Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Kawett
    Started by Kawett,

Bonjour, A la rentrée, je change d'école et il y a un TBI dans ma classe . Je suis super contente mais le hic est que je n'en ai jamais eu! J'ai la formation "bourrage de crâne" en novembre dernier suivi du projet: utiliser le seul TBI de l'école dans la classe de la collègue qui n'a pas voulu le prêter! D'où mon problème: j'ai envie de l'utiliser mais je ne sais pas du tout par où commencer... C'est pourquoi je me suis dit que l'on pourrait collecter ici toutes les pratiques quotidiennes et simples que l'on peut faire avec le TBI avant de se lancer dans de très grands projets... (quoique mon premier grand projet va être de le mettre en fonctionnement...). J'avais p…

• 64 réponses
    • 12k vues
  2. Zadaa
    Started by Zadaa,

Bonjour, je souhaiterais monter une séquence sur l'éducation à la citoyenneté portant sur la nécessité du tri sélectif pour la protection de l'environnement en lien avec les TICE. Je souhaite monter un projet qui s'articulera autour d'une visite d'un centre de tris de déchets recyclables. Le sujet sera amené par un débat autour des déchets (qu’est ce qu’un déchet, qui les produit, où les mettons nous, que deviennent il, peut on les réutiliser, qu’est ce que le recyclage, comment identifier les déchets recyclables, comment les trier…Etc.). Puis nous sortirons dans la cour afin de ramasser quelques déchets (que j’aurai placé au préalable). Nous essaierons d’effectuer un…

• 0 réponse
    • 752 vues
  3. bisous_nours73
    Started by bisous_nours73,

Bonjour, Juste pour mener une petite enquête dans le cadre du C2I2E ... De quels CD Rom et logiciels disposez-vous dans votre établissement et pour quelle classe, quelle discipline les utilisez-vous ? Merci de me donner des éléments clés, ça ne vous prendra que quelques secondes !

• 3 réponses
    • 791 vues
    andre.bonvallet
  4. andre.bonvallet
    Started by andre.bonvallet,

Bonsoir à tous Voici quelques idées pour faciliter le référencement de vos pages web c'est à dire attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google Pour attirer et retenir le Googlebot, le robot référenceur de Google, il faut : - comprendre les bases du référencement naturel ; - connaître les principales balises html ; - bien choisir ses mots-clés ; - optimiser les mots-clés dans la page ; - créer des liens internes et des liens entrants. Gabrielle Denis http://www.editoile....t-reference.pdf André Bonvallet

• 0 réponse
    • 660 vues
    andre.bonvallet
  5. Kouska
    Started by Kouska,

Salut, avant de commencer notre travail, on se demandait si on devait choisir un GMS ou plutôt un site statique ? parce qu'on est pas trop calé en informatique et le site statique c'est plus simple non? Qu'est-ce que vous choisissez-vous?

• 1 réponse
    • 747 vues
  6. bisous_nours73

Bonjour à tous, J'ai besoin d'aide dans la réalisation d'un dossier pour le C2I2E. Des questions d'ordre juridique et éthique doivent trouver réponse. Mon projet est de créer un wiki par binôme sur les animaux de la forêt. Dans ce dossier, il me faut répondre à la question : quels sont les avantages et les inconvénients d'une encyclopédie collaborative et d'une encyclopédie classique d'un point de vue pédagogique ? En plus de leur utilisation, je voulais insérer le volet réalisation d'une encyclopédie collaborative qui apporte aussi de nombreux avantages. Je me permets de compter sur vous et votre expérience, pour compléter, réfuter ou appuyer mes idées. Merci beauc…

• 0 réponse
    • 2.8k vues
    bisous_nours73
  7. orangec
    Started by orangec,

Bonjour, J'aimerais recueillir des avis sur l'utilisation de Beneylu School en classe afin d'en savoir un peu plus sur l'impact de cet outil pour: - les élèves - les parents - l'enseignant Qu'a véritablement changé Beneylu School dans les classes qui l'utilisent ? Je vous remercie !

• 2 réponses
    • 6.1k vues
  8. annetra
    Started by annetra,

Nous cherchons des exemples de dossiers élaborés dans le cadre de la certification du C2i2e. Nous ne recevons aucune formation et devons produire en très peu de temps de nombreux dossiers et personne ne nous a éclairées !!!!!!! Merci d'avance des collègues très à l'ouest !!!!!!!!!!!

• 0 réponse
    • 851 vues
  9. Vanessa31
    Started by Vanessa31,

Bonjour, Je vais souvent sur Matou matheux en salle informatique avec mes élèves pour les aider à assimiler une notion en mathématique. Là, je vais aborder les polygones mais sur matou matheux il n'y a rien d’intéressant. Connaitriez-vous un autre site intéressant où il y aurait des exercices interactifs sur les polygones?

• 1 réponse
    • 909 vues
  10. nainess
    Started by nainess,

Bonjour L'an dernier, on m'a parlé d'un logiciel (payant, un logiciel sur CDs) qui permettait, une fois installé sur les ordinateurs de l'école, de vérifier les compétences du B2I par des activités et l'enseignant n'a plus alors qu'à passer derrière pour voir quelles compétences chaque élève a su valider. Le connaissez-vous? Je sais qu'un autre existe(-ait?) gratuitement, mais apparemment ce n'est pas le même

• 2 réponses
    • 950 vues
  11. Tilekol
    Started by Tilekol,

Bonjour, Je cherche à entrer en contact avec des ATICE ou d'autres personnes compétentes sur la question de la publication de photos d'enfants sur les blogs de classe. J'aimerais faire un point complet sur le sujet et publier un article sur mon site (www.tilekol.org). En effet, j'ai dernièrement posté une vidéo expliquant comment "flouter" des visages sur les photos, qui a suscité quelques commentaires passionnés et un peu désabusés sur le fait que si les parents ne reconnaissent pas leurs enfants, le blog perd de l'intérêt. Je pense qu'un point documenté sur la question s'impose. Avec articles de lois et références précises. Etant donné la richesse extraordinaire du…

• 4 réponses
    • 1k vues
  12. Kouska

Est-ce que quelqu'un connaitrait un tutoriel pour créer un site statique (donc pas GMS) ? Merci beaucoup !

• 1 réponse
    • 3.4k vues
  13. bisous_nours73
    Started by bisous_nours73,

Bonjour, J'aimerais savoir à quoi sert wiki ? Que faites vous avec ? En quoi ça consiste, c'est surtout ça que j'aimerais savoir car j'aimerais l'utiliser avec mes CM2 ! Je compte sur votre aide, pour une novice qui n'y connait pas grand chose en la matière ! Merci beaucoup de votre aide !

• 3 réponses
    • 804 vues
    bisous_nours73
  14. Kouska

Bonjour, Je recherche "quelles démarches administratives, techniques et pédagogiques" faire en vue de protéger les élèves avant de leur donner accès à internet. Je me demande aussi, installe-t-on un filtre sur le réseau de l'école ? si oui lequel et comment fait-on ? Merci.

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  15. melissathena
    Started by melissathena,

Bonjour à tous, je propose un ordinateur qui doit dater de 2001 ou 2002 et qui est en très bon état. il peut servir pour du traitement de texte notamment et d'autres activités. Le seul bémol serait la non connection directe à internet, il me semble qu'il faut un modem (je n'ai jamais cherché à intégrer internet sur cet ordi car j'avais un ordi portable par la suite!) Si cela peut servir à une école, je l'offre avec plaisir (car je prépare le concours de PE et je sais que certaines écoles ne peuvent s'équiper comme il le faudrait!!)! Je vis dans le département de l'Eure, à Vernon plus précisément, donc si quelqu'un veut plus d'infos, des photos ou autres hésitez pas!

• 0 réponse
    • 743 vues
    melissathena

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.