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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

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    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

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    6. La direction d'école

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      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

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      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

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    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

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    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

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      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

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  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

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      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

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      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

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    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

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    4. Questions diverses

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  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

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      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

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      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

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      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

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    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

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    • Coloriage codé : le tapis de Moussa (chiffres 1, 2, 3, 4 et 5)
      Dans ce coloriage codé, les élèves doivent repérer les chiffres 1, 2, 3, 4 et 5 inscrits dans différentes zones du dessin.
      Chaque chiffre correspond à une couleur donnée dans le code.
      Les enfants colorient alors chaque espace en respectant la consigne, ce qui les aide à :

      reconnaître visuellement les chiffres,


      associer un symbole (le chiffre) à une action précise (colorier),


      développer leur attention et leur concentration.
      • 0 réponse
    • POLICE CAPITALES FLECHEES
      Bonjour

      J'ai commencé à travailler sur une police d'écriture de capitales fléchées. Voici un premier aperçu d'écran :


      Si vous avez des remarques sur la forme des lettres, la taille des flèches (celle qui correspond au premier tracé pourrait être plus grosse), n'hésitez pas à m'en faire part. Merci.
        • Merci
      • 10 réponses
    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
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    • Invité Anonyme
      Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.  Non, nous n'avons eu aucun modèle. Nos deux journées de pré-rentrées ont principalement tourné autour de la paperasse administrative et de la rencontre avec notre hiérarchie. Le temps d'échange avec les tuteurs PEMF a duré très peu de temps, ils ont simplement noté nos coordonnées, quelques infos sur notre parcours, les horaires de l'école... Nous avons ensuite fixé une date de visite puis nous sommes quittés. J'ai fait part de certaines interrogations quant au fait que j'ai 6 élèves à besoins particuliers dans ma classe, dont 2 TSA que je ne sais pas gérer, mais j'ai obtenu des réponses assez hors sol et toutes faites qui ne m'ont pas été d'une grande aide. Les tuteurs INSPÉ n'ont pas encore été attribués donc je n'ai pas encore de soutien de ce côté-là non plus.  J'imagine bien que les années sont plus simples lorsqu'on rencontre le même niveau plusieurs fois, mais la tendance est plutôt aux remplacements pendant de longues années sur tout type de niveau... Pas facile de faire ses armes dans ce contexte je trouve.  Je suis d'accord sur le fait que je ne peux pas démissionner au bout d'une semaine, j'aurai d'ailleurs un peu honte de l'expliquer à mon entourage ou ma hiérarchie... Mais effectivement j'ai bien en tête le fait que si je pars, et finis par regretter, il ne sera pas si compliqué de revenir...
    • FemmeDeRochas
      Et un peu plus de souplesse pour les enfants de fin d'année J'ai dans mon entourage une fillette qui devait naître un début janvier, pas de bol elle est née un 29 décembre. Sa mère, pourtant mère au foyer, a dû la traîner à l'école obligatoire alors qu'elle avait un gros 2 ans 1/2 🙄 Elle aurait voulu l'y conduire seulement en janvier, à 3 ans révolus, mais c'était un tel souk de faire les papiers d'IEF pour juste un trimestre, qu'elle a laissé tomber Heureusement, dans cette école elle a pu passer les après-midis chez elle sans souci  
    • Sofia de Sens
      Bonjour,  J'ai le projet de passer le troisième concours CRPE en 2026 et j'aimerais savoir si des personnes sont disponibles afin de créer un groupe de travail ? En espérant avoir pleins de réponses. Sofia
    • FemmeDeRochas
      Bonjour,  Je ne comprends pas, ta tutrice ne t'a pas donné des modèles de fiches de prép et de cahier journal 😶 ? Pour au moins pouvoir t'en inspirer... Côté temps de travail, je pense que les PE qui ont de l'expérience et surtout plusieurs années de suite le même niveau sont quand même nettement moins surchargés (je dis ça de l'extérieur hein, je n'ai été que PES et 2 ans) Sinon, je trouve aussi qu'une semaine est peut-être un temps un peu court pour prendre une décision. Mais en effet si cette désillusion persiste, si tu ne le sens pas et que tu as d'autres possibilités, ne te fais pas souffrir inutilement. Comme dit loune, si tu pars et qu'un jour tu veux revenir, il y a de la demande...
    • Invité Anonyme
      Bonjour, Je suis PE en REP et depuis 2 ans nous avons pu avoir un dédoublement des GS. J'ai mis un peu de temps à faire tourner la classe et m'y suis beaucoup investit pour être à l'aise avec toutes les méthodes que l'on nous a plus ou moins imposé en formation. Cette année, toujours en GS dédoublée mais avec des petits dans la classe pour ne pas charger les autres classes (entre 15 et 18 élèves). Je n'arrive pas à m'occuper des grands comme les années passées car mes petits sont plutôt costauds (un aura 3 ans fin décembre et est difficilement gérable). Je culpabilise ... mon entourage me dit que je ne peux plus me considérer en classe dédoublée mais en classe double niveau et de ce fait, je fais ce que je peux surtout en ce début d'année. Qu'en pensez-vous ? Peut-on considérer que je suis encore en GS dédoublée ? Comment réussir à faire tout ce que j'ai pu faire les autres années avec des petits presque tout le temps dans la classe ? Merci
    • loune
      Je suis remplaçante, placée depuis lundi sur un CE1 qui vient d'ouvrir. Je n'y connais rien. Je travaille avec MHM et MHF. Heureusement que les méthodes sont hyper détaillées. Auriez vous une méthode sur le temps, sur les sciences à me conseiller svp ?
    • loune
      J'ai vécu la même chose ma deuxième année. Globalement, c'est un sentiment qui revient régulièrement selon les classes que j'ai. J'ai un seul conseil : pars. Va faire autre chose, surtout si tu as un autre master sous la main. De toute façon si tu veux revenir un jour dans l'enseignement tu pourras, ils prennent tout le monde ! 
    • BobbyWatson
      Bonjour et bienvenue, Je comprends ce que tu écris. Il est assez fréquent d'être déstabilisé lors des premiers jours de classe. Tu n'es pas la seule, loin de là. Tu verras beaucoup de gens très enthousiastes mais ils sont aussi nombreux que ceux qui n'osent pas parler de leurs difficultés. Je te conseillerais de tenir bon cette année et je pense qu'une fois l'inquiétude, voire l'anxiété passées, le plaisir viendra. Tu apprendras à gérer ton temps, à te pardonner tes erreurs et à incarner ton rôle de professeur. Tu n'as pas de chance avec cette tutrice; je ne comprendrai jamais qu'on n'encourage pas un minimum les PES. Tout ce que tu as apprécié l'année passée n'a pas disparu. Laisse-toi le temps de le découvrir. Si ça ne s'améliore pas, il sera toujours temps de partir.
    • Invité Anonyme
      Bonjour,    Je suis un peu perdue en ce début d'année de PES. J'ai réalisé un service civique dans une école maternelle l'année dernière qui m'a vraiment plu, où j'ai été en immersion à l'année dans une classe auprès d'une enseignante géniale et d'élèves adorables, au sein d'une école vraiment agréable. J'ai beaucoup aimé cette année, je me sentais à ma place dans une école et ai pris beaucoup de plaisir à évoluer auprès des élèves et enseignants. J'ai préparé le CRPE cette année-là en parallèle car cela faisait longtemps que je me projetais dans le métier de professeur des écoles, et mon service civique me laissait amplement le temps de m'y consacrer. J'ai obtenu un très bon classement au concours et suis aujourd'hui PES en élémentaire dans la ville de mon choix. Sur le papier, la situation est idéale !    Seulement, je crois que je subis la désillusion du métier de plein fouet, et je le vis plutôt mal. Ayant passé un an en immersion avec des enseignantes dont j'étais très proche, je croyais avoir une assez bonne idée du métier et de ses inconvénients. J'ai vu l'enseignante que j'assistais emporter une tonne de travail le soir à la maison, ne pas avoir de pause-déjeuner entre le travail et les 108 heures, gérer des tonnes de responsabilités... J'ai aussi vécu les difficultés du mouvement et du poste de remplaçant avec les néo-titulaires de l'école... Bref, j'étais lucide sur les difficultés et je savais que ce n'était pas un métier de tout repos, mais je pensais avoir assez de passion pour l'enseignement pour pouvoir faire abstraction du reste. Quelle naïveté ! Cela me manque presque...   Depuis cet été, j'ai l'impression que la bulle a explosé et de ne pas être capable de faire abstraction des inconvénients du métier. Déjà, j'ai pris assez peu de plaisir à préparer ma rentrée : j'étais très stressée et avais du mal à comprendre et coopérer avec ce système qui pousse des PES en reconversion à être, dés la rentrée, devant une classe et en responsabilité dès la première semaine. Je suis visitée dans deux semaines et dois présenter à cette occasion des tas de documents (fiches de prép, cahier journal, progressions...) sur lesquels je n'ai JAMAIS été formée. Alors, bien sûr, Internet regorge d'informations pour m'aider dans mes préparations... mais Internet n'est pas mon employeur et je n'ai aucun moyen de savoir si ce que je fais correspond à ce qui est attendu, car on ne m'a jamais présenté ces fameux attendus. La rencontre avec ma tutrice PEMF a duré 5 minutes et a consisté à caler cette première date de visite, pas un seul mot d'encouragement ou conseil n'a été prononcé à ce moment-là... J'ai appris plus tard que cette tutrice est connue comme le loup blanc sur la circonscription pour faire pleurer ses stagiaires, j'ai hâte !    Je n'ai pas non plus pris grand plaisir à me retrouver devant une classe la semaine dernière. J'ai pourtant été assez à l'aise, m'étant déjà soumise à l'exercice à de nombreuses reprises l'année dernière. Cependant, je pense que l'élémentaire n'est pas ma came, je me suis surprise à regarder fréquemment l'heure et à m'ennuyer, quand bien même j'étais toujours occupée... De plus, j'enseigne en REP+, dans une école avec peu de moyens (notamment humains) malgré des besoins criants, et même si je n'ai pas encore eu le temps d'être réellement affectée par cela, le simple fait de le constater de mes propres yeux et de voir le dévouement surhumain que l'on demande aux professeurs pour pallier tout cela me révolte. Les cours que j'ai à l'INSPÉ, en tant que PES à 50%, ne font qu'ajouter à ce sentiment de révolte puisqu'on nous y invite à utiliser nos propres sous pour se fournir chez Action puisque les catalogues sont hors de prix et que "nous ne sommes pas riches" (parce que les profs le sont eux ?) et qu'on nous parle pendant des heures de choses théoriques pour finalement nous révéler que sur le terrain, ça ne fonctionne pas. Bref, je savais que le navire coulait, personne n'a l'air dupe autour de moi non plus, mais je crois que j'ai sur-estimé ma capacité à passer au-dessus. Bien sûr, les progrès des élèves et le sentiment d'utilité que procure ce métier devraient être ma boussole, mais je crois que ce ne sera pas suffisant pour supporter tout le reste... Je précise également qu'au vu du peu de plaisir que je prends pour le moment, et de ma démotivation générale, la masse de travail que je ramène à la maison, toutes les responsabilités que je dois gérer vis-à-vis des élèves/parents/hiérarchie/partenaires pour les projets, le sport etc me pèsent beaucoup. Je savais que c'était un métier qu'on emportait chez soi, je pensais naïvement que ma passion pour l'enseignement ferait de ces heures supplémentaires de travail un plaisir... Mais ce n'est pour le moment pas le cas, et j'ai du mal à imaginer comment cela pourrait changer alors que d'autres désillusions m'attendent nécessairement ! Je me dis que finalement, je crois que je ne veux pas qu'un métier prenne toute la place dans ma vie. Même quand j'essaye de me mettre des limites, je finis par penser, voire rêver de ma classe 😵‍💫 De plus, je pense que je ne serai jamais assez passionnée pour supporter toutes ces années d'incertitude après la titularisation, surtout que je ne me sens pas assez flexible pour être remplaçante pendant des années...   Je sais que c'est un peu précoce pour être aussi défaitiste, après tout je ne suis PES que depuis une semaine... Mais la plupart des points négatifs que j'évoque seront toujours là, à la fin de l'année. Ils étaient déjà là l'année dernière, mais malheureusement, j'avais la tête dans le concours et la distance du service civique et ne voyais que le positif et le plaisir. À partir de là, je ne sais pas ce qui est préférable pour moi : dois-je tenir jusqu'à la fin de l'année coûte que coûte, "subir" les visites, les difficultés de l'année de PES etc quand bien même je ne me projète plus dans ce métier ? Dois-je chercher une porte de sortie et saisir toute opportunité dès que je l'aurai ? Je précise que j'ai un master dans une autre branche et une précédente expérience dans un autre domaine, je ne suis pas "coincée" avec un profil d'enseignante.    Merci de m'avoir lue jusqu'au bout. Je ne sais pas si cette partie du forum est encore très active et si je vais recevoir des réponses à mes questions, mais je me dis que ce sujet aura au moins l'intérêt d'aider de futurs PES à se sentir moins seuls. En tout cas, ça a été mon cas avec tous les précédents sujets de PES évoquant une démission ou du moins une désillusion.       
    • nonau
      Pour ceux qui pensent encore que notre cher Président fait ce qu'il faut pour l'école de la République.  Rapport de l'OCDE. https://www.cafepedagogique.net/2025/09/10/que-dit-le-rapport-de-locde-sur-lecole-francaise/ Constat accablant sur les rémunérations indignes en dessous de toutes les moyennes. Surtout pour les PE. Heures d'intervention face élèves bien supérieures à tous les autres pays. Financement par élève bien en dessous de la moyenne, de 1000 euros par élève en primaire !  Et oui on ne peut pas financer des pièces de 2 euros pour les JO, des SNU, 70% du budget des écoles privées confessionnelles, des logiciels bidons, des NEFLE, des Pactes et bien s'occuper de la scolarité des enfants de France dans le public... Ce sont des choix. Jours fériés ? En dessous de la moyenne européenne... Comme quoi.. Grandes vacances ? En dessous de la moyenne européenne... Et en plus ils comptent 8 semaines, là où moi j'en décompte 7...      
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