Pattenrond Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 En fait c'est un peu ce que je fais ... Je suis les enfants qui sont à mon atelier et l'Atsem ceux qui vont au sien. Mais pour les autres ateliers en autonomie, les enfants au début trouvaient ça "rigolo" d'entourer sa photo pour signaler sa présence ; et petit à petit, pffft ! ils oublient. Ils n'y trouvent plus d'intérêt. Et moi j'ai l'impression de passer plus de temps à regarder aux ateliers à côté du mien pour savoir qui va où, plutôt que de m'occuper du mien.
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Loreleï tu n'as donc aucun moyen de savoir dans quel atelier les enfants sont passés ?Stephanie25, je vais retourner voir ton blog, histoire de bien comprendre ! Il y a des ateliers prioritaires et des ateliers secondaires. Ce ne sont pas des ateliers à la journée ou à la semaine. Je fonctionne sur une quinzaine de jours, environ, à deux ou trois jours près ). Le pointage des ateliers prioritaires est fait par l'ATSEM et moi-même, à l'aide d'un tableau à double-entrée "noms/désignation des ateliers". Je ne pointe pas les ateliers secondaires.
Pattenrond Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ? Moi, cette année, je rame ... (Juste une parenthèse en passant : mercredi je vais à la conférence de Philippe Boisseau : je suis trop contente !)
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ? Moi, cette année, je rame ... (Juste une parenthèse en passant : mercredi je vais à la conférence de Philippe Boisseau : je suis trop contente !) Oui mais hé : t'as vu les galons ! J'enseigne en maternelle depuis une vingtaine d'années ! Bon, mais c'est "à peu près 15 jours", quelquefois moins, quelquefois plus... PS: Tu as raison d'être contente de cette conférence !
Pattenrond Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi aussi ça fait 20 ans que j'enseigne, mais je suis dans une periode de totale remise en question (après une dépression récente et une petite rechute que je veux être provisoire !)
Pattenrond Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Je reviens à l'assaut !!! Pour la motricité : pour vous c'est tout le monde ensemble ? Parce que de mon côté, jusqu'à présent c'était le cas, mais là je vais faire deux groupes : les capacités des moyens / grands sont différentes de celles des petits. Encore un problème à gérer : je les prends en charge en EPS ou si je les laisse à l'ATSEM ? A quel moment placer ce domaine ?
loreleï02 Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi aussi ça fait 20 ans que j'enseigne, mais je suis dans une periode de totale remise en question (après une dépression récente et une petite rechute que je veux être provisoire !) Mince ! Désolée pour toi ! Bon courage alors.
vivirousse Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 Moi mes ateliers sont après la récréation à cause de la gym. Je ne sais pas comment faire pour l'inscription aux ateliers sans éviter le regroupement. Avez vous des idées? Avec 31 le regroupement est difficile avant les activités. Merci de vos conseils
pticuicui Posté(e) 12 avril 2010 Posté(e) 12 avril 2010 Je viens je pense de tout lire sur le site maternailes, mais je me pose une question, sur le site elle parle d'un atelier autonome, un avec l'atsem et un échelonné, ça veut dire que seul l'échelon évolue et s'adapte au niveau des élèves ? l'autonome et celui de l'atsem sont figés alors ?
Watteau Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Tu arrives donc à prévoir tes ateliers sur 15 jours ? Moi, cette année, je rame ... Oui mais hé : t'as vu les galons ! J'enseigne en maternelle depuis une vingtaine d'années ! Bon, mais c'est "à peu près 15 jours", quelquefois moins, quelquefois plus... Moi 32 ans d'ancienneté et je ne prévois toujours pas sur 15 jours. Comment le pourrais je sans tomber dans le quasi ocupationnel ? Je peux au mieux prévoir 3 niveaux de difficultés par activités proposées et je réajuste au fur et à mesure que les enfants participent à l'activité.Donc au mieux je prévois à 2 jours. Il me semble que cela s'appelle gérer la diversité des élèves et mettre en oeuvre la différenciation au sein de la classe
annechou Posté(e) 16 avril 2010 Posté(e) 16 avril 2010 moi aussi j'ai un peu de mal à organiser les choses... J'ai une classe très difficile de 27 TPS, et les ateliers autonomes sont très dificiles à mettre en place... Du coup, parfois je m'essoufle un peu!
assia Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 moi aussi j'ai un peu de mal à organiser les choses... J'ai une classe très difficile de 27 TPS, et les ateliers autonomes sont très dificiles à mettre en place... Du coup, parfois je m'essoufle un peu! Pareil j'ai une classe de 28 TPS/PS et c'est sur les ateliers autonomes que j'ai le plus de mal. Le problème c'est que si j'en lance un avec 6 élèves par exemple si de nouveaux élèves veulent venir, je dois stopper le mien quelques minutes pour aller donner la consigne ou distribuer la fiche par exemple. Du coup je voulais savoir quel bilan faites vous de ces ateliers echelonnés à cette période de l'année?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant