Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Acquérir les premiers outils mathématiques

Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

1. Méla49
    Started by Méla49,

Bonjour, j'ai retrouvé à l'école des jeux Nathan datant de 1994 avec des plateaux souples (genre cartons plastifiés) pour les MS il me semble. Cependant, je n'ai pas les règles des jeux mais simplement les plateaux et les pions. Quelqu'un saurait-il comment jouer aux "dragons mangeurs de bonbons", à "l'ascension en montagne", aux "chats", aux "tigres et panthères", au "ramassage des champignons", aux "animaux de la ferme", "au pays des contes de fées, au "serpent", "aux tours du château" et à l'Arche de Noé" ? Je ne sais pas si quelqu'un voit de quoi je veux parler... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

• J'adhère
    • 20 réponses
    • 6.1k vues
    lilianadejesus
  2. ELODYS
    Started by ELODYS,

Bonjour, cette année nous avons pris le fichier "pour comprendre les maths GS " en classe, j'ai commencé par faire mes progressions semaines après semaines car je vais être à mi temps et je souhaite qu'il y ait une continuité dans la semaine. J'avais donc commencé par compartimenter dans la semaine pour les ateliers du lundi -mardi les séances de manipulations puis le jeudi vendredi le fichier avec parfois manipulations et fichier le même jour pour les notions très faciles. Arrivée à la fin de la période 2 je n'en suis même pas encore au thème de Noël . . Alors du coup je ne sais plus trop comment faire, je n'ai pas envie de faire du forcing de notions sur mes élèves, …

• 1 réponse
    • 1.4k vues
  3. Bibinoute
    Started by Bibinoute,

Bonjour, J'ai contacté les éditions Accès via leur page Facebook mais je n'ai pas obtenu de réponse alors je me permets de poster ici. Sur leur site Internet, il est écrit que Vers les maths GS répond, je cite, "aux attendus du programme 2015". S'agit-il donc d'une nouvelle édition qui est parue récemment ? Y a-t-il beaucoup de changements entre celle-ci et celle d'avant ? (je l'avais acheté en 2013 pour ma part mais l'ayant revendu entre-temps, je ne peux plus comparer...) Merci pour vos éclaircissements

• 5 réponses
    • 2.6k vues
  4. giga
    Started by giga,

Bonjour, Comment dites vous avec des MS/GS ? Associe chaque représentation à son chiffre/nombre. http://www.fiche-maternelle.com/un-bande-numerique-couleur.html Compte et mets une pince sur le bon chiffre/nombre . http://www.fiche-maternelle.com/carte-a-compter-animal-1.html Merci

5. pascacmoi
    Started by pascacmoi,

Je suis en GS CP. En maths pour les GS j'utilise "vers les maths" de chez accés, mais je trouve que parfois ce qui est proposé est un peu difficile. Auriez vous une méthode, du matériel à me conseiller pour la numération, le calcul en GS?

• 7 réponses
    • 3.5k vues
  6. Matteo64

Très peu de choses trouvées sur Internet pour travailler les formes géométriques à l'école maternelle. En farfouillant, j'ai vu que l'académie de Poitiers avait produit un document intéressant qui propose des activités géométriques de la PS à la GS autour de trois verbes : catégoriser, reproduire, représenter. J'ai mené la séquence sur les pics à brochettes et ça a été plutôt réussi. Certaines activités proviennent des livres Vers les maths chez Accès Édition. http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/formes_geometriques_a_l_ecole_maternelle.pdf

• 4 réponses
    • 2.4k vues
  7. zabou88
    Started by zabou88,

Bonsoir, Je suis T1. Et je me pose une question voilà, avec des MS j'ai travaillé autour du rond nous avons dans un premier temps fait des empreintes de ronds à la peinture puis ils ont tracé des ronds autour et enfin sur une simple feuille blanche ils ont tracer des ronds. Et là est ma question : au moment de ce tracé doit-on parler de rond ou de cercle j'ai eu un doute au moment d'écrire l'objectif sur leurs feuilles. Tracer des ronds de différentes tailles ou tracer des cercles de différentes tailles?

• 7 réponses
    • 22k vues
  8. nim

Bonjour, J'ai trouvé dans ma classe un plateau de jeu en bois Beleduc qui comprend une roue, des cases avec les constellations de 1 à 6, des cases vides de couleur et des coccinelles (cf photo). J'ai essayé de trouver sur le net des infos sur ce jeu, en vain... Si quelqu'un connaît les règles et peut les partager, ce sera avec plaisir ! Nim

• 5 réponses
    • 6.2k vues
  9. nathalie29
    Started by nathalie29,

Bonsoir je suis à la recherche de modèles d'archiplan taille réelle car en taille réduite mes élèves galèrent Merci d'avance

• 3 réponses
    • 1.6k vues
    nathalie29
  10. marindodouce

Bonjour, Beaucoup de mes élèves parviennent à reconnaître immédiatement les différentes représentations des nombres de 6 à 10 (en dés et avec les doigts de la main), mais certains restent bloqués à 6... Et le reste ne rentre pas... Comment travaillez-vous cela? Des idées de jeu? Merci d'avance!

vieuxmatheux
  11. po88
    Started by po88,

Bonjour, Je recherche le nom de ce jeu. C'est un jeu avec des formes de différentes couleurs et qui s'encastrent sur les plaques blanches. Est-ce que quelqu'un aurait ça en tête s'il vous plait ?

• 2 réponses
    • 1.4k vues
  12. cleo17fr
    Started by cleo17fr,

Je cherche des volumes à découper et coller...donc ils doivent être très facile et les endroits à encoller facile à repérer. Le but c'est de les laisser en activités libres ( matin ou après le travail). J'ai trouvé une souris ( que j'ai déjà perdu) facile à faire mais impossible à copier-coller.

• 7 réponses
    • 2.3k vues
  13. sevmoa

Bonjour, Je suis stagiaire (PES) et j'ai deux quarts temps. Pour la prochaine période, je voudrais travailler les maths , principalement les décompositions. J'ai toujours plein d'idées pour travailler des projets autour du langage, j'ai travaillé sur les monstres, les matières mais je sèche pour imaginer un projet pour travailler les décompositions. Si vous avez une idée globale ... sachant qu'il me restera 10 jours avec eux.(donc 5 ateliers dirigés pour que je puisse faire tourner tout le monde.) J'ai oublié de préciser; j'ai une classe de MS/GS. merci

14. vanechoconut
    Started by vanechoconut,

Aujourd'hui avec ma collègue, nous avons découvert que l'école avait une boite du matériel ASCO pour les parcours en miniature Le truc fantastique :P Les enfants ont déjà manipulé le matériel en taille réelle, ils ont utilisé des parcours. J'ai des PS et ma collègue des TPS/PS, est-ce que vous pensez que ce matos miniature est exploitable avec des PS et TPS? Est-ce trop tôt de travailler la représentation d'un parcours de gym, passer du réel à la transcription en maquette?

• 15 réponses
    • 16.4k vues
    WilburMarch
  15. Kris2a
    Started by Kris2a,

Bonjour! Je voudrais fabriquer un loto mais c'est un casse-tête: je voudrais qu'il n'y ait qu'une seule grille gagnante, et 25 grilles différentes à 6 cases (ou 8?)... Pour cela, combien d'images différentes au minimum faut-il? Je ne voudrais pas trop d'images, c'est pour ça que je précise minimum. Je ne suis pas matheuse, peut-être que quelqu'un a la "formule magique"??? merci!

• 4 réponses
    • 4.7k vues

En ligne récemment 0

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.