Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. nininono
    Started by nininono,

Bonsoir, Je suis un peu perdue, j'ai 3 élèves qui ne maitrisent pas du tout le concept de quantité. Je m'explique, si je leur demande de me mettre 3 perles dans une barquette, ils prennent des perles au hasard, une grosse poignée en général mais ne comptent pas. Si je leur demande combien de briques de lait je dois preparer s'il y a 8 enfants qui boivent du lait, is me remplissent le panier et me disent y a plus de place ou y a plus de briques, si je leur demande de me donber 3 crayons, idem, je ne sais plus quoi faire, beaucoup et pas beaucoup ça ne signifie rien pour eux. Que puis je mettre en place? Avez vous déjà rencontré ce problème ? Je precise que ce sont des …

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  2. nininono
    Started by nininono,

Bonsoir, quelqu'un sait il où je peux trouver un jeu de domino à imprimer avec des constellation organisees et des constellation non organisées, points, objets...c'est pour travailler les différentes représentations de la quantité merci

• 2 réponses
    • 2.8k vues
  3. guyguyg
    Started by guyguyg,

Bonjour, Auparavant j'avais l'habitude d'utiliser les boîtes à nombres mais ma collègue de CP s'est mise à Picbille et elle adore. Elle préférerait qu'en Gs j'entraîne mes élèves à utiliser les boîtes picbille. Auriez vous des fiches d'entraînement, je ne trouve rien sur le net....

• 1 réponse
    • 4.3k vues
  4. bichette92
    Started by bichette92,

Bonjour, Est-ce que vous utilisez ce matériel en autonomie ? Je n'y arrive pas, mes Gs font la fiche très vite. A peine je suis avec un groupe, hop ils ont fini !! Je cherche à utiliser ce matériel dans des ateliers autonomes alors si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci !

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  5. Steph62
    Started by Steph62,

A celles et ceux qui ont des GS depuis longtemps, jusqu'où allez-vous en numération? Quelle est votre progression tout aulong de l'année? Je viens de commencer un remplacement début novembre pour au moins 3 mois. Mes GS ont un bon niveau dans ce domaine. Sauf exceptions ils maîtrisent jusque 6 mais je ne sais pas jusqu'où les conduire... Jusque 10 pour les vacances de Noël est-ce raisonnable?

• 14 réponses
    • 6.2k vues
  6. véronique
    Started by véronique,

pour a période 3 je dois travailler cet objectif avec mes MS. Je voudrais faire une fiche de séquence car je risque d'etre visitée. je pensais faire 5 séances. seance 1 manipulation en petit groupe avec moi ( carte nombre et legos) seance 2 séance en EPS ( 1 carte nombre de 1 à 5 par enfant) à l'annonce du nombre l'enfant se met à courir seance 3 jeu le gateau d'anniversaire ( gateau en pate à modeler, paille pour les bougies, carte nombre) seance 4 jeux en autonomie ( Atelier Abaque, boite à nombre, puzzle cochon, jeu du serpent, domino constellation dé) seance 5 évaluation vous en pensez quoi? il va falloir aussi que je pense à la différencation pédagogique c…

• 11 réponses
    • 8.2k vues
  7. Cumulonimbus
    Started by Cumulonimbus,

Juste par curiosité , savoir si vous connaissiez, si vous l'utilisez ! (bon ça commence à dater un peu mais...!) S'il y en a qui l'utilisent, vous pouvez aussi préciser ce que vous en faites principalement !

• J'adhère
    • 60 réponses
    • 40.6k vues
  8. chekir
    Started by chekir,

Bonjour, Un article similaire a été publié en 2011... je suis a la recherche, en vain , d'un album "petit triangle a trois ans" de Philippe LEDZETKI. IL n'est plus disponible dans les librairies, ni dans les quelques bibliothèques autour de mon domicile /école. Je souhaite l'exploiter en PS. HELP! merci beaucoup FG.

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  9. Mélani
    Started by Mélani,

Bonjour, je recherche les fiches 1 à 18 des attrimaths que j'ai égarées! Si quelqu'un pouvait me les faire parvenir, ce serait vraiment sympa! Je vous donnerai mon mail par MP... Merci d'avance pour votre aide!

10. Didoudidoula
    Started by Didoudidoula,

Y a t-ils des edpiens qui utilisent en classe ? Des retours ?

• 2 réponses
    • 1.9k vues
  11. La Marquise
    Started by La Marquise,

Toc, toc, toc! Enseignante en IME avec des enfants déficients cognitifs et autistes, je rencontre de nombreuses difficultés pour leur faire mémoriser la comptine numérique "1-2-3" , dénombrer, reconnaître les chiffres... Je comptais tester une approche par le toucher, dénombrer avec des claves... Auriez-vous des pistes à me soumettre?! Merci!!!

• 12 réponses
    • 3.6k vues
  12. paulito47
    Started by paulito47,

Bonsoir à tous, À quelle domaine et à quelle compétence pourrait correspondre le Memory dans les nouveaux programmes de maternelle ? Merci d'avance pour vos renseignements.

• 1 réponse
    • 2.3k vues
  13. debb

Bonjour, je réfléchis à quoi acheter à ma fille pour son anniversaire (3 ans) et Noel (pratiquement en même temps). J'aurai aimé parmi tous ces cadeaux en avoir au moins un qui lui fasse découvrir un peu les maths. Elle s'intéresse beaucoup aux chiffres qui sont sur son tapis de jeux. Elle adore aussi compter des choses même si elle dit n'importe quoi. Donc je me disais, pourquoi pas un premier jeu qui mélange tout ça? Mais bon à 3 ans les jeux de société sont essentiellement de la manipulation. Alors quel est le premier jeu que vous ayez acheté à votre enfant dans ce domaine? Mon premier verger est très bien mais il ne faut prendre qu'un à chaque fois. Cuisto dingo,…

• 12 réponses
    • 3.4k vues
  14. fifine59

Je suis les 2 pieds dans les nouveaux programmes et me débat avec le jargon de ce nouveau domaine... Je préférais "quantités et nombres"... Je n'ai pas trouvé de piste pour m'aider à embrayer ma nouvelle progression/programmation en GS sur Google. Des idées?

• 8 réponses
    • 8.8k vues
  15. Grignette
    Started by Grignette,

Bonsoir Aujourd'hui ma classe s'est rendue à la ludothèque et l'animatrice m'a fait remarqué à quel points les élèves aimaient les jeux de société. Je n'en ai pas dans la classe et je me demandais ce que vous aviez qui marche le mieux dans vos classes. Merci !

• 7 réponses
    • 2.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.