Aller au contenu

Montessori la révélation! (3)


Messages recommandés

qui a l etendoir? où l avez vs acheté?

qui mets des plantes ds sa classe sur les tables,

L'étendoir je l'ai acheté l'année dernière au mois de novembre, marre des feuilles qui sèchent un peu partout dans la classe, les élève adoooorent ! Avec des petites pinces en bois (au rayon loisirs décoratifs à babou), c'est génial.

Il nous sert tout le temps, les élèves adorent aller suspendre leur travail.

Et mon petit-pas-sage (trouble du comportement) adore s'asseoir à côté et pendre/dépendre pendant qu'on fait le regroupement (il écoute d'une oreille mais n'est plus confronté à la promiscuité, il se sent mieux).

Je l'ai pris là : http://www.samuser-autrement.site-fr.fr/produit/153849/

J'ai aussi des plantes, à l'année et d'autres saisonnières, et un élevage de phasmes.

Par contre l'arrosage c'est galère, je n'ai pas d'Atsem et ils me font à chaque fois le chemin toilettes-classe en renversant, ce qui n'est pas du goût de tout le monde ... Cette année j'ai donc un "métier" soin aux plantes et je ferai un apprentissage individuel le lundi matin à celui qui est de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder à nouveau le site de Céline Alvarez, je me dis que c'est juste fantastique d'arriver à une telle ambiance de travail, comme ça donne envie...

J'ai encore de gros doutes sur ma capacité et celles de mes élèves à y parvenir, mais j'ai drôlement envie d'y croire...

J'ai une petite voix qui me dit "aie confiance...", mais aussi beaucoup de "oui, mais..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le livre de B. Missant je m'attaque à la pédagogie scientifique tome 1 : la maison des enfants.

Ok les amis j'avoue tout j'ai sauté quelques pages au début ... Mais là quel régal la partie "l'ambiance" ! Sans plus tarder un petit extrait concernant les maîtresses auxquelles Maria a recours ... Pour nous donner des forces pour la rentrée !

"Quand désireuse de suivre nos préceptes, elle n'obtient pas l'ordre et le silence, elle regarde autour d'elle, désolée, appelant le monde à témoin de son innocence. En vain lui répète-t-on que le désordre du premier moment est nécessaire ! Elle souffre de ne rien faire d'autre que de subir en se demandant si elle ne devrait pas démissionner puisqu'elle n'est plus la maîtresse.

Mais quand elle commence, par la suite, à discerner les actes à empêcher de ceux qui sont à observer, elle éprouve comme un vertige, et se demande si elle ne sera pas inférieure à sa tâche nouvelle.

En effet, celle qui n'est pas préparée, se trouvera longtemps impuissante ou désolée ; tandis que celle dont la culture scientifique et l'expérience pratique sont plus poussées s'émerveillera plus vite."

Un peu plus loin elle donne des exemples de ce que font les enfants (activités que les maîtresses veulent étouffer), c'est assez marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démarré "l'enfant", j'attaque "Pédagogie scientifique" après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passée à Ler*** Merl** et j'ai rapporté deux catalogues dulux valentine, pour avoir les dégradés de couleur, est ce que certaines pourraient me montrer ce qu'elles ont fait avec?

Mariew, il me semble que tu avais utilisé des bâtons de glaces, non?

Je pensais sinon prendre du bristol et plastifier le tout?

des idées?

autres questions, vos barres rouges, vous les rangez comment et où dans vos classes? parce que selon ça peut influer, sur ce que vont faire les enfants, non? (vertical/horizontal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je suis passée à Ler*** Merl** et j'ai rapporté deux catalogues dulux valentine, pour avoir les dégradés de couleur, est ce que certaines pourraient me montrer ce qu'elles ont fait avec?

Mariew, il me semble que tu avais utilisé des bâtons de glaces, non?

je suis egalement interresszee comment faites vous?

je reviens de la brocante 1 euro la mappemonde

50 cents le petit pichet

:)

qui mets des plantes sur les tables de sa classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...