Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. dodlod
    Started by dodlod,

Sur ventes privee en ce moment, il y a la vente de jeu bsm. Des jeux éducatifs que nous utilisons dans nos classes à prix très intéressant! Si ce message n'a pas sa place ici, je comprendrai.

• 2 réponses
    • 2k vues
  2. soley
    Started by soley,

Bonjour Comment réalisez vous vos rituels ? Pour ma part , je leur dit "va chercher le nombre d'absents " j'ai plastifié des images d'enfants qui dorment : l'objectif c'est réaliser la correspondance terme à terme et vous ?

• 2 réponses
    • 2.4k vues
  3. kiko
    Started by kiko,

Voilà, j'ai assisté à la conférence d'André Jacquard. Il a parlé des problèmes fermés et des problèmes ouverts en maternelle. J'aimerais créer des ateliers individuels pour mes PS et MS mais j'ai du mal à trouver des situations. Je n'arrive pas à joindre le document de la conférence, voici le lien: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCoQFjABahUKEwiI54uh263HAhXCtBQKHSvNAPw&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-grenoble.fr%2Fcirco%2FIMG%2FC1_conference_d_Andre_Jacquart.doc&ei=tpDQVYi0F8LpUquag-AP&usg=AFQjCNGKSi_YnJqKzBaEZL8QdUAmxtMghg&sig2=hlEkcV2sFUbv0jCIOxewhQ Nous n'avons quasiment aucun…

• 13 réponses
    • 5.2k vues
  4. Didoudidoula
    Started by Didoudidoula,

Bonjour, Je fais faire en début d'année quelques fiches de loto à mes MS/GS. Il faut découper et coller la même image en dessous. Les images sont des arabesques pour les GS, et c'est vraiment très difficile. Cela leur demande une analyse minutieuse. Pour moi, c'est donc de la discrimination visuelle fine. Mais quelle est donc la compétence version 2015 ?? Pour les MS, ce sont des images assez "faciles", mes objectifs sont bien sur "retrouver le même", mais aussi savoir découper, savoir coller, et se repérer dans l'espace (dessous) Idem, y aurait il une bonne âme pour me traduire en langage 2015 ?

• 0 réponse
    • 2.5k vues
  5. tatoum
    Started by tatoum,

Bonjour, je viens de temps en temps sur le site mais je ne participe pas beaucoup. en revanche je prends souvent plein de bonnes idées alors MERCI. j'ai récupéré des fiches abaques, qu'une maman d'élève m'a gentiment prêté. je les ai scanné. j'en ai 5 recto-verso. parfois les couleurs ne sont pas les mêmes que les abaques de ma classe (qui datent selon mon atsem de 30 ans) et il y a une forme différente mais je vais quand même pouvoir les utiliser si ces fiches vous intéressent (je sais qu'elles manquent dans certaines classes) envoyez-moi un mp et je me ferai un plaisir de vous les envoyer (pour une fois que je peux aider).

• 79 réponses
    • 52k vues
  6. dodlod
    Started by dodlod,

Bonjour à tous, Je serai cette année complément de 80% dans 4 écoles dont 3 maternelles. J'aurai donc en charge l'espace et les formes et grandeurs dans les 3 classes. J'ai donc basé ma progression sur les livres ACCES (avec les sommaires car je n'ai pas les livres entre les mains) mais un truc me chiffonne, il n'y a pas du tout de traces d’algorithmes ou alors j'ai la berlu? Vous confrimez??

• 4 réponses
    • 2.5k vues
  7. Aenor
    Started by Aenor,

Je suis en train de faire du rangement dans mes "fiches" de maths : fiches de préparations de séquences et fiches élèves. J'ai fait 2 classeurs (et oui, j'ai 2 niveaux et beaucoup de bazar .... ) : un pour "les nombres et leurs utilisations" et un autre pour les "formes, grandeurs et suites organisées". Par contre, je ne sais pas vraiment comment ranger mon classeur de numération..... Vous, vous faites comment? par période? par compétence? Merci pour vos idées...

• 0 réponse
    • 2.3k vues
  8. marindodouce

Bonjour, Je cherche des activités autonomes (jeux, manipulation, activités plastiques...) qui nécessitent d'écrire les chiffres (pour les élèves qui savent déjà le faire)... Des idées??? Merci d'avance!

• 2 réponses
    • 2.2k vues
    marindodouce
  9. amandeen
    Started by amandeen,

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'activités et de jeux collectifs à mettre en place en salle de jeux pour travailler la numération. Merci d'avance pour votre aide. Amandine

• 3 réponses
    • 3.2k vues
  10. étoilefilante
    Started by étoilefilante,

Bonjour tout le monde, Je suis à la recherche de deux règles de jeux de Lucette Champdavoine (j'ai les plateaux mais pas les règles!) pour les élèves de GS. Il s'agit du jeu de l'arbre avec des constellation et celui du dinosaure. Est-ce que quelqu'un aurait ça en stock? Par avance, je vous remercie

• 2 réponses
    • 2.1k vues
    étoilefilante
  11. pagilpau64
    Started by pagilpau64,

Bonjour Que pensez vous du pack j'apprends les maths en maternelle qui vient de sortir chez Retz? Quelqu'un l'aurai-t-il feuilleté ou le posséderait-il? N'ayant pu les avoir entre les mains : je ne sais pas trop en pensez... J'ai des MS, sont ils adaptés? certains sont-ils intéressants à avoir? Aiguillez-moi! Conseillez moi! Merci d'avance

• 1 réponse
    • 2.1k vues
  12. nile
    Started by nile,

je suis en train de faire mes commandes. j'hésite entre triolo et acromaths pour des petites sections. j'ai l'impression que c'est la même chose. qu'en pensez vous?est ce qu'il y en a un mieux que l'autre ou les deux sont ils indispensables en petite section? Merci

• 3 réponses
    • 3.2k vues
  13. ételka
    Started by ételka,

qui a testé les Mathés Matous en maternelle ? Est-ce que ça vaut le coup ? pratique ? ..par rapport à Access ? En complément ? avec des ateliers autonomes ? Les trois à la fois ? Je les ai empruntés au CDDP...mais je n'ai pas le temps de les feuilleter à fond ! Merci de vos avis ...

• 5 réponses
    • 3.2k vues
  14. cocottine
    Started by cocottine,

Bonsoir! Plusieurs questions trottent en ce moment dans ma tête. Pr la première période je m'étais fixée comme objectif qu'ils connaissent tous les jours de la semaine de l'ordre. Objectif atteint à part pr 2 élèves. Que faire pour la prochaine période? Introduire hier et aujourd'hui? Comment? Leur faire toucher sur le calendrier afin qu'ils comprennent qu'il s'agit du jour avant/après aujourd'hui? Et ensuite leur faire nommer? Vous leur apprenez les mois de l'année? A quel moment? Enfin je fais écrire la date en majuscule à mes élèves. Au départ ils ne laissaient pas d'espace entre les mots, maintenant c'est mieux mais c'est l'excès inverse, ils laissent trop d'espac…

• J'adhère
    • 18 réponses
    • 5.5k vues
  15. lilie2fr
    Started by lilie2fr,

Petite question pour une amie (cela fait quelques année que je n'ai pas fait de MS) ce travail: http://materalbum.free.fr/arcenciel/completer-collections-ms-.pdf vous le faites en MS? A quel moment de l'année? Est-ce accessible aux élèves? Merci!

• 14 réponses
    • 3.6k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.