Le numérique à l'école élémentaire
Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.
499 sujets dans ce forum
-
Voici des sites avec des ressources pour les TICE: -b2i education -primtice -tice.instits -grain de TICE -outils tice -tice en classe -académie de reims
-
Voilà un doc trouvé sur le site de l'académie de Besançon, il contient : - présentation du VP - présentation de logiciels - Pédagogie - Ressources en ligne (dont Animations flash) - Sitographie - Outils complémentaires (scann, APN..) http://missiontice.ac-besancon.fr/blog/iengray/wp-content/uploads/2010/11/vidaoprojecteur.pdf Voilou, dites moi ce que vous en pensez
-
Comment créer un seul fichier pdf à partir de plusieurs documents? J'ai scanné plusieurs pages d'un livre pédagogique et je voudrais, par souci de lisibilité , le "compacter" en un seul fichier pdf.
-
bonjour, je n'arrive pas à télécharger (et surtout à lire une fois téléchargés) des fichiers en .swf. je ne dois pas avoir l'application permettant de les lire. Pourriez-vous m'aider à m'expliquer comment faire pour arriver à lire sur mon ordinateur des fichiers téléchargés en.swf (cela me permettra de montrer ces derniers dans une classe non reliée à internet). Merci d'avance.
-
voilà, je suis en train de préparer le CRPE , donc pas sur le terrain (bientôt j'espère :P ) j'aimerais savoir s'il est possible de créer un blog avec la classe sur le net ? plutôt que d'imprimer à chaque fois (pas toujours évident), serait-il possible de créer une sorte de mini journal de l'année de la classe que tous puissent visiter (la famille, les amis ...) peut-être que ça existe déjà, et si oui, pourriez-vous m'en donner l'adresse merci
-
Bonjour, Je voudrais savoir si vous aussi vous avez des mails qui ont été effacés sur votre boite académique. J'avais une clé d'activation pour le pack office. J'ai voulu la retrouver car j'ai restauré mon ordi et là je ne la trouve plus . Je n'ai que des mails datant de 2011. Merci de vos réponses
-
Bonjour tout le monde, Actuellement en deuxième année de master à l'IUFM de Strasbourg, je recherche, dans le cadre de mon mémoire, des enseignants qui utilisent les TICE dans un cours d'histoire ou de géographie de cycle 3. Il s'agira pour moi de référencer ce qui est fait, l'intérêt (si il y en a) pour les élèves comme pour l'enseignant, et éventuellement des témoignages (d'élèves ou d'enseignants). En fonction des cas, il serait idéal également d'avoir des photos ou des copies d'écran (selon ce qui est fait), voire des liens vers les sites internet des écoles concernées. Dans le cas d'écoles situées en Alsace ou à proximité, je peux me déplacer pour observer certain…
-
Bonjour à tous! Voilà, je suis PES et les seules fois où j'ai utilisé les TICE étaient pour des recherches en sciences ou en histoire, ou alors pour du simple traitement de texte... Mais on m'a demandé si vendredi j'acceptais de recevoir dans ma classe un professeur voulant passer le CAFIPEMF ce que j'ai accepté afin d'avoir un retour autre que celui de mon propre pemf ce qui me semble intéressant... le problème c'est que je dois faire une séance incluant les TICE et si possible en différenciation mais je ne sais pas trop quoi faire! Donc si vous avez des sites qui proposent des activités en ligne, que ce soit en mathématiques ou en français et qui pourraient convenir je…
-
bonjour connaissez vous un logiciel simple pour apprendre à un enfant(dyspraxique) à taper sur un clavier ? une initiation à la dactylographie ...? merci d'avance
-
Bonjour à tous, J'envisage d'utiliser un vidéoprojecteur en classe mais à part quelques stores assez peu efficaces, je n'ai aucun moyen de faire le noir dans ma classe... Est-ce que cela est un problème pour l'utilisation du vidéoprojecteur ? Merci de me faire part de vos expériences...
-
Bonjour, Je suis TR, remplaçant un congé maternité jusqu'à fin mars dans une classe de CE2-CM2, j'ai eu la chance de tomber dans une école très équipée au niveau informatique. Dans la classe il y a un TBI, et grâce au plan école numérique rurale il y a aussi une classe mobile de 12 ordinateurs. Tout ça pour dire, que j'ai aussi à leur faire faire des exposés notamment sur l'histoire de l'art. Et je me disais qu'au lieu d'avoir 28 affiches dans le couloir qui font dépenser de l'encre, du papier etc... et qui ne sont jamais lues, je préférais avoir des exposés sur powerpoint. Comme j'ai un créneau informatique, j'étais bien partante pour mener une séquence sur powerpo…
-
Bonsoir, J'ai pu consulter des DVD du CDDP sur des pratiques TICE telles que des animations d'images fixes, des montages vidéo, des enregistrements de débats/reportages, des créations de fichiers podcasts, participation à des défis scolaires, échanges avec d'autres classes... Pourriez-vous me dire si vous avez fait quelque chose de semblable avec vos élèves ? Je prépare un mémoire sur l'utilité des TICE pour enseigner en sciences afin de motiver et d'aider les élèves en difficultés à apprendre. Aussi, je voudrais préparer un projet pour mon prochain stage avec l'accord bien entendu de l'enseignant(e) qui m'accueillera. Vos précisions me seraient très bénéfiques. Comme …
-
Tout est dans le titre merci pour vos réponses
-
Bonjour, Si certains d'entre vous sont intéressés (et veulent jouer les bêta testeurs), j'ai développé une application web2.0 permettant de gérer les résultats du B2I : www.micetf.fr/B2I/. Dans les grandes lignes, son fonctionnement est le suivant : 1 - Saisir le nom de l'école, le nom de l'enseignant, l'année scolaire et la date. 2 - Pour chaque élève, ajouter une ligne au tableau (jusqu'à 40) et cocher les compétences validées. L'application mémorise le nom de l'enseignant qui a validé ces compétences et la date à laquelle elles ont été validées. L'application valide automatiquement le B2I lorsque le nombre suffisant de compétences validées est atteint (au moins 18 …
-
Bonjour ! En surfant sur le net, je suis tombé sur ça : http://www.educnet.education.fr/educnet/ac...dans-les-ecoles Le but étant donc d'équiper 5000 écoles rurales de TBI, ordinateurs portables, etc. et de former les enseignants ! Le rêve quoi ! J'essaie d'avoir plus d'infos pour pouvoir remplir la fiche de candidature mais... ce sont les vacances et personne ne peut me renseigner à l'IA... Vivement la rentrée
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.