Melle Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées? Notre prof nous a dit de parler de grammaire de texte (cohérence, cohésion) mais pas de grammaire de phrase! J'ai un gros doute ... le discours direct/indirect, c'est de la grammaire de texte ou de phrase?
DA- Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 Désolée mais je ne les ai jamais eus ...As tu écouté la version audio du conte ?! Je fais remonter le post, personne ne veut qu'on échange sur notre oeuvre ? sur le théâtre ? sur les éventuelles questions qui pourraient tomber ? Je suis également en poitou-charente avec la même oeuvre! Tu passes où? Je suis convoquée à Angoulême le 20 (commission JU03) Je passe à la Rochelle le 19 juin Pour ce qui est des oeuvres de J Verne, je pense qu'on peut mener un travail de recherche sur l'auteur, sur ses oeuvres car elles sont beaucoup trop longues pour être proposées aux élèves comme lecture - plaisir mais ça n'empêche qu'elles peuvent se trouver dans la bibliothèque de classe pour l'occasion et être le prétexte à des lectures offertes par le PE
morganedetoi Posté(e) 16 juin 2008 Posté(e) 16 juin 2008 les premiers entretiens vont arriver, bonne chance à toutes!!
valjeannot Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 bonne chance à tous ceux qui passent leur exposé !!!
fyfydev Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Une petite question : en étude de la langue, si la question tombe, vous avez des idées? J'avais pensé au discours direct-indirect et à un travail sur le vocabulaire parfois spécifique. D'autres idées? Notre prof nous a dit de parler de grammaire de texte (cohérence, cohésion) mais pas de grammaire de phrase! J'ai un gros doute ... le discours direct/indirect, c'est de la grammaire de texte ou de phrase? en grammaire, une prof que je connais a étudié les différents types de phrases, c'est très riche dans un dialogue: phrases affirmatives, interrogative, exclamatives... sinon elle relevait des mots dans les scènes que les élèves devaient retenir et leur faisait ensuite une dictée d'un petit texte comprenant ces mots. voilà, je vous ferai part des questions que le jury me posera demain, c'est stressant! je ne me sens pas prête... bon courage à tous.
primoangelo Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 Une question de ma prof de litté. : Comment, concretement , allez vous aborder l'étude du livre de Jonas avec les élèves ?
masa Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 hello, Je suis passé cet apres-midi. j'avais présenté la scène 7 barbanègre Je n'ai eu aucune question sur le théatre, ni sur jonas. questions en vrac : citer des albums de récit en randonnée définir le voyage initiatique question sur l'étude de la langue sur un passage de la scène lue : emploi des adjectifs dans la description et emploi valorisant. Le vocabulaire a l'air un peu difficile etes-vous sur de vouloir presenter la pièce en CE2 A qui vous fait penser la pieuvre (calypso dans l'odyssée) a quoi vous fait penser le nom de le pieuvre Barbanègre (barbare feroce, negre noir encre) Quand etudier les livres en intertextualité en amont, pendant ou apres? quelles activités en parrallèle dans d'autres matières (sciences, géographie) C'est tout ce qui me revient, je complèterais je pense à autre chose. Bon courage
DA- Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 euh franchement je n'ai aucun nom d'album de récit en randonnée !!! y a quoi ?
masa Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 alors pour les abums en randonnée : la grenouille à grande bouche, l'histoire de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, roule-galette Pour le pingouin, ils n'ont aussi posé la question pour la couverture, pour quoi un timbre, rapport avec la jungle, le voyage.
DA- Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 hum franchement, je suis dans la merde car je n'ai lu aucun album à structure répétitive ... un mauvais point pour moi Quant au timbre, c'est problématique : paraît que l'illustration est faite par Claude Ponti ... mouais ... mais paraît aussi que c'est un "vrai" timbre et ça expliquerait l'histoire de l'émirat arabe des Etats Unis dont il y a une trace sur le timbre et qui n'a aucun lien avec la pièce ... MAIS, parler du voyage est une solution pour parer la question
masa Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 hum franchement, je suis dans la merde car je n'ai lu aucun album à structure répétitive ... un mauvais point pour moiQuant au timbre, c'est problématique : paraît que l'illustration est faite par Claude Ponti ... mouais ... mais paraît aussi que c'est un "vrai" timbre et ça expliquerait l'histoire de l'émirat arabe des Etats Unis dont il y a une trace sur le timbre et qui n'a aucun lien avec la pièce ... MAIS, parler du voyage est une solution pour parer la question Pour le timbre, j'ai dit que c'était un vrai timbre des emirats que ça montrer l'intitation au voyage, la banquise le depart, l'afrique (l'orient) l'arrivée. Mais ils n'ont pas insisté et on poursuivit le questionnent sur d'autres pistes. Voilà, j'espère que ça pourra t'aider pour demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant