Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Coulouche
    Started by Coulouche,

Bonjour à tous, Toute nouvice sur le TBI, j'aimerais savoir ce que vous ferez le jour de la rentrée avec le TBI. Toute suggestion est la bienvenue, merci beaucoup pour votre aide !

• 1 réponse
    • 693 vues
  2. bobinette74
    Started by bobinette74,

Bonsoir, Je n'ai pas internet dans l'école, je cherche donc à valider le b2i via un logiciel. J'ai trouvé et téléchargé capb2i, mais je n'arrive pas à m'en servir!! Quelqu'un saurait-il si c'est bien? Quelqu'un saurait-il s'en servir? Merci.

• 9 réponses
    • 1.8k vues
  3. goyavana
    Started by goyavana,

Bonjour, à la rentrée, chacun de mes élèves aura sa propre clé usb. Je pensais les utiliser pour alléger un peu le nombre de cahiers et de manuels scolaires, en leur faisant réaliser des dossiers thématiques, documents divers, diaporamas, etc....qu'ils auraient stockés sur leur clé. Nous sommes ENR depuis 2 ans et nous avons donc pas mal de matériel à disposition. Avez-vous l'habitude de travailler ainsi ? Quels types de documents faites-vous réaliser par vos élèves ?

• J'adhère
    • 7 réponses
    • 1.1k vues
  4. trèfle
    Started by trèfle,

On nous a installé dans l'école un TBI dans les classes. Celles et ceux qui en ont déjà utilisé, avez-vous des idées de comment le présenter le premier jour aux élèves, séances de découverte ? Merci pour votre aide !

• 1 réponse
    • 772 vues
    André Jorge
  5. MiCetF
    Started by MiCetF,

Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation : Les as du clavier Vous avez 2 minutes pour appuyer sur les touches du clavier qui correspondent aux caractères écrits sur la grosse touche virtuelle affichée au centre de l'écran.

• 1 réponse
    • 937 vues
  6. pepinsetcitrons
    Started by pepinsetcitrons,

Bonjour, Voici une application pratique pour compléter de façon numérique les grilles du livret personnel de compétences (palier 1 et 2). On peut importer les listes d'élèves à partir d'une extraction de base élèves. Socléco

• 2 réponses
    • 1.1k vues
  7. amandine64
    Started by amandine64,

Bonjour, PES à la rentrée 2010, je suis (entre autres) nommée pour une décharge de directeur de 6 heures en CP-CE1, et je devrai m'occuper du domaine de compétences "informatique" pour les deux niveaux. Par ailleurs, connaissez-vous les ENT du type Beneylu School? http://www.beneyluschool.com/c_est_quoi/public.html Pensez-vous que c'est jouable de créer un ENT pour une classe dans laquelle je ne suis que 6 heures par semaine? Si j'ai bien compris le système (oui oui je n'y connais pas grand chose), un ENT sert entre autres à communiquer le travail et la vie de la classe aux parents (et surtout par la même occasion à donner du sens à l'enseignement des TICE aux élèves) …

• 5 réponses
    • 2.1k vues
  8. goyavana
    Started by goyavana,

Bonjour, je ne sais pas si l'adresse de ce site a déjà été donnée sur le forum.......mais il me paraît intéressant pour réviser les compétences à évaluer en fin de cycle 3, voire effectuer avec les élèves un dernier test avant de les valider.... On y retrouve : Compétence 1 - Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Compétence 2 - Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Compétence 3 - Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Compétence 4 - Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, bas…

• 13 réponses
    • 3.1k vues
  9. Toru
    Started by Toru,

Bonjour Je vais avoir une classe de CM2 à la rentrée et je suis pas tout à fait au point pour les TICE Où puis-je trouver les compétences à évaluer ? Existe-t-il un livret à fournir ensuite au collège ? Merchiiii

• 9 réponses
    • 2.2k vues
  10. Natym
    Started by Natym,

Bonjour! L'année prochaine je vais avoir une classe de 28 CE2...bien trop pour faire des séances de TICE tous ensemble. J'aimerais donc faire intervenir un parent pour faire des 1/2 groupes (le parent accompagnera la moitié des élèves en BCD et l'autre moitié sera avec moi en salle informatique), mais pour cela il faut monter un projet auprès de l'inspection (puisqu'intervention d'un parent). Est-ce que vous en savez plus sur ce qu'il faut mettre dans le dossier à présenter à l'inspection? Merci par avance pour votre aide!

• 0 réponse
    • 702 vues
  11. delphinie
    Started by delphinie,

Voilà si tout va bien (et à priori c'est très bien parti pour) ma classe sera dotée d'un TBI à la rentrée prochaine (par contre aucune idée de la marque ce sera la grande surprise car l'établissement fera le choix selon le nombre qu'ils vont acheter pour doter un certain nombre de classes). Bref, je commence à faire quelques recherches pour voir les commandes de fin d'année (fichiers numériques etc) et aussi voir si je ne change pas de fichier de mathématiques du même coup ! Si vous avez un TBI et que vous enseignez en Ce1, je serai intéressée de savoir avec quels manuels de français/ fichier de maths vous travaillez et fichiers numériques etc ...

• 16 réponses
    • 2.4k vues
  12. MiCetF

C'est ici. Ou pour les plus doués ici.

• 7 réponses
    • 1.2k vues
  13. vmimi80
    Started by vmimi80,

Bonjour à tous, je vous explique les raisons de ce post : Pour mon mémoire, je vais parler des TICE à l'école primaire. Pour ce faire je vous demande de bien vouloir m'aider en répondant à un simple questionnaire. Ce questionnaire concerne les prof des écoles. (Il y en a un aussi pour les enfants, mais ça je ne vais pas vous le demander.) Je vous joins le fichier au format .doc, pour répondre, il suffit de remplacer les points par votre réponse et de souligner les réponses (pas les cases car je ne les voient plus lors du renvoi) Si vous acceptez de m'aider et de répondre à ce questionnaire, vous pouvez l'enregistrer avec vos réponses et me l'envoyer sur mon email …

• 3 réponses
    • 710 vues
  14. tournesoleil
    Started by tournesoleil,

Voici une séquence d'enseignement réalisée dans une classe de CM1, cycle 3, création d'un mini livre "A la manière de Maurice Carême. fiche_de_prep_seance_1.doc fiche_de_prep_seance_2.doc fiche_de_prep_seance_3.doc

• 0 réponse
    • 814 vues
    tournesoleil
  15. iode62
    Started by iode62,

Bonjour. Je suis étudiante en master 2, et pour avoir le C2i2e, je dois présenter une séance faite en classe. J'ai choisi de mener une séance en cycle2, avec des moyens, en maitrise de la langue. Ma tutrice émet des réticences pour cette séance car je ne met pas assez en avant le fait qu'il s'agit d'un travail lecture/écriture. POur elle je le spécifie qu'à la fin ce qui n'est pas suffisant. Quelqu'un peut-il jeter un oeil à ma séance et me dire quoi ajouter pour que ca donne moins l'impression d'une séance accès sur le traitement de texte, ce qui n'était pas le cas, et je pensais l'avoir bien mis en avant merci d'avance ps : je n'ai aps l'autorisation d'envoyer des…

• 4 réponses
    • 990 vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.