l'ai lu qu'une fois mais j'ai l'impression que c'est un conte étiologique car ça raconte l'histoire du nom d'un fleuve, tu pourrais le rapprocher par exemple du mythe d'Egée qui a donné son nom à la mer, il y a aussi les histoire de Kipling (liste officielle) pour les mises en réseaux. Pour la production d'écrit, tu peux faire un projet d'écriture et d'édition avec dessin,etc...Je ne sais pas si on peut parler de conte facétieux mais plutôt d'humour je pense. Sinon oui on peut étendre nos questions, ça serait bien aussi. Juste avant j'aurais une petite question: quelle différence faites-vous entre conte traditionnel et conte moderne? merci Sasa pour le chant des génies.Tu penses étiologique?bah je ne sais pas en fait car est-ce-qu'il faut que le fleuve existe ou pas?Aucune idée.Le mythe d'Egée je ne connais pas,je vais aller voir,merci. Pour Kipling,j'ai mis en réseau avec Le chat qui s'en allait tout seul pour sa structure répétitive.Peut-être parlais-tu d'un autre ouvrage comme des histoires comme ça (un truc dans le genre je crois)
ginie022 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 conte traditionnel : un conte qui s'est perpetué de generations en generations , qui a été remanié au fil du tempscontes modernes : crées par nos contemporains, n'ont pas été emprunté aux contes traditionnels cà pourrait pas etre ca tt simplement la difference? je pense la même chose que marie.Mais je vais aller voir ce que je trouve.... Pour album/conte,désolée sasa je sèche!
ginie022 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Voilà ce que j'ai trouvé,je pense que la distinction sera plus claire désormais: Contes traditionnels , contes modernes et contes réinventés C’est l'origine des contes qui nous permet de distinguer les contes traditionnels des contes modernes. En effet, le conte traditionnel se transmet oralement, de génération en génération, de bouche à oreille. Il n’a pas d’auteur connu. C’est pourquoi on en trouve de nombreuses versions et adaptations. Comme il n'est pas daté, on ignore souvent l'origine de sa première version écrite. De plus, il débute et se termine souvent par une formule consacrée (ex. : il était une fois... ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants...). Au contraire, le conte moderne est écrit par un auteur connu . Il est daté et il ne varie plus. On remarque qu’il est souvent fantaisiste et humoristique. Il existe toutes sortes de contes: des contes d’animaux, des contes d’objets personnifiés, des contes merveilleux qui mettent en scène des personnages imaginaires tels que magiciens, fées, sorcières, dragons, fantômes, ogres, géants et lutins. Il arrive également que certains auteurs s’inspirent d'un ou des personnages, des lieux ou des actions d'un conte traditionnel connu pour imaginer un nouveau récit, très souvent humoristique, qu'on appelle alors le conte réinventé (Ex. : Les trois petits loups et le gros méchant cochon)
sasa57 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Le mythe d'Egée, si ma mémoire est bonne( n'hésitez pas à rectifier si je me trompe): AA Athènes, chaque année le roi doit envoyer de jeunes personnnes pour se faire manger par le minautore, Thésée le fils d'Egée se décide à aller combatttre ce monstre, son père trés triste lui dit avant de partir; "voilà tu pars cavec des voiles noires, signe de mon chagrin, si tu réussis, monte des voiles blanches, si tu meurs et échoue laisse ces voiles noires" Thésée s'en va combattre le minautore, le tue et parvient à sortir du labyrinte de Dédale gràce au fil d'Arianne. Fou de joie, il rentre à Athène mais...il oublie de monter les voiles blanches. Au loin son père 2gée voit les voiles noires approcher des côtes, fou de tristesse croyant son fils mort, il se jette dans la mer, qui depuis porte son nom. A vérifier car je ne suis plus trés sûr. Oui cette histoire de conte moderne et traditionnel me turlupine.
ginie022 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 merci sasa.C'est plus clair là pour les contes traditionnels et modernes ou pas?
scot Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Merci ginie022, c'est un peu plus clair!! Mais encore quelques petites questions: est-ce que les contes repris par Perrault, Grimm sont des contes traditionnels puisque repris des contes oraux, non?? lorsqu'on parle de conte réinventé.... il faut qu'on puisse reconnaître un autre conte caché ou bien le fait d'utiliser un personnage archétypal du conte traditionnel dans une histoire contemporaine peut suffire?? ex: le bon gros géant de Dahl, conte moderne ou réinventé? J'espère être claire parce que les contes, en ce moment, commencent à m'embrouiller mon petit cerveau!!
ginie022 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Merci ginie022, c'est un peu plus clair!! Mais encore quelques petites questions:est-ce que les contes repris par Perrault, Grimm sont des contes traditionnels puisque repris des contes oraux, non?? lorsqu'on parle de conte réinventé.... il faut qu'on puisse reconnaître un autre conte caché ou bien le fait d'utiliser un personnage archétypal du conte traditionnel dans une histoire contemporaine peut suffire?? ex: le bon gros géant de Dahl, conte moderne ou réinventé? J'espère être claire parce que les contes, en ce moment, commencent à m'embrouiller mon petit cerveau!! Pour moi oui ce sont des contes traditionnels ou tout du moins des adaptations vu que l'histoire est reprise des tradtions orales de l'époque. Je n'ai pas compris ta 2ème question,désolé,et je ne connais pas l'oeuvre que tu cites.
sasa57 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Merci Ginie, c'est beaucoup plus clair plus clair là. Scot, pour moi le conte réinventé part tout de même de la structure d'un autre conte, je ne pense pas que le fait d'avoir simplement un personnage archétypal suffise pour parler de conte réinventé. je pense qu'on doit quand même reconnaitre un conte en particulier, par exemple ce serait les cas des ré-écriture je pense. je n'ai pas lu le Dahl donc pas d'avis sur cet ouvrage . D'ailleurs question: quelle différence faites-vous entre adaptation, pastiche, parodie, ré-écriture?
scot Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Au contraire, le conte moderne est écrit par un auteur connu . Il est daté et il ne varie plus. On remarque qu’il est souvent fantaisiste et humoristique.Il arrive également que certains auteurs s’inspirent d'un ou des personnages, des lieux ou des actions d'un conte traditionnel connu pour imaginer un nouveau récit, très souvent humoristique, qu'on appelle alors le conte réinventé (Ex. : Les trois petits loups et le gros méchant cochon) Je vais essayer de m'exprimer un peu plus clairement. En fait, je ne vois pas bien la différence entre conte moderne et conte réinventé. J'ai l'impression que la grande catégorie est CONTE MODERNE pour tous les contes contemporains et que dans cette catégorie on peut trouver le CONTE REINVENTE, le CONTE PARODIQUE et j'en oublie... Mais alors savez-vous comment différencier ces contes entre eux qui joue à priori tous sur l'humour et sur des reprises des contes traditionnels (personnages, lieux, intrigues...) Je me sens vraiment de plus en plus perdue!!!
Messages recommandés