Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mathématiques

Les mathématiques à l'école élémentaire.

Lisez-moi !

Merci d'effectuer une recherche avant de poster un sujet. Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, donnez un titre explicite à votre message : évitez les "Urgent !", "Help !", "Aidez-moi !" , "Problème",... Cela facilitera le travail de ceux qui consacrent du temps à vous aider et cela permettra de retrouver facilement votre sujet, parmi les milliers d'autres sujets du forum.

1. sanant
    Started by sanant,

Petite question: faites vous des traces écrites en géométrie?en ce moment je travaille sur le carré et le rectangle et je ne sais pas si je dois leur donner une trace avec les propriétés des figures. De plus, comment avez vous abordez cette notion, surtout au niveau de la construction des figures?

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  2. Naellyna
    Started by Naellyna,

Je dois préparer une séance à partir d'ERMEL sur la monnaie pour une classe de CP objectif: la valeur d'un ensemble de pièces ou billets ne dépend pas du nombre de ces pièces ou billets Les élèves seront par groupe de 4 Chaque élève recevra une enveloppe avec des pièces et des billets. Dans chaque groupe deux élèves auront la même somme composée différemment (nombre de billets,pièces,valeur des billets ou pièces) Les élèves devront chercher dans chaque groupe "Qui a le plus ? Qui a le moins ? Mon problème est le suivant: j'ai vraiment du mal à voir comment mettre en place la "mise en commun". Organisation? classe entière ou par groupe, quelles questions poser??? C…

• 1 réponse
    • 2.8k vues
  3. ronue
    Started by ronue,

J'ai abordé dans le fichier de mes CP la reproduction sur quadrillage. Ils ne savent pas prendre des repères sur un quadrillage. Pour reproduire une figure, c'est dur et je ne parle même pas si le repère change (carreaux plus gros ou plus petits). Comment travailler cette compétence ? A part leur dire de compter de combien de carreaux il faut se déplacer (de bas en haut, de gauche à droite), je suis à court d'idées.

• 2 réponses
    • 3k vues
  4. Noa
    Started by Noa,

Bonsoir, Je voudrais aborder les solides la semaine prochaine, cependant mon problème est le suivant: Dans Diagonale, on préconise de travailler à partir d'une pyramide à base carré et ensuite d'enchaîner rapidement avec la notion de patron! Personnellement je pensais qu'il était plus intéressant de travailler à partir de solides de notre quotidien (diverses boîtes...) de faire manipuler les enfants et par la suite de les faire découper en suivant les arêtes. Quelle méthode préconisez-vous pour mes chtis CE2? Merci de me conseiller et de me montrer des préps que vous auriez sur ce thème en CE2...

• 1 réponse
    • 854 vues
  5. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

J'ai un gros doute : Y a t'ilun sens pour nommer un polygone? exemple : Est ce que le triangle ABC peut etre nommé ACB ?

• 8 réponses
    • 5.2k vues
    stéphanie.vo
  6. gali
    Started by gali,

je voudrais aborder la multiplication avec mes ce1 la semaine prochaine. J'utilise Cap maths, mais je n'aime pas leur démarche (faire des tours de X cubes avec Y cubes), beaucoup trop difficile pour mes élèves. J'ai en classe un exemplaire du fichier Euromaths, leur démarche me parait plus appropriée (combien de carrés dans x lignes de y cubes). Je pense aborder la multiplication avec cette situation, mais je n'ai pas le livre du maître. Quelqu'un pourrait-il me scanner les pages concernées afin que j'y vois plus clair ? Si vous avez d'autres façon d'aborder la multiplication, je suis également preneuse. Merci

• 1 réponse
    • 977 vues
  7. tartinette
    Started by tartinette,

Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur son organisation au CP , sur le matériel dont il faut disposer et ......ce serait trop beau un exemple de progression ou de séance sur ce jeu ? Merci.

• 5 réponses
    • 3.2k vues
  8. didiche
    Started by didiche,

Je suis visitée demain matin et j'en suis à la 3e séance de l'activité carrelage d'Ermel... Les enfants sont venus aujourd'hui demander a vendeur des bandes de 10 et des carreaux seuls pour remplir la pièce. Mon problème est la correction ou mise en commun des solutions et résultats au tableau. Je ne suis pas satisfaite. Un élève vient dire aux autres (qui n'écoutent déjà plus parce qu'ils s'amusent avec le matériel) comment il a fait et il dessine les bandes et les unités. Moi je lui demande combien de carreaux contenait la pièce (25 par exemple) et j'écris sous son dessin 25=10+10+5 et je parle de 2 dizaines et 5 unités... Si quelqu'un avait des conseils....

• 0 réponse
    • 1.6k vues
  9. cemas
    Started by cemas,

bonjour Je vais aborder les triangles avec mes CM2 mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. leur manuel commence par la construction, puis les triangles particuliers. comment procédez vous? je me demande s'il n'est ps mieux de commencer par l'identificaton.... Merci Cécile

• 6 réponses
    • 1.8k vues
  10. sanant
    Started by sanant,

je cherche des figures symétriques ainsi que d'autres qui ne le sont pas justement, pour que les cp, à l'aide du calque différencient celles qui le sont de celles qui ne le sont pas!Je ne sais pas si je suis très claire.. Merci en tout cas!

• 0 réponse
    • 796 vues
  11. doude
    Started by doude,

Est ce que vous voyez la reconnaissance d'axes de symétrie dans une figure avant de voir la construction de figure symétrique ou inversement ?

• 2 réponses
    • 910 vues
  12. baya
    Started by baya,

Bonjour, je recherche des fiches avec des nombres à relier (c'est pour des CP) Je suis allée voir sur le site des "petitesmains", mais je n'ai trouvé qu'une seule fiche. merci

• 5 réponses
    • 2.7k vues
  13. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Quelles activités puis je proposer ?

• 15 réponses
    • 2.9k vues
  14. nad69
    Started by nad69,

je cherche un problème où les élèves pourront utiliser les additions itérées(je viens de commencer le jeu des enveloppes d'ermel qui introduit la multiplication). Niveau ce1

• 1 réponse
    • 657 vues
  15. cora13
    Started by cora13,

je vous écris ce post car il ne me semble pas en avoir vu un auquel je pourrais me raccrocher. Voilà je suis dans une classe de CP/CE1 et mes CE1 sont en grandes difficultés au niveau des centaines; des dizaines et des unités. Ils n'arrivent pas à comprendre le rôle que joue la position des chiffres dans un nombre. Je leur fais utiliser le tableau afin qu'ils placent correctement les nombres mais rien à faire ils n'y arrivent pas. Avez-vous des exercices ou des méthodes plus pertinents? j'ai vraiment besoin d'aide car on ne pourra pas avancer sans comprendre cela. merci

• 5 réponses
    • 1k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.