Acquérir les premiers outils mathématiques
Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...
1575 sujets dans ce forum
-
Bonjour, Je souhaitais imprimer les cartes type boites à compter Nathan du blog maclasseàmoa ... mais j'ai l'impression que le blog ne fonctionne plus Quelqu'un les aurait il dans son PC ? ou en aurait il fait lui-même ? Ou aurait il fait quelque chose de similaire ? merci
-
Bonjour, J'ai dans ma classe (MS/GS) le jeu Modulo Cube. A l'intérieur de la boite se trouvent des plaques de mousses et des cartes (dessins, chiffres, lettres...). Je n'ai pas de notice. Connaissez-vous ce jeu ? Merci par avance.
-
Bonjour, J'essaie de construire une fiche prep sur comparer des quantités en utilisant le dénombrement de 1 à 3 en PS, mais j'ai du mal à trouver des activités. Je pensais leur donner 2 bols avec des quantités différentes, ils doivent dénombrer puis me dire où il y en a le plus ( puis où il en a le moins avec 2 nouvelles collections.) Mais je vais pas faire ça pendant 10 minutes. J'avais aussi pensé à une bataille avec les cartes du jeu hally gally avec les petites quantités uniquement. Avez vous d'autres idées? merci véronique
-
Bonjour à tous, J'ai besoin de conseils. J'ai réalisé une séquence sur la comparaison de "taille". Les élèves se sont d'abord comparés entre eux et nous avons travaillé sur la formulation "plus grand/petit que ...". Mais la formulation n'est pas employée par la majorité de mes élèves. J'ai envie de proposer une séance pour leur faire comparer des objets. Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et si ça va marcher. Merci d'avance. Bonne fin de week-end
-
Bonsoir, Quelles activités proposez-vous à des GS permettant d'associer solides et formes planes ? comme cercle et boule, triangle et pyramide ? Merci !
-
-
- 3 réponses
- 3.3k vues
- 1 follower
-
-
Bonjour, j'ai dans ma classe ce jeu, mais sans la notice. Si quelqu'un l'a, pourrait-il me la communiquer? Merci!
-
Bonjour à toutes et à tous, Vous-êtes vous lancés dans les décompositions des nombres recommandées par les nouveaux programmes de maternelle ? Pour ma part, j'ai cherché des outils utilisant des "nombres figuraux" ou "collections témoins organisées" telles que recommandées par Rémi Brissiaud, notamment les plaquettes Herbinière-Lebert. Voici le fruit de mes recherches qui pourra vous être utile. http://goupil.eklablog.fr/a-la-recherche-des-plaquettes-herbiniere-a125292620
-
Bonjour, dans une de mes classes de maternelle (je suis sur un poste fractionné), j'ai ce jeu qui me semble intéressant mais j'avoue ne pas avoir le courage (ni le temps ) de créer une fiche de suivi. Si quelqu'un avait ça dans ses tiroirs et était prêt(e) à la partager... Merci d'avance Sandra
-
Je débute en maternelle et pour varier les entrées mathématiques j'ai pensé aux albums à compter. Pourriez-vous m'en conseiller que vous auriez déjà exploités avec succès? De mémoire de mes cours d'iufm il y a Maman de Mario Ramos... merci d'avance!
-
Bonsoir je suis en remplacement en GS et je souhaite mettre en place une fiche d'autonomie sur ces codopuzzles cactus. qq un aurait il déjà fait ce travail ou bien aurait les photo des fiches dans son pc ? il manque qq morceaux et du coup c est moins joli pour la photo. sait on jamais merci
-
Bonjour, je dois aborder le nombre 6 avec mes MS. J'ai trouvé des comptines mais je ne trouve pas d'album à leur lire concernant le nombre 6. Est ce que vous en connaissez? Merci veronique
-
Bonjour, A votre avis quelles sont les compétences travaillées avec un coloriage codé? Je poste ce message ici car je ne sais pas à quel(s) domaine(s) rattacher cette activité. Merci
-
Bonjour, je suis à la recherche d'une version à imprimer et plastifier du jeu TRAX. Avant de m'y atteler je me demandais si quelqu'un l'avaiT déjà fait ...
-
Je viens d'investir dans les manuels de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques en GS". L'auteur propose des activités autour du jeu Logix. Il s'agit d'une grille 3x3 sur laquelle l'élève doit positionner 9 pièces géométriques (rond, triangle, carré de 3 couleurs différentes) en suivant des informations sur des fiches numérotées (par niveau de difficulté croissant). Le matériel est facile à réaliser (grilles 3x3 + éléments géométriques) si l'on n'a pas les moyens d'investir dans l'achat du jeu. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà réalisé des fiches pour jouer dans votre classe ?
-
Chaque année, j'ai des élèves qui ont du mal à reconnaitre les chiffres écrits ( 1, 2 et 3 ) en PS. Quelles activités faites vous pour palier à ce problème?
En ligne récemment 0
- Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.