Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. cerise16
    Started by cerise16,

J'ai fait une séance là-dessus avec des CM1-CM2 : définition, construction, exercice de reconnaissance pour les CM1 / exercice simple de construction CM2. 2° séance : Là exercice simple de construction CM1 et exercice moins simple de construction CM2. Question de gestion :Comment feriez-vous la réactivation pour cette seconde séance avec un TBI ? Je pensais leur demander de m'expliquer ce qu'est une droite (un seul élève parle..), puis qu'ils dessinent 2 droites parall. sur cahier de brouillon et 1 élève vient au TBI. Qu'en pensez-vous ?

• 9 réponses
    • 4k vues
  2. Bla67
    Started by Bla67,

Bonsoir, Voilà je me questionne sur les séances en ce1 sur les polygones et les figures planes. Par quoi commencer?d'abord les polygones avec tri de figures,émergence du vocabulaire côtés sommets....puis ensuite en venir aux figures planes?en ce1 il y a carré rectangle et triangle rectangle c'est bien ça? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...

• 2 réponses
    • 1.2k vues
  3. prunabricot
    Started by prunabricot,

Voici un problème mathématique "Mathieu a lu 19 pages d'un livre . Il est arrivé à la page 75 . A quelle page a-t-il commencé à le lire?" Pouvez-vous m'aider en me soulignant les problèmes qui pourraient être rencontrés par des élèves de cycle 3?... Et puis, je voudrais bien la solution . Merci !!!

• 6 réponses
    • 1k vues
  4. annotte
    Started by annotte,

Quelle technique exigez-vous de vos élèves en CM1 ? Est-ce que vous leur demandez encore de décomposer comme au CE2 (style : 352 + 38 = 300 + 50 + 2 + 30 +8) ou non ? (d'abord les unités puis dizaines ...) ???? Enfin, suis-je claire ????????????

• 6 réponses
    • 2k vues
  5. derfi
    Started by derfi,

quelqu'un aurait-il dans ses doc des évaluations correspondant au fichier vivre les maths en cp et en ce1??

• 8 réponses
    • 8.4k vues
  6. maina1505
    Started by maina1505,

Bonjour, J'ai un problème de manuel: comme je n'en ai qu'un pour deux et que j'ai dû isoler l'un des élèves, je lui ai passé mon exemplaire mais du coup, j'ai oublié de le récupérer!!!! Est-ce que quelqu'un pourrait me scanner la séquence 15: l'addition posée des nombres jusqu'à 999,je sais qu'il y a des problèmes mais je ne sais plus lesquels!!!!! Merci d'avance Sabrina

• 6 réponses
    • 1k vues
  7. cquinette
    Started by cquinette,

Je possède le tome 2 (calcul) et bien sûr c'est du tome 1 que j'ai besoin (numération) pour préparer mon APE de la deuxième période. Est-il aussi bien que le tome 1? Cela vaut-il la peine que j'investisse(encore!)? Qui pourrait m'en donner le sommaire? Merci d'avance.

• 0 réponse
    • 896 vues
  8. titi1982
    Started by titi1982,

Je cherche une trace écrite sur la soustraction posée, quelqu'un aurait 'il ça?

• 2 réponses
    • 1.3k vues
  9. Alara
    Started by Alara,

Salut, Je viens de terminer mes programmations en maths/français CE2. Je mets le lien si ça vous intéresse et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque ou autres suggestions. Bon dimanche ! (en français je n'ai pas mis production d'écrit et lecture car je ferai une progression séparée) Programmation FRANÇAIS CE2.doc Progression maths CE2.doc

• 38 réponses
    • 35.1k vues
  10. nad69
    Started by nad69,

Je suis en train de préparer mes leçons pour mes CM1/CM2(je fais un porte-vues que chaque élève a en début d'année avec toutes les leçons). Je cherche d'autres cahiers outils de cycle afin de voir les choses que j'ai oubliées...En français, je vous envoie le lien dont je me suis inspirée http://albertmouton.laclasse.com/spip.php?rubrique12 Si vous avez sinon juste un sommaire précis de ce que vous faites en CM1 et CM2 comme leçons(en maths), ça m'aiderait beaucoup. merci!

• 9 réponses
    • 3.2k vues
  11. Tomette
    Started by Tomette,

Bonjour Je suis épuisée et " déprimée" après chaque séance d'application en maths. Je ne fais pas de corrections collectives, donc je vais voir chaque enfant. Au début ça va, seuls les enfants qui ont des difficultés lèvent le doigt, mais ensuite tout se complique ! Il y a 15 doigts levés en même temps, ceux qui ont fini et veulent être corrigés, ceux qui n'y arrivent pas ! Sans parler de mon "pti Bébé" qui ne comprend pas grand chose en maths et qui ne fait que si je suis avec lui. ( J'ai des CE2) En début de carrière je faisais des corrctions collectives, je trouvais ça rébarbatif pour eux comme pour moi, donc en maths j'en fais très peu. Du coup, je ne sais plu…

• 9 réponses
    • 1.6k vues
  12. ange56
    Started by ange56,

Bonjour, Je suis cap maths en CE2 et normalement j'arrive à la séance de reproduction de figures avec le cercle mais la séance me semble trop complexe. J'aimerais vos avis : Il s'agit de noter sur une feuille les informations nécessaires à la reproduction de la figure (2 cercles concentriques) , ensuite, je récupère la figure-modèle, les élèves n'auront que les infos qu'ils ont notées et devront reproduire la figure... C'est ce que propose cap maths, cela me semble difficile, étant donné qu'ils ont déjà du mal à tracer un cercle simple....... Du coup, je pensais commencer par expliquer au tableau comment reproduire un cercle (report du rayon, centre) , faire venir un él…

• J'adhère
    • 8 réponses
    • 6k vues
  13. loolie68
    Started by loolie68,

Bonjour, Je souhaite commencer les comparaisons avec mes élèves de CP et pour cela je cherche la fiche matériel du jeu les 3 bandes : fiche numéro 19 ou 26 (je crois que ça dépend des éditions). C'est dan l'unité 5 séance 7 pour ceux qui ont l'édition 2009.Je vous remercie d'avance.

• 0 réponse
    • 1.6k vues
  14. Anne D
    Started by Anne D,

Je viens de découvrir la collection "Maths en mots" chez Bordas, de Jean-Luc Brégeon. Il existe Maths en mots cycle 3 et Maths en mots CE1CE2. C'est un collègue qui me l'a conseillée lors de nos échanges sur nos pratiques. Nous parlions des problèmes liés au vocabulaire, au lexique et aux "consignes" non comprises ou non respectées. Sur la couverture de Maths en mots, on peut lire : "Des mots pour comprendre et résoudre les problèmes", "aider les élèves à comprendre le sens des mots principaux rencontrés dans la résolution de problèmes". Des activités, des outils de compréhension et une base de problèmes ... Je vais m'en inspirer pour mes ateliers "lecture/mathématiq…

• 0 réponse
    • 1.2k vues
  15. filetca
    Started by filetca,

Bonjour, cela fait plus de 2 heures que je me prends la tête pour savoir quoi et comment faire pour les mesures de longueur pour mes CM1/CM2. Je suis chargée de la géométrie et des mesures 1 fois par semaine et j'avais prévu d'aborder les 2 domaines à chaque période. Mais quoi faire en ce début d'année? Ils sont sensés avoir vu quoi en CE2 et en CM1? Et puis comment faire pour les conversions tant que les nombres décimaux n'ont pas été vus? Est-ce que vous faites deux types d'éval, une avec et une sans nombres décimaux? Je me demande si je ne vais pas laisser tomber pour l'instant pour me consacrer entièrement à la géométrie et voir ça plus tard parce que là, je suis pau…

• 2 réponses
    • 1.1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.