blabliblo Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 petite question pragmatique... pour ceux qui ont des CM1 CM2, que vont faire vos CM1 pendant ces 3h45 totalisées? Pour moi, les CE1 seront en découverte du monde avec ma collègue (un groupe en moins à gérer). Le lundi : les CE2 et CM1 : éval d'histoire (les CM2 l'ont faite vendredi) puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau Le mardi : Les CM1 et CE2 : cahier d'application => conjugaison et copie puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau (inversion des niveaux) Le jeudi : Les CE2 et CM1 : jeux et exercices sur feuille en anglais puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau Le vendredi : Les CE2 et CM1: éval calculs et opérations puis informatique pour un niveau et jeux maths pour l'autre niveau (inversion des niveaux) Ça se passera l'après-midi de 14h50 à 15h00 sur 4 après-midi. Après la récré, au lieu de faire arts visuels et musique : histoire et géométrie pour rattraper. Je garde le sport, ils en ont besoin. Pour les évals : j'aide, je laisse les affiche de règles, je revois avec des exemples juste avant, pas de chronomètre, on barre les exercices dont les notions n'ont pas été aperçues ou revues (en CM1 et CM2).
Xlaure Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je dois faire passer les évaluations à mes CM2, mais j'ai seulement 6 élèves de CM2, le reste ce sont des CM1. En ce moment, j'ai beaucoup d'absent dans la classe. Comment faire si un de mes CM2 est absent ? J'attend qu'ils soient tous là ? (en espérant que ce ne soit pas un autre élève qui soit absent un autre jour). Je lui refait passer l'évaluation à un autre moment (mais dans ce cas je consacre 45 min rien que pour cet élève et je met tous les autre en autonomie ?) Quelle solution est la mieux à votre avis ?
flitch Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 j'ai fait mon tri des exercices et j'arrive donc à un tiers du livret à faire passer. y'a donc un semblant de cohérence : j'ai vu un tiers du programme, deuxième trimestre à peine entamé, donc j'évalue un tiers. J'ai passé les items au peigne fin, pas de lecture chez moi, le texte est bien trop dur, on verra en fin d'année, si c'est encore d'actualité.
audrey3182 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je dois aussi choisir les items à faire passer, et j'avoue que j'hésite... la lecture me ssemble bien difficile... surtout au niveau du temps de passation! Donc je pense l'allonger..?! Quelle mascarade!
flitch Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Même avec plus du temps, certains ne comprendront pas le texte, même les bons vont être en peine. Donc moi je ne fais pas passer l'exercice 1 , et du coup pas non plus le 2 qui en dépend (faut avoir compris le texte pour faire une bonne production écrite!). Je ne fais pas non plus le 19. Je trouve que c'est l'un des plus durs du livret. Il demande à l'élève d'avoir une culture artistique parisienne pour pouvoir répondre. Bon courage pour ton tri audrey, au final le mien a été très rapide. Au fait, en géométrie, je ne garde qu'un exercice. La construction à reproduire est balaise, la reconnaissance du carré et du losange aussi!
Bridget68 Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Je dois faire passer les évaluations à mes CM2, mais j'ai seulement 6 élèves de CM2, le reste ce sont des CM1. En ce moment, j'ai beaucoup d'absent dans la classe. Comment faire si un de mes CM2 est absent ? J'attend qu'ils soient tous là ? (en espérant que ce ne soit pas un autre élève qui soit absent un autre jour). Je lui refait passer l'évaluation à un autre moment (mais dans ce cas je consacre 45 min rien que pour cet élève et je met tous les autre en autonomie ?)Quelle solution est la mieux à votre avis ? J'ai un élève de CM2 absent tout le mois de janvier ; mon IEN m'a dit que je devais le noter "absent" mais que je pouvais lui faire passer (par l'EVS) à son retour si je le voulais, mais sans faire remonter ses résultats puisqu'il était en dehors du groupe pour la passation. Si je veux lui faire passer, c'est "pour moi", pour voir où il en est et ce qu'il est capable de faire. Mais après un mois d'absence, il aura d'autant plus de mal... Et comme je n'ai plus que 3 CM2, à condition de ne pas avoir d'absent, faut que je me "casse la tête" pour occuper les 21 CE2/CM1 pendant ce temps. Pas encore trouvé d'ailleurs... mais il me reste la fin de mon dimanche pour le faire...
blabliblo Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Même avec plus du temps, certains ne comprendront pas le texte, même les bons vont être en peine. Donc moi je ne fais pas passer l'exercice 1 , et du coup pas non plus le 2 qui en dépend (faut avoir compris le texte pour faire une bonne production écrite!).Je ne fais pas non plus le 19. Je trouve que c'est l'un des plus durs du livret. Il demande à l'élève d'avoir une culture artistique parisienne pour pouvoir répondre. Bon courage pour ton tri audrey, au final le mien a été très rapide. Au fait, en géométrie, je ne garde qu'un exercice. La construction à reproduire est balaise, la reconnaissance du carré et du losange aussi! Pour le n°1 : je vais leur lire le texte, on explique les incompréhensions, on lit les questions ensemble, explication et réponse : ça devient un exo collectif... tout le monde aura 1 et au moins ce ne sera pas une perte de temps car discussion et compréhension. Pour la lecture concernant le musée : description ensemble des différents docs, lecture de questions, recherche dans quel doc on peut trouver la réponse et réponse... donc, normalement ça devrai bien se passer... je sais, on peut dire que c'est triché, moi, je ne trouve pas... je préfère que l'on fasse collectivement et que ça serve à tous que seul et que ce soit une perte de temps et pour les élèves et pour moi. Chacun son truc...moi j'aime pas perdre mon temps avec mes élèves, je préfère que se soit efficace et sans que ce soit dommageable pour eux
flitch Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Moi non plus j'aime pas perdre mon temps, donc je le leur donnerai quand j'estimerai qu'ils sont capables en majorité de le faire seuls comme dans les conditions d'une évaluation. Devant la multiplicité des modalités de passation, on voit que brille la fiabilité des résultats futurs...Perso je vais adopter un autre système de notation, plus proche du mien. Codage binaire non merci.
Charivari Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 J'ai mis un sondage là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=186435 pour qu'on se rende compte un peu de la proportion de maitres qui vont "adapter" les évals, ou bien les faire passer telles quelles (tel quel ?) etc...
isafav Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 nous avons été convoqués par notre IEN jeudi soir pour explications et livraison des cahiers. On s'est aperçu par exemple que pour l'expression écrite, il faut avoir fait la longue lecture qui est juste avant... Donc difficultés ou lenteur en lecture, impossible de faire la production d'écrit. .... Les problèmes sont tous avec des décimaux (non vus) alors que certains sauront choisir la bonne opération.... sans doute que nos élèvs bricoleurs pourront trouver les eval sur internet (la TV a gentiment annoncé que c'était possible: FR3 vendredi soir... Tout pour que ces eval soient interessantes à exploiter....
Zarko Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Ils sont en ligne deuis 15 jours au moins ...
lilie2fr Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Ils sont en ligne deuis 15 jours au moins ... Ainsi que le livre du maitre avec les corrigés.
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