Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le numérique à l'école élémentaire

Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

1. Lili65
    Started by Lili65,

Bonsoir, j'ai des cm2 et je voudrais les sensibiliser aux dangers d'internet et plus particulièrement de Facebook. Je ne trouve rien sur le forum... quelqu'un y aurait-il déjà travaillé? Je cherche des documents accessibles aux cm2... et autres que ceux de Vinz et Lou que j'ai déjà prévu d'utiliser!!

• 9 réponses
    • 1.6k vues
  2. aufondutiroir
    Started by aufondutiroir,

Voilà, je suis en immersion francaise aux USA et depuis les vacances de printemps nous avons dans chaque classe 3 ordinateurs pour les élèves. Je cherche donc des sites sur lesquels on pourrait écouter des histoires, des chansons, faire des jeux mathématiques interactifs, tout ca en francais, et pour un niveau tres simple (j'ai des gs et cp qui ne parlent pas francais ou tres tres peu). Merci d'avance.

• 2 réponses
    • 862 vues
    aufondutiroir
  3. boubounioute
    Started by boubounioute,

Bonjour, Je viens d'apprendre que je devais monter un projet pour l'obtention d'un TBI. Seulement voilà...je ne vois pas trop comment partir. Pour moi le TBI sert pour une utilisation au quotidien en classe et je ne comprends pas trop ce qu'on attend de moi pour ce projet...Quelqu'un peut-il me renseigner ou me donner quelques idées pour commencer? Je précise que j'utilise Beneyluschool en classe. Peut-être que le projet pourrait être lié à l'utilisation de cet ENT. Qu'en pensez-vous? Merci de votre aide.

• 5 réponses
    • 1.1k vues
    boubounioute
  4. André Jorge
    Started by André Jorge,

Bonjour ! Je me décide enfin à réaliser un projet afin d'obtenir un TBI pour ma classe. Je souhaiterais donc obtenir des avis et conseils à propos du contenu de ce projet... Je pense déjà préciser les points suivants : - mes compétences ; - les formations que j'ai suivies ; - que je dispose d'un local sécurisé (la mairie a fait installer une alarme dans ma classe). Puis : - présenter rapidement les avantages de l'utilisation d'un TBI. - détailler le projet qui justifierait l'achat et l'installation d'un TBI (projet auquel je n'ai pas encore bien réfléchi) : je pensais axer sur l'enseignement de l'anglais, mais ce n'est pas dans notre projet d'école qui est orien…

• 13 réponses
    • 3.7k vues
    boubounioute
  5. corinne74
    Started by corinne74,

Bonjour à toutes et tous, Les élèves de ma classe de CE2-CM1 ont conçu (avec mon aide bien sûr) un livre interactif sur l'excellent logiciel Didapages 1.2. Nous avons travaillé sur le patrimoine de la commune, l'EEDD, l'histoire et avons utilisé les TICE (quasiment 90% des compétences du B2i atteintes). Leur production concourt pour gagner un TBI portable + vidéo-projecteur + ordi portable. http://lewebpedagogique.com/sncf/les-transports-mieusserands-dhier-et-daujourdhui/ Si vous trouvez que ce livre en vaut la peine, que leur travail peut être récompensé, n'hésitez pas à VOTER pour eux. Deux clics de souris et c'est fait. Ils souhaitent de tout coeur gagner ce mat…

• 6 réponses
    • 1k vues
    natétoile
  6. MiCetF
    Started by MiCetF,

Sur l'idée du livre de Bruno Gibert cité en sujet, j'ai développé une application web : http://www.micetf.fr/FabriqueHistoires/. Cette application permet : - d'accompagner l'écriture des phrases (CC + S + V + COD) qui seront à la base du livre (Ajouter une histoire). - de visualiser ce que sera le livre et jouer avec les permutations (Voir le livre à la manière de Bruno Gibert puis cliquer sur les différentes bandes). - de se créer son propre livre (Générer). Le dossier ainsi créé peut être copié sur ordinateur, sur un CD, sur une clé USB ou sur un serveur (site internet) ; en ouvrant le fichier index.html placé dans ce dossier, cela lancera le navigateur web par défa…

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  7. fefou
    Started by fefou,

Bonjour, je suis PE2 et je dois valider mes TICE mais je recontre un problème : je fais chercher à mes CE1 des cartes postales de leur ville autrefois sur internet et je les fais copié/collé sous word : est-ce que ca pose problème au niveau de la loi "droits d'auteur" ? Ces cartes postales sont normalement payantes. Besoin de votre avis ! merci !

• 5 réponses
    • 1.3k vues
  8. pacal35
    Started by pacal35,

Est-ce que ça vous tenterait de partager des ppt d'étude de langue ou de mathématiques ou autres ? Je souhaiterais me lancer (quand j'aurai un peu de temps) pour tout ce qui est situation découverte et pense les mettre sur mon blog. Si vous êtes intéressé, faites vous connaître.

• 4 réponses
    • 829 vues
  9. philoulinstit
    Started by philoulinstit,

Voilou, j'ai acquis un vidéoproj et je me suis mis à faire des présentations PPTX ou PPS (diaporama powerpoint) ! J eme régale et ça me remotive MAIS c'est long à faire alors je voudrais savoir s'il existe des PPT déjà fait, je serais prêt aussi à partager mes PPt déjà faits ! Je travaille sur les mélanges et solutions en Techno CE2 (j'ai un PPT sur les marais salants...) et sur les chaines alimentaires (j'ai fait un PPT sur les pelotes de réjections CE2, sur l'adaptation des machoires aux régimes alimentaires et un autre sur la variation du régime alimentaire du renard en fonction des saisons)... Merci... PS ma demande puet aussi valoir pour les animations FLASH en sw…

• 7 réponses
    • 1.4k vues
    philoulinstit
  10. Céliflore
    Started by Céliflore,

Bonjour, je suis PES en CM1, et pour pouvoir valider le C2i2e , il nous est demandé de construire une séquence qui comporte au moins une séance où on utilise les TICE , voici les détails : I-1-Conception de la séquence · Les objectifs didactiques et pédagogiques envisagés au cours de la séance. · La description détaillée des contenus notionnels. · Les outils d’apprentissage utilisés au cours des différentes étapes de la séance (documents, logiciels, multimédias… doivent figurer dans le corps de la rédaction les documents à disposition de l’élève). · Les outils de présentation utilisés lors de la séance. · Les indications des compétences B2i mises en oeuvre. I-2-…

• 2 réponses
    • 2.5k vues
  11. gandalf
    Started by gandalf,

je trouve cette idée super et ca donne vraiment envie de se lancer: http://podcast.ac-rouen.fr/

• 0 réponse
    • 571 vues
  12. Kikie
    Started by Kikie,

Bonjour, Je mets en place dès cette période 2 les ordinateurs de ma classe : 2 pour 29 élèves ! Il est donc exclu que je fasse des activités très guidées avec eux, sinon dans le cadre de projets bien spécifiques sur du long terme. Je souhaite tout de même donner accès à ces PC à mes élèves, en autonomie lorsqu'ils auront fini leur travail. Avez-vous des sites ou des logiciels (gratuits) que je pourrai mettre à leur disposition pour une utilisation pédagogique ? J'avoue que moi, je manque de ressources...

• 12 réponses
    • 3k vues
  13. cpasmoi

Bonjour, Toujours dans l'optique "sécurité sur internet", comment enseigner aux enfants à ne pas gober tout rond ce qu'ils trouvent sur internet? J'ai des cycle 3 en ce moment et je recherche une idée de séance qui leur permettrait de confronter par eux-meme des informations pour évaluer leur validité. Je pensais à une recherche grace au site babygo (pour éviter les sites indésirables) qui leur ferait rechercher une information sur plusieurs sources (site "officiel", site d'un journal, blog...) mais j'aimerais trouver un thème peu polémique qui permette de se centrer sur les TICE plutôt que sur le thème lui-meme. Est-ce que vous connaissez un thème de recherche qui pourr…

• 6 réponses
    • 1.6k vues
  14. André Jorge
    Started by André Jorge,

Bonjour ! Je dois monter un projet visio-conférence pour mardi matin, seule façon pour moi d'obtenir un TBI pour la classe, mais je patauge un peu... A part un projet pour l'enseignement de l'anglais, je n'ai pas trop d'idées. Bref, je fais des recherches sur le web, mais si jamais vous avez une idée intéressante, pourriez-vous m'en faire part dans ce sujet ? Merci !

• 2 réponses
    • 676 vues
  15. gandalf
    Started by gandalf,

pour mettre en page d'accueil des ordinateurs des c3: http://weblitoo.net/favoris/ pour c1 et c2: nouveauté: clicouweb: http://clicouweb.net/

• 1 réponse
    • 820 vues
    PSYKOMANDANTE

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.