Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151215
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    maitresse emilie
    Membre le plus récent
    maitresse emilie
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 9 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   70 membres, 20 anonymes, 118 invités (Afficher la liste complète)

    • Albane-
    • hamster
    • philpelpet
    • Yaka...
    • Séraphina
    • Byza31
    • samarie
    • lauralie
    • fantometteuh
    • mava3
    • pike
    • caillebotis
    • meliloax
    • Lnjovir
    • Cath Lulu
    • zomina
    • moicmoa
    • emirom
    • Cactus
    • nanej
    • flow62
    • cacahuete64
    • Talulah
    • OMelo
    • azzaie
    • ayavolsunga
    • lanaudrey
    • eliane
    • yuoiea
    • xilili
    • garba
    • Koreli
    • triceratops
    • André Jorge
    • Argon
    • asar
    • shreky38
    • Coquelicotdeschamps
    • Marion02
    • Eskitch
    • Caliad
    • véro30
    • Sénussia
    • FemmeDeRochas
    • NyOurs
    • laura21
    • sandrine66
    • loune
    • Aro
    • gégé82
    • Malo33
    • Soutien67
    • HermioneLL
    • électron déchaîné
    • dine80
    • pescalunette
    • mananclair
    • carinec
    • lisa 74
    • Gerb0ise
    • tempete
    • Bootlegger
    • lulutte
    • titpuce38
    • cath056
    • Paslau
    • B i b
    • prunella
    • PigeonVoyageur
    • fred301
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Bonjour Apprendre à lire à cet élève reste un défi intéressant. Je propose les pistes suivantes : au plus tôt : une évaluation de ses compétences en lecture pour déterminer son niveau exact (déchiffrage, connaissance des lettres, combinatoire, vocabulaire oral, compréhension orale,...) et si possible arriver à déterminer ce qui l'empêche de progresser en lecture. se renseigner auprès de son enseignante de l'année dernière pour savoir comment elle travaillait avec lui : ce qu'elle lui proposait, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas,... effectuer une demande d'aide au RASED (s'il y en a chez vous). envisager un temps de lecture en classe de CP ? mets-le en APC, avec une enseignante qui propose un atelier de lecture, si c'est possible. Au niveau organisation, je lui proposerais au moins deux séances de lecture par jour, en utilisant une méthode bien structurée, qui propose un manuel et des ressources, et qui lui convient (avec laquelle il progresse : tu pourrais faire des essais) : 15/20 minutes le matin, 15/20 minutes l'après-midi. => Si tu as un ordinateur, tu pourrais lui faire faire de la lecture en autonomie... Il faudra forcément lui consacrer du temps à lui seul, ce qui veut dire que les autres élèves seront en autonomie. Il faudrait trouver deux temps de 15/20 minutes dans la journée où ce serait possible... Cela semble possible pendant un temps de rituel, ou de copie, par exemple ? Pendant le passage en BCD, une  à deux fois par semaine ? Sinon, il faudrait lui proposer plusieurs temps courts, je dirais de 10 minutes (voire plus courts), que tu places au mieux pendant les activités, pendant lesquels il ferait avec toi uniquement un exercice/une activité de lecture. => des rendez-vous réguliers mais souples, selon les temps où la classe peut tourner un peu plus en autonomie. Cela me rappelle que lorsque j'étais CP, j'avais 4 temps de lecture répartis sur la journée... Si c'est possible, propose à la famille de s'impliquer : qu'ils fassent de la lecture avec lui, chez eux, en prenant pas plus de 5 minutes pour revoir ce que tu as fait avec lui en lecture pendant la journée.
    • cath056
      Bonjour,  Eh bien, je vais suivre les conseils donnés, puisque visiblement je vais avoir un élève de CM1 avec le niveau que tu décris (nouvelle école pour moi, donc je n'en sais pas plus pour l'instant). Il a déjà redoublé, et beaucoup d'absentéisme apparemment.  Comment faire ? Je pense qu'il faut faire des petits groupes homogènes en lecture, et les faire tourner. Et lui sera dans un groupe tout seul. Oui c'est lourd, mais c'est la meilleure solution je pense. Comme ce ne sera pas suffisant, tu peux aussi mettre tous les autres en autonomie un moment chaque jour pour dégager un peu plus de temps. Dix minutes suffisent à chaque fois je pense, en général ces enfants n'ont pas une attention hyper soutenue (et puis comme tu le dis, il faut bien que tu t'occupes des autres aussi !) En EDL, maths, QLM, etc., bien penser à lire ou faire lire à voix haute les consignes, les textes, pour qu'il puisse suivre.
    • cath056
      @Schuppa, le problème c'est que ceux qui sont sur la gauche ne verront absolument pas ce tableau...
    • Schuppa
      Je n’ai pas cette configuration mais j’utiliserai le petit tableau pour noter ce que le groupe en autonomie a à faire
    • triceratops
      Bonjour ! J'espère que vous allez bien et que vous avancez comme vous le souhaitez dans la préparation de votre classe. Merci Lolote1998 pour le lien vers les programmations, cela m'a bien aidé ! Je suis vraiment dans le flou sur les programmations et progressions. Par exemple en graphisme, comment savoir s'il faut commencer par les ronds, les traits verticaux, les traits horizontaux... ? Je trouvais de tout sur le net... J'ai décidé de prendre les programmations d'accès et de les modifier en fonction des outils présents dans ma classe. Et de me laisser la première période pour affiner tout ça ! Bon courage à toutes/tous pour la dernière ligne droite avant la rentrée !
    • Tisa-bis
      Bonjour A la rentrée, je récupère un élève au CE1 qui est presque non lecteur. Il n'arrive à lire que des syllabes très simples : la - mi - ri... Comment faire ? Je précise que ses parents ont refusé le maintien.  Il faudrait que je lui consacre du temps rien que pour lui. Mais pendant ce temps, que faire faire aux autres en autonomie sachant qu'il y a aussi des élèves en difficulté ?  On a souvent  des élèves qui ne savent pas bien lire , cela qui revient régulièrement je sais mais là, apparemment, il est vraiment en très grosses difficultés !
    • Instit799
      Nous on a un mail de notre IEN chaque début d'année pour ça mais c'est 5h pou un cycle et 6h pour l'autre, je sais plus pourquoi. Sinon, je connais des collègues qui ne font pas d'APC. Arrêtez de vous prendre la tête  
    • Instit799
      Oui je sais que personne ne veut le faire  Je viens de finir ma 16ème année de mandataire et c'est bon, j'en ai ma claque. ahhahahh. J'ai "formé" une collègue.  Après si tu cadres bien le truc, ça se fait on va dire. Nous on a fait un tableur excell où chaque collègue rentre ses dépenses dans sa feuille. Et surtout ne pas assister les collègues. J'avais fini par leur dire que je donnais un chèque seulement contre une facture dans ma classe (j'adore mes collègues, mais quand on te donne la facture en récré ou dans ta voiture ou ailleurs quand on se croise, c'est l'enfer pour moi qui aime le bazar). Et aussi non je ne réponds plus à la question "combien il me reste?" débrouille toi. Dans l'école de mes enfants, chacun a son compte occe, qu'il gère. Mais en septembre, oui le directeur fait le bilan général en plus des bilans perso. Mais il préfère, moins de job.
    • Gribouillette
      Je ne savais pas que c'était possible, Merci pour l'info.
    • Gribouillette
      Il me semble qu'on n'a pas trop le choix, quelqu'un doit faire la coop. Et c'est difficile de refuser quand tous les collègues l'ont déjà fait... Mais si je travaille à 80% pour tenir le coup, c'est pas pour me rajouter ça!
    • Instit799
      Je ne suis pas sûre que ça fasse partie de nos attributions, si? Surement que d'autres plus calés auront le texte sous la main. Mais en tout cas, quand j'ai débuté, j'ai fait 2 écoles où il n'y avait pas de coop. Aucun instit ni dirlo ne tenait les comptes OCCE, il n'y en avait pas. Tout passait par l'association des parents d'élèves. Et ma foi, ça tournait bien. Ecoles agréables malgré un public pas simple.
    • Gribouillette
      Quid de la gestion de la coop?  Ça ressemble à du bénévolat mais ça fait partie de nos attributions a priori, donc?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...