Aller au contenu

Quelle reconversion dans la fonction publique?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je viens donner des nouvelles: cette année je suis en poste adapté. Je travaille dans un lycée professionnel, au secrétariat du proviseur. Ca se passe très bien, je suis enfin sortie de la spirale angoisse/dépression, quel plaisir de rentrer chez soi sans avoir à travailler comme lorsque j'enseignais. Enfin, si, j'ai bossé pour préparer des concours :fear:

J'ai bénéficié de la formation du rectorat (10 vendredi dans l'année) afin de préparer le concours interne de secrétaire administrative. Malheureusement j'ai été recalée à ce concours. Cependant je viens d'apprendre que je suis admise au concours d'Adjoint Administratif de l'académie de Paris :yahoo:

Donc à la rentrée prochaine je vais enfin pouvoir tourner la page et commencer une nouvelle carrière. A l'oral on m'a demandé ce que je faisais actuellement, j'ai été franche avec le jury en leur expliquant que j'&tais prof des écoles et que je souhaitais me reconvertir. J'ai senti que l'une des membres du jury a été un peu interloquée, mais ça ne m'a pas empêchée d'être reçue. Moralité: oui, la reconversion est possible, même si l'on décide passer des concours de catégorie inférieure :smile: Autre point important à souligner: pour le concours d'adjoint il suffit d'avoir un an d'ancienneté (4 pour les concours de catégories A et B), et l'année de stagiaire est comptabilisée.

Edit: je vis très bien le fait de passer de catégorie A à la catégorie C, ce n'est pas si dévalorisant que ça et pour occuper des fonctions d'adjoint cette année je ne trouve pas cela si rébarbatif que ça

Posté(e)

Hello,

Félicitations Bigtigrou, moi aussi je suis reçue sur l'Académie de Paris ! Passer en catégorie C ne me dérange pas, ces quatre années en tant que PE m'ont tellement usée que faire un boulot pour lequel on ne me demande pas de me poser mille questions à chaque instant, je pense que je vais apprécier. Cela ne va pas m'empêcher de m'inscrire pour fin 2012-2013 aux concours de SAENES et de contrôleur des finances publiques (cat B). Cette année avec mon double niveau CE2-CM1, je ne me voyais pas préparer d'autres concours que celui d'ADJAENES.

Brother59, combien de temps as-tu enseigné ? Que fais-tu à présent ?

Ann84, nous nous sommes déjà croisé sur un autre forum à propos de la reconversion. J'ai préparé les écrits avec le bouquin Concours adjoint administratif d'état chez Nathan et un Bescherelle. J'ai du y passer 6 ou 7 week-ends et quelques jours pendant les petites vacances. Pour l'oral, j'ai juste revu les manipulations de base de Word et d'Excel.

Je vois que c'est ta première année d'enseignement, pour le plupart des PE, c'est vraiment une année éprouvante, c'est un peu le passage obligé mais beaucoup changent d'avis avec le temps. On apprend à s'organiser, à en faire moins, à prendre du recul. J'ai deux ou trois amies qui voulaient partir en T1 ou T2 mais aujourd'hui elles ne donneraient leur place pour rien au monde.

Bon courage et bonne continuation à tous.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il n'y a pas eu de concours externe d'ADJAENES cette année dans mon académie. Pouvez vous me dire néammoins , quelles sont les épreuves ?

Vous l'avez passer en int ou en ext ?

Posté(e)

Je l'ai passé en externe.

Pour les épreuves il y avait :

- deux épreuves d'admissibilité : des questions sur des textes et des exercices de maths et français.

- une épreuve d'admission : mise en situation de classement, puis simulation de rencontre avec un parent et rédaction du message à transmettre au responsable et ensuite échange avec le jury

Posté(e)

Haxane, est-ce que tu as eu ton concours? Qu'est-ce qui t'a motivé à changer? Je compte le passer l'an prochain.

Posté(e)

Bonjour à tous, je me renseigne également pour une reconversion après 15 de PE.

Mais j'ai une interrogation. Je voulais savoir lorsque on est à TD sur un poste de PE à quel moment renonce-t-on à ce poste ( aux résultats définitifs des concours, lors de l'affectation sur un poste de stagiaire administratif, à la rentrée?) Tout ça pour savoir si lorsqu'on est affecté sur un poste de stagiaire qui ne convient pas (distance ou autre) et qu'on le refuse peut on retourner sur son poste de PE à la rentrée ou est ce trop tard et on est affecté sur un autre poste de PE ? Merci pour votre éclairage.

Posté(e)

Bonjour à tous, je me renseigne également pour une reconversion après 15 de PE.

Mais j'ai une interrogation. Je voulais savoir lorsque on est à TD sur un poste de PE à quel moment renonce-t-on à ce poste ( aux résultats définitifs des concours, lors de l'affectation sur un poste de stagiaire administratif, à la rentrée?) Tout ça pour savoir si lorsqu'on est affecté sur un poste de stagiaire qui ne convient pas (distance ou autre) et qu'on le refuse peut on retourner sur son poste de PE à la rentrée ou est ce trop tard et on est affecté sur un autre poste de PE ? Merci pour votre éclairage.

Si tu obtiens un concours, tu demandes un détachement (accordé de droit il me semble). Si ton nouveau travail ne te convient pas, tu peux redevenir PE (certainement sur un autre poste que celui que tu as quitté)

Posté(e)

Merci pour ta réponse :) .

En fait je voulais savoir si on renonce à son poste de PE dès l'obtention du concours administratif ou si on a le temps de connaitre son affectation en tant que stagiaire et puis ensuite de renoncer à son poste de PE (si le poste de stagiaire administratif est loin par ex), en gros à partir de quel moment est on officiellement en détachement (bon je sais pas si je suis claire :unsure: )

Posté(e)

Si tu obtiens ton concours administratif et que tu en acceptes le bénéfice, tu es détachée de droit dès lors que tu leur fournis le papier de ta réussite au concours (tu perds donc ton poste de PE).

A l'issue de ton année de stagérisation, soit tu es titularisée dans ton nouveau corps, soit tu réintègres le corps des PE (mais dans ce cas tu auras perdu ton ancien poste).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Y a-t-il des personnes qui préparent un concours interne cette année ?

Je souhaite me reconvertir en passant un concours interne (administratif a priori) mais j'ai bien peur de ne pas y arriver avec les prep à côté. Je n'ai surtout pas envie de continuer l'année prochaine déjà que cette année va me sembler longue.

J'ai entendu le cas d'une ancienne pe devenue adjointe administrative sans passer de concours. Connaissez-vous les modalités ?

Merci.

Posté(e)

nat22 : je viens justement de discuter avec une PE qui a réussi ce concours (1ère tentative), elle n'avait aucune formation juridique, donc c'est tout à fait possible avec du travail. Par contre, à l'issue des 18 mois de formation, tu es affectée sur un poste (principalement région parisienne, nord et est). Il faut le savoir.

Merci Naia pour cet exemple!!! Bon, j'habite déjà dans le Nord et la mobilité ne me dérange pas ; je n'ai pas d'enfant et un conjoint instit...

Merci à tous ceux qui viennent donner des nouvelles et nous montrer que la reconversion est possible !

J'ai toujours ce concours de greffier qui me trotte dans la tête et je compte demander un congé formation pour l'année prochaine afin de le préparer au mieux car il est évident que concilier les preps et le concours, ça risque d'être très compliqué pour moi...