Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. jalna
    Started by jalna,

Bonsoir, je voulais ouvrir un blog avec ma classe mais ma directrice me dit que je dois avant cela l'autorisation de mon inspection? C'est le cas pour ceux qui ont ouvert un blog cette année? Merci de vos réponses.

2. Leslie.B
    Started by Leslie.B,

Bonjour, J'aimerais avoir des informations sur l'ENT. On me demande de réaliser 2 fiches d'aide à la publication WEB de type vadémécum. Qu'est ce qu'un védémécum? Ensuite, dans l'ENT, je dois citer deux moyens de les communiquer aux collègues, j'ai pensé aux casiers et à la messagerie. J'espère que je me trompe pas et que sur l'ENT il y a bien ces deux modes de communication. Puis on me demande un moyen plus pertinent pour communiquer à une communauté d'enseignants plus large. J'ai pensé à educlic mais il me semble que seules les fiches de prépration sont mis en ligne et non ces fameux védémécum? Et pour finir, je dois donner un moyen pertinent de communiquer ces fi…

• 3 réponses
    • 1.2k vues
  3. Etudiante21
    Started by Etudiante21,

Bonjour à tous, Est-il possible de déplacer un sujet d'une section du forum à l'autre ? J'ai en effet créé un sujet récemment que j'aimerais déplacer dans une section plus appropriée mais je ne sais pas comment faire et je ne peux pas envoyer de mp aux modérateurs... Merci

• 5 réponses
    • 823 vues
  4. edukely
    Started by edukely,

Notre 8e émission est en ligne sur www.edukely.net. Radio lâbâs est un journal d’actualités radiophonique de 15 minutes réalisé par des écoliers de 10 ans. Une émission présentée par Inès Actualité mondiale : les problèmes politiques en Syrie par Yasmine Commémoration de la semaine: le 10e anniversaire de l'euro comme monnaie unique par Basma Sport : la transat à la rame Bouvet-Guyane et la Coupe d'Afrique des Nations par Mamoun Culture :le film Zarafa par Ali Insolite : la découverte d'un crocodile préhistorique au Maroc par Jad Météo : les prévisions de ce week-end avec la classe de moyenne section Entretien : François Place, auteur et illustrateur de jeunes…

• 1 réponse
    • 697 vues
  5. lilou1605
    Started by lilou1605,

Bonjour à tous, J'aurais souhaité avoir vos avis sur les TICE. Est-ce que vous pensez qu'ils sont indispensables dans l'enseignement? Est ce que certains les ont déjà utilisés? Pour ma part, je pense qu'il faut les intégrer à l'enseignement, y consacrer un certain temps, et surtout les utiliser dans différents domaines de façon à faire comprendre aux élèves que les nouvelles technologies peuvent leur servir à plusieurs niveaux. Nous sommes dans l'ère du numérique, et les évolutions sont de plus en plus rapide. Sans compter que les jeunes élèves sont nés la dedans. Aussi, dans le milieu professionnel, on ne peut plus sans passer, un peu comme la maîtrise des langues. P…

• 6 réponses
    • 1.3k vues
  6. malouine
    Started by malouine,

J’ai découvert il y a peu, le logiciel didapage pour créer des livres numériques. Je le trouve vraiment sympa et assez facile d'utilisation. Mais sur mon ordinateur perso je n'ai pas windows mais linux. Connaissez vous un logiciel équivalent, gratuit ;o) et qui soit compatible avec linux ? Merci d'avance de votre aide

• 8 réponses
    • 2.9k vues
  7. mina403
    Started by mina403,

Bonsoir, J'ai acquis un vidéoprojecteur Casio xj-A135 et je me suis mis à faire des présentations PPTX ou PPS (diaporama powerpoint) ! ça me motive mais ça prends beaucoup de temps alors je voudrais savoir s'il existe des PPT déjà fait en : LECTURE , PHONOLOGIE , FRANCAIS Merci...

• 1 réponse
    • 731 vues
  8. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour, Nous pensons, pour la rentrée prochaine, équiper plusieurs classes de matériel numérique : quelques ordinateurs portables, un TBI (ou vidéo-projecteur avec logiciel équivalent). Je ne parviens pas à trouver sur le net des informations "officielles" sur les fournisseurs agréés (s'ils existent), les recommandations particulières (j'imagine qu'on ne peut pas faire n'importe quoi dans le cadre scolaire) et je n'y connais pas grand chose en système TBI ou vidéo-projecteur... Si vous avez de l'expérience sur ce sujet et si vous pouvez me donner quelques pistes : quel matériel choisir, à qui s'adresser, etc..., n'hésitez pas ! Je précise que notre école est déjà co…

• 7 réponses
    • 1.3k vues
  9. quitel38
    Started by quitel38,

bonjour, j'aimerais mettre en place des défis internet dans ma classe de ce2 cm1 (20 élèves: pas de commentaires mon poste saute l'an prochain :-( ) Les défis que propose le crdp de grenoble ont l'air sympa et collent à mes thèmes de travail mais quelle organisation mettre en place dans la classe? -ateliers de 2/3 élèves? autonomie durant le temps libre?? -1 même défi pour toute la classe? -plusieurs défis pour la classe ( 1 pour 2 groupes?) bref si vous avez déjà utilisé les défis en cours ou les anciens défis je compte sur vos commentaires pour me faire avancer...merciiiiiiiiiiiiiiiii!! quitel

• 0 réponse
    • 575 vues
  10. cecaclo
    Started by cecaclo,

Bonjour, Notre école va se doter d'un TBI (ou VPI à voir) et j'aimerai aussi investir dans la table interactive de Smart (je n'ai trouvé que cette marque qui propose un tel produit). Mais je n'arrive pas à trouver l'info sur le net: à savoir combien elle coûte? J'ai envoyé un mail à Wipple (revendeur de la marque en France, mais on est dimanche...). Est-ce que quelqu'un connait l'ordre de prix de cette table? Existe-t-il une table interactive dans une autre marque?

• 1 réponse
    • 602 vues
  11. Anlyca
    Started by Anlyca,

Si vous disposez d'un vidéoprojecteur, quelles utilisations en faites-vous ? Est - ce d' un usage facile ou contraignant ? Merci.

• 8 réponses
    • 1.2k vues
  12. matoupitou
    Started by matoupitou,

bonjour, je souhaiterai créer un abécédaire avec des noms de métiers. En effet, le thème de cette année pour l'école est "les métiers". Donc j'aimerai que les élèves fassent des recherches et créer des définitions pour chaque métier et insèrent des photos. Cela contribuera à notre projet d'école mais aussi à investir les compétences du B2I. Est-ce que vous connaissez un logiciel adéquat pour ce genre de projet? bonne journée

• 4 réponses
    • 1.1k vues
  13. --Anonyme--
    Started by --Anonyme--,

J'ai acheté des PC portable avec mes sous et je souhaite les marquer avec mon nom. Qu'utilisez-vous? des étiquettes? (en existe-t-il des spéciales?) ou autre?

• 7 réponses
    • 1.5k vues
  14. MiCetF
    Started by MiCetF,

Bonjour, Vous disposez d'une salle avec plusieurs ordinateurs. Vous disposez d'une adresse électronique par ordinateur. Vous souhaitez(devez) travailler le domaine 5 du B2I : Communiquer, échanger. Je vous propose de tester le défi messagerie. Le défi est de trouver le mot mystère dans une liste en utilisant la messagerie électronique. 1 - Les élèves s'envoie des courriers contenant une lettre indice. 2 - L'ensemble des lettres reçues par un élève forme l'anagramme de l'un des mots de la liste. 3 - Tous les mots retrouvés sont éliminés. Il ne reste alors plus qu'un seul mot : le mot mystère. Pour mettre en place cette activité, il vous faut une liste de mots. Fac…

• 12 réponses
    • 2.5k vues
  15. OliB
    Started by OliB,

Je recherche des fiches et des séances pour préparer le B2I en Cycle 3. Merci !

• 5 réponses
    • 1.9k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.