Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. Lili2
    Started by Lili2,

Bonjour, J'ai cherché sur le forum un progression en topologie pour la Ps mais je n'ai rien trouvé! j'ai des PS , ils connaissent interieur/exterieur- dedans/dehors- sur/sous grâce à la motricité et au rangement dans la classe mais j'avoue que je sèche complètement! En plus je ne sais pas vraiment où m'arrêter cette année par rapport aux compéteces de repérage dans l'espace: qu'attendez vous que vos élèves aient acquis à la fin de l'année? Par quelles activités? Merci de m'aider si vosu avez de pistes ou même une progression. Lili

• 11 réponses
    • 4.5k vues
  2. ronue
    Started by ronue,

Je suis en SR2 avec des PS et je dois valider un dossier en sciences. Seulement, il faut un protocole expérimental!: hypothèses, tentatives, résulltat. Que peut-on faire ? J'avais envie d'emmener mon cochon d'inde à l'école et faire naître des hypothèses sur ce que le cobaye mange: j'aurais apporté des bonbons, des feuilles, de la salade, des graines, un caillou... Ca peut être une expérience ça ?

• 8 réponses
    • 1.2k vues
  3. Lili2
    Started by Lili2,

Je veux aborder le snotions d etri et classement avec mes élèves mais je ne sais pas du tout comment faire pour que ce soit motivant pour eux (car trier une couleur de perles ils aiment ça une fois mais après c'est un peu répétitif même avec un autre support) alors que faire? Que peut on leur donner à trier et à classer pour que cela ait un sens pour eux? Par quoi commencer vous? Merci de m'aider car je suis paumée! lili

• 3 réponses
    • 1.4k vues
  4. kai
    Started by kai,

Voilà, j'essaie de faire faire des puzzles aux enfants? Quand ce sont des formes différentes pour les pièces ils essaient. Mais quand c'est un puzzle à 4 pièces où toutes les pièces ont la même forme ils placent les pièces n'importe où dans le cadre"maîtresse, j'ai fini!". ca ne les dérange pas de ne pas avoir reconstituer le dessin. Pourtant on l' a décrit avant et je leur ai demandé de le refaire. Comment faire pour leur faire comprendre le fonctionnement du puzzle?

• 10 réponses
    • 1.5k vues
  5. elia
    Started by elia,

Je vais effectuer mon R2 en grande section et la maitresse m'a dit de travailler sur le chiffre 8. Je ne sais pas vraiment comment débuter cet apprentissage. Nous sommes malheureusement très peu préparés à la maternelle à l'iufm.... Pouvez vous m'aider? Merci. Laure

• 7 réponses
    • 3.9k vues
  6. t@nkgirl
    Started by t@nkgirl,

Hello...je voulais mettre en place le petit train de la semaine pour mon stage en responsabilité mais je viens de voir sur une progression que cété plutot au printemps donc je pense ne pas le faire et me concentrer sur la journée. Je compte donc faire une frise et y mettre les photos des enfants à différents moment de la journée...mais concretement comment mettre ca en place avec eux ? merci ps: j'ai 4 semaines

• 2 réponses
    • 1.6k vues
  7. peg
    Started by peg,

bonjour je suis en Pe2 et j'effectue un stage en responsabilité en TPS/PS pendant 3 semaines. j'aimerai travailler sur les notions de Géant et minuscule en lien avec le schéma corporel mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire. j'ai quand meme quelques idées: -expression corporelle: se faire grand, se faire petit. -découverte du monde : comparer les silhouettes de chacun avec celle de la maitresse ou celle de l'atsem. comparer des longueurs, des hauteurs jeus de construction (trouver comment faire la liaison entre les boite en carton pour faire la plus grande tour) -expressions artistiques : se dessiner en géant à partir de leur photo qu'en pensez-vous ? p…

• 5 réponses
    • 1.1k vues
  8. btmary
    Started by btmary,

Bonjour, Je suis en stage en ps et la MAT me demande de préparer tout un ensemble d'activités sur le théme du schéma corporel notamment en français, math et arts plastiques. J'ai pensé leur faire constituer des bonhommes avec des gommettes rondes et rectangles de différentes tailles et en travaillant le vocabulaire du corps humain. Auriez-vous d'autres pistes? Merci d'avance

• 4 réponses
    • 2k vues
  9. poussin féroce
    Started by poussin féroce,

bonjour! J'aimerais savoir si vous connaissez un numéro de la classe mat sur les papillons. Je suis allée sur leur site mais apparement il n'y a pas eu de vrai thème dessus, est-ce exacte? De plus: avez-vous des sites ou des conseils/astuces pour traiter ce thème et faire un élevage? Merci à vous! poussin féroce

• 5 réponses
    • 932 vues
  10. gwenadroop
    Started by gwenadroop,

Voilà j'ai des gs et pour les préparer au cp je me disais que c'était bien de les familiariser avec l'outil règle. La galette arrivant je me dis que c'est la bonne occasion. Mais malgré quelques recherches, je ne suis pas claire sur les objectifs à atteindre en fin de gs et sur la manière de procéder. D'abord découverte libre! manipulation, verbalisation... puis c'est là le hic.... comment y aller progressivement: décorer quelque chose avec des traits puis sur une galette où il y a des points en haut et en bas faire le quadrillage..??? merci de votre aide

• 31 réponses
    • 6.7k vues
  11. melou
    Started by melou,

Bonjour, je suis en stage en moyenne section au mois de février, et ma titulaire veut que je fasse un entraînement sur les algorithmes, mais elle veut quelque chose d'originale, et pas un simple enfilage de perles. Si vous avez des idées ou des adresses, ça m'aiderait un peu car pour l'instant j'ai pas trop d'idée. Merci d'avance!

• 13 réponses
    • 5.7k vues
  12. Leriva
    Started by Leriva,

bonjour, je suis pe2 et le monde la maternelle m'est inconnu. je cherche des supports( manuels, jeux..... ) pour m'aider dans la construction d'activités en maths notamment désignation orale et écrite des nombres mais aussi dans les autres domaines. pouvez vous m'aidez? merci

• 7 réponses
    • 1.6k vues
  13. Dragan
    Started by Dragan,

Je fais faire à mes élèves de Petite Section une activité qui consiste à retrouver les 2 moitiés d'une meme boule de Noel (3 boules à reconstituer en tout).... Mis je n'arrive pas à clairement énoncer mes compétences et mes objectifs......Je suis visité demain !! si vous pouvez m'aidre merci !!!

• 1 réponse
    • 3.5k vues
  14. tini
    Started by tini,

Une collègue m'a dit que c'était très bien, mais je n'ai pas vu de quoi il s'agissait exactement. Le savez-vous? où peut-on trouver ce matériel?

• 7 réponses
    • 1.8k vues
  15. Mike
    Started by Mike,

Je recherche des activités de maths en GS sur le theme de Noël. Si certains d'entre vous ont ça sur leur ordi, ils peuvent me l'envoyer ce serait extremement gentil

• 5 réponses
    • 1.8k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.