Mathématiques
Les mathématiques à l'école élémentaire.
Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.
7100 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je suis à la recherche d'idées de séances pour travailler l'utilisation de la règle avec mes CP. Les exercices de CAP MATHS me semblent assez sommaires et j'aimerais aller plus loin (certains ont vraiment du mal !). Avez-vous des idées, des fiches, des exploitations possibles en lien avec les arts visuels par exemple ?... Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
-
Je vais être inspectée à la rentrée et ça y est le stress !! En géométrie j'ai terminé sur une évaluation et je me retrouve donc pour l'inspection avec une séance découverte sur droites parallèles et perpendiculaires avec mes CM1 et une séance découverte sur les polygones avec mes cm2. J'ai besoin de votre aide pour m'aider à trouver des supers séances découvertes sur ces notions. En plus ça me paraît compliqué de faire deux séances découvertes avec les deux niveaux en même temps, Est-ce que je ne devrai pas mettre un seul niveau sur une nouvelle découverte en géométrie et mettre mon 2e niveau sur une autre matière (mais du coup je ne respecte pas mon emploi du temps ?)
-
Bonjour à tous, Je suis actuellement en M2 (dans l'attente des résultats du concours) et j'ai un devoir à rendre en didactique de mathématiques. en effet, notre prof nous demande de rédiger une séquence de mathématiques sur la division de deux entiers en CM1 et de développer au sein de cette séquence, une séance. mais le problème c'est que n'ayant pratiquement pas fait de stage et les cours ne nous aidant pas des plus, je ne sais pas vraiment à quoi ressemble réellement la rédaction d'une séquence et d'une séance. je voulais donc demander si l'un d'entre vous pourrait me montrer un de ses travaux même si cela ne concerne pas la division, ainsi je pourrais avoir une idée …
-
Bonjour, J'aurais un GS CP l'an prochain, et j'envisage de continuer de fonctionner avec CAP MATHS. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a vu le nouveau CAP MAths 2009, s'il difère beaucoup de l'ancien, si des notions supplémentaires sont abordées. Comme je m'étais acheté le guide du maître et fichier photocopiable du dernier, je me demandais s'il était vraiment interressant de réinvestir dans le nouveau. Merci pour vos réponses ! Anne Claire
-
Bonjour à tous! A la rentrée je vais commencer à travailler sur la monnaie, je sais comment je vais commencer: eval diagnostique ensuite situation rechercher comment faire de différentes façons certains prix.mais après je sais pas trop où aller, en plus je débute en ce2 et dans mon manuel (a portée de maths 2005) il n'y a pas la monnaie! alors si pouviez m'éclairer un peu se serait super!!! Merci d'avance!!!
-
Bonjour, j'ai présenté mes bugs en grammaire ( autour du gn ) sur un post côté français. J'ai aussi quelques honteuses zones d'ombres côté math. -quand vous travaillez sur les grands nombres ( sup. 1000) avez - vous trouvé un autre manière de nommer le groupe inférieur à 1000 que " la classe des unités"?? je trouve cela trop ambigüe... - comment faites vous pour aborder les encadrements "à dizaines complètes" et à centaines complètes? dans les manuels, je ne trouve aucune situation qui donne du sens à cet entraînement... ...
-
Bonjour, Quelqu'un aurai t-il les guides pédagogiques CP et CE1 en fichier pdf ? Je sais qu'ils existent pour les niveaux CE2, CM1 et CM2. Je les ai en version papier, mais à force de faire la navette entre mon domicile et l'école, ils commencent sérieusement à s'abimer !!!! Merci.
-
Bonjour, je cherche à réaliser le boulier géant présenté en photo dans le manuel Retz "Construire les notions mathématiques 50 activités de manipulation cycle 2" et je souhaite savoir si quelqu'un l'a déjà fait et aurait gardé les plans? merci!
-
Bonjour, Je vais faire une séquence sur les longueurs dont une partie fait référence à la conversion des mesures en km, m, cm et mm. Je cherche une leçon qui récapitule ces conversions. J'ai du mal à savoir jusqu'où il faut aller en CE2 et ce qu'il faut laisser pour les années suivantes (CM1 et CM2). Par exemple : faut-il que les élèves connaissent le tableau de conversion ? etc. Merci d'avance.
-
Bonjour, Je me tourne vers vous tous, enseignant(es) expérimenté(es) car je vais travailler avec ce fichier à ma reprise en novembre et ne le connaissant pas j'aurai quelques questions: -avez-vous fait une programmation en vous appuyant sur celle proposée par le fichier? J'ai essayé d'en faire une mais je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de pages concernant la numération (je m'occupe de la numération et de la géométrie). -le trouvez-vous suffisant dans les exercices qu'il propose ou bien complétez-vous avec d'autres exercices pour réviser de temps en temps? (par ex je vois que jusqu'en période 4, il propose de ranger les nombres par ordre croissant et encadrer etc ma…
-
Bonjour, je commence à m'inquiéter car je n'en suis qu' au début de l'unité 3 et là franchement je ne vois pas comment faire les 15 unités cette année. C'est vraiment très très dense!!! Je commence à m’affoler! J'ai une classe avec beaucoup d'élèves en difficultés bien que le nombre de mes élèves ne soit pas trés grand. Et vous comment faites vous?
-
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments : voilà j'ai prévu de travailler sur carré rectangle, losange parallélogramme avec mes CM1 - CM2 (en différenciant un peu). Mais quand je rergarde le programme de plus près, il ne mentionne explicitement aucune de ces figures. Alors on choisit comment : bon sens ? Programme ultérieur ? Je dois faire faire une séquence de 4 séances avec une évaluation. Je pensais aussi leur faire construire. Mais je m'interroge aussi : ce n'est pas la même chose que la compétence "Tracer une figure à partir d'un programme de construction"' ? Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un aurait-il une séquence avec exercices sur figures p…
-
bonsoir, j'ai un CP/CE1 et je recherche des dessins au trait de boulier et d'abaque vierges .....(je voudrais les plastifier pour pouvoir m'en servir au tableau avec des feutres Ve***da ) J'ai cherché sur Goo**e mais je n'ai rien trouvé ! Qui aurait cela en stock ??? merci
-
Bonjour, Je recherche des coloriages magiques pour mes élèves de CE2 et de CM1, notamment en mathématiques, mais aussi dans d'autres domaines tel que le français. Est-ce que quelqu'un pourrait m'en envoyer par MP s'il en possède sur son ordinateur ? Merci d'avance pour votre générosité !
-
bonjour à toutes et tous, je vous demande de l'aide aujourd'hui car je dois travailler en aide perso sur la résolution de problémes cycle 3 , et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des idées de jeux ... ou même des idées d'activités pour que ce soit moins peinible pour les enfants. Je vous remercie d'avance car cette préparation de séquences peuvent vraiment probléme!lol enfinpe2
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.