Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. emi8
    Started by emi8,

Bonjour à tous, Avec mes GS, je dois faire une séquence sur se repérer dans un quadrillage. Je les prends lundi : pensez vous qu'il faut que je fasse une évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée en séance 1 ? mon plan de séquence ressemble à ça : séance 1 :le jeu du vent objectif : se déplacer sur un plateau de jeu dans les 4 directions. Introduction des déplacements, j'avance.... séance 2 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé avec des points à l'intérieur des cases pour dessiner le chemin (passer au milieu de la case) séance 3 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé sans les points. séance 4…

• 7 réponses
    • 14.8k vues
  2. noiramino
    Started by noiramino,

Bonjour, je voudrais aborder le repérage sur quadrillage avec mes GS, mais il y a plusieurs types d'exercices qui peuvent s'y rapporter, et je n'arrive pas à voir quel type serait le plus simple, pour débuter... En particulier, puis-je commencer d'emblée par écouvrir que sur un quadrillage, il y a des colonnes (A, B, C...) et des lignes (1, 2, 3..) , et leur demander de colorier des cases d'après leurs coordonnées (ex: colorier A-3, B-1...) Ou alors, faut-il débuter par colorier les mêmes cases que sur un quadrillage-modèle ? Ou encore : repasser des lignes du quadrillage pour reproduire le dessin d'un autre quadrillage ?? Comme vous le voyez, c'est le flou total! …

• 14 réponses
    • 24k vues
  3. nathalie29
    Started by nathalie29,

bonjour je recherche des fiches attrimaths à poser sur la silhouette Merci d'avance

• 1 réponse
    • 1.5k vues
  4. Matteo64
    Started by Matteo64,

Bonjour. Actuellement j'utilise vers les maths de chez accès édition mais j'aimerais changer. J'aime bcp ce qu'il y a sur le site primaths. J'entends aussi parler de Dominique Valentin et de découvrir les maths Est-ce que quelqu'un aurait le sommaire, la programmation et un exemple de séance/séquence du livre découvrir les maths de Dominique Valentin en MS et/ou GS ? Sur le site des éditions hatier il n'y a aucun extrait. Merci d'avance.

• 17 réponses
    • 13.9k vues
  5. Dominique

Voir : http://www.dpernoux.net/2016/12/apprendre-les-nombres-exemplaire-de-decembre-2016-du-magazine-de-la-mission-maternelle-de-charente.html#blog

• 1 réponse
    • 1.8k vues
  6. bedouin
    Started by bedouin,

J'aimerais savoir quelle est la définition exacte d'un algorithme. Je sais qu'il y a un lien avec la répétition. Mais par exemple est-ce qu'un collier comportant une série de trois perles de couleurs différentes (3 rouges, trois bleues, trois jaunes, trois vertes, 3 violettes) peut être considéré comme un algorithme puisqu'il y a répétition (à chaque fois qu'on choisit une couleur , on doit en enfiler trois de cette couleur) ou si la répétition doit aussi porter sur la récurrence des couleurs. Ou si un algorithme est tout autre chose.

• 4 réponses
    • 5.1k vues
  7. nathalie29
    Started by nathalie29,

Bonjour A quelle période utilisez vous les kataminos dans votre classe de GS?

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  8. 3caille
    Started by 3caille,

Hello, Mon petit questionnement du jour : Je cherchais un moyen motivant mes élèves de GS à apprendre à écrire les chiffres en GS. Je me suis demandée si je n'allais pas faire un calendrier d'avant Noel individuel. Le hic c'est qu'il y a beaucoup d'enfants de confession musulmane. Du coup, je crains un peu la blague on fait un calendrier de l'avant à l'école on l'emmène à la maison mais dans une majorité de famille il risque de ne rien y avoir de spécial le 24 ou le 25 puisque la famille ne fête pas Noel. Parallèlement on fait un petit cadeau de noel pour les parents, je peux toujours leur dire que c'est le jour où on offre le cadeau fabriqué en classe aux papas et …

• 6 réponses
    • 2k vues
  9. fifine59
    Started by fifine59,

Bonjour, Avec mes Gs j'ai envie d'aborder ces notions par le biais des cadeaux de differentes tailles formes masses et volume. Quelqu' un a deja fait ca? Merci d' avance!!

• 4 réponses
    • 1.9k vues
  10. nanie0410
    Started by nanie0410,

Bonsoir, nous avons trouvé dans les réserves de l'école les plaques et pions du jeu geomosaic de chez Nathan. Malheureusement les fiches modèles ont du etre perdues car nous ne les trouvons pas. Quelqu'un aurait il le jeu dans sa classe et pourrait m'aider ? Merci beaucoup melanie

• 0 réponse
    • 1.5k vues
  11. nathalie29
    Started by nathalie29,

bonjour je recherche un dobble des formes à imprimer et plastifier

12. flo312
    Started by flo312,

Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai besoin de vos lumières... Je voudrais créer une séquence d'apprentissage sur les grandeurs en ms et gs et travailler sur les volumes. J'ai une idée pour un premier défi :je voudrais que les enfants trouvent une boite qui peut contenir une volume de jeu plus grand qu'une boite de référence. Mais je suis bloquée, je n'ai pas d'idées pour un deuxième défi... Je suis donc ouverte à vos propositions pour poursuivre ma séquence d'apprentissage...Merci

• 4 réponses
    • 3.8k vues
  13. nathalie29
    Started by nathalie29,

Bonjour Voici quelques idées tangrams, puzzles, jeu du marteau, pavages Que faites vous en autonomie avec vos GS concernant les formes et grandeurs?

• 3 réponses
    • 1.6k vues
  14. Steph62
    Started by Steph62,

Quelqu'un connait-il ce jeu pour me dire le nom et l'éditeur et éventuellement me fournir le scan de la règle du jeu? Merci d'avance

• 3 réponses
    • 1.5k vues
  15. lamelanie
    Started by lamelanie,

Bonjour, J'ai actuellement une journée par semaine en MS GS où je dois faire les sciences et la topologie! Cependant, je suis en panne d'inspiration!!! je ne sais par où commencer! Je ne vois pas comment gérer mon groupe car je ne dispose dans la classe que de qq jeux (une dizaine de puzzles pour 30!!!!). Je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour gérer les ateliers! Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît????? Merci d'avance!

• J'adhère
    • 24 réponses
    • 27.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.