Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Excuse-moi si la question a déjà été posée, mais je me demandais si ce semainier te sert de cahier journal ou si tu as un cahier journal en plus du semainier.

Ce n'est qu'un seul et unique document, de ma vie, je n'ai quasiment jamais fait de cahier journal (document qui n'est d'ailleurs pas obligatoire voir cet intéressant document : http://bdemauge.free.fr/cahierj.pdf )

mais encore une fois, je ne suis pas forcément un exemple à suivre, surtout lorsqu'on débute...

On s'éloigne de la question initiale :wink:

Petit rappel : pour tout contact ou demande particulière d'infos, merci d'utiliser mon mail en signature et non le forum ou les messages privés... :wink:

Bon, je ferme juste la parenthèse en disant que le document de Bruce Demaugé-Bost sur les CJ est super, tout comme beaucoup de choses qu'il fait :)

Je pense utiliser un semainier aussi à la place d'un CJ quotidien, surtout maintenant que je suis en maternelle, ça me semble encore plus intéressant. Ce CJ quotidien me pèse terriblement.

Pour en revenir au sujet ;) je galère terriblement aussi avec mon emploi du temps à quadruple niveaux TPS - PS - MS - GS. Dur dur de savoir comment s'y prendre quand on n'a jamais fait de maternelle :wacko:

Posté(e)

Bon eh bien je crois que ce sujet n'est pas prêt d'etre fermé.

Donc moi j'utilise un semainier que je divise en 2 temps d'ateliers. Ces 2 temps d'ateliers sont divisés en 4 groupes :

1/ Avec PE

2/ Avec ATSEM

3/ Autonomie 1

4/ Autonomie 2

et pendant le 2e temps on tourne.

Dans le temps d'atelier 1, c'est plutôt orienté : langage, découvrir l'écrit et le temps d'atelier 2 est orienté : découverte du monde : qtés, nombres, formes, grandeurs, espace, temps, objets

L'après-midi je prends les GS (atelier 3) : phonologie et les MS sont en atelier autonome : motricité fine, découpage/collage, jeux sur PC...

Atelier 4 : GS autonomie (travail sur fiche individuellement, sedidacta, PC, motricité fine, découpage/collage, coloriage codé...

MS : graphisme, phonologie, Qtés & Nombres ou autres suivant les besoins du moment

Atelier 5 : MS : autonomie : découpage, collage, jeux sur PC, jeux à règles sur tables etc....

: GS : graphisme / écriture

Je consacre mon temps commun de fin d'après-midi (atelier 6 pour les MS - non dormeurs - et GS) et atelier 3 pour les PS à faire de la découverte du monde : vivant, matière, hygiène...

Posté(e)

Merci Stéphanie :)

Ca t'embêterait de mettre ton emploi du temps en pièce jointe? (ou par MP :))

:)

Posté(e)

Non non pas du tout

Je viens de le terminer à l'instant...

Il sera soumis à modification mais compte tenu de mon expérience de cette année je sais qu'ainsi ca fonctionne à peu près :)

Comme je garde les mêmes élèves les PS montent en MS et les MS en GS. Seuls les TPS & PS seront nouveau, ils savent comment je travaille! BRef assez discuté je les mets en pièces jointe!

Posté(e)

EDIT > J'ai zippé tous mes fichiers dans un message un peu plus bas (sous celui de Moustache)

Posté(e)
Je pense utiliser un semainier aussi à la place d'un CJ quotidien, surtout maintenant que je suis en maternelle, ça me semble encore plus intéressant. Ce CJ quotidien me pèse terriblement.

L'essentiel, c'est que ces outils soient utiles pour ta pratique et que tu arrives à justifier tes choix. :wink:

Posté(e)
Je pense utiliser un semainier aussi à la place d'un CJ quotidien, surtout maintenant que je suis en maternelle, ça me semble encore plus intéressant. Ce CJ quotidien me pèse terriblement.

L'essentiel, c'est que ces outils soient utiles pour ta pratique et que tu arrives à justifier tes choix. :wink:

+ 1

Posté(e)

Merci Stéphanie :)

Je regarde ça dès que ma belette fait sa sieste :) Ca va bien m'aider :)

Pour le CJ, bien sûr :) En même temps, tout le monde fait un tel ramdam de ce CJ quotidien, et perso, ça me stresse, j'y perds un temps fou pour finalement m'y référer que très peu, voire pas du tout, en classe (en C3 en tout cas). Bref, je teste le semainier cette année :)

Posté(e)

Ben pour moi le CJ est un outil qui me permet de faire le bilan de ma journée et de savoir globalement ce qui doit etre repris le lendemain... ou le surlendemain. Cela peut parfois nous coincer dans le semainier je trouve mais le semainier au moins, donne une vue globale des apprentissages sur la semaine et ca c'est intéressant de savoir où l'on va!

Choisis bien tes outils, sachant que le CJ et le semainier peuvent peut-etre se compléter. TU peux faire un CJ type par journée dans lequel tu mets ta façon de faire pour chaque jouréne de ta semaine et cela se voit compléter avec le semainier :)

Du coup, ton cahier journal est un doc qui est au début de ton classeur (par exemple) et à la sutie, tu peux ranger tes semainiers qui seront appelés à être modifiés :)

Posté(e)

christouille77. Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. Il faut bien profiter des vacances. Je veux bien t'envoyer mon semainier mais je débute sur le forum et je ne sais pas trop comment on fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...