Aller au contenu

petit exercice


rosel

Messages recommandés

J'ai une demande à faire!!!! Je ne sais pas si cela existe mais au cas où...

Bon je commence à comprendre les histoires de vitesse (pas trop tôt!)

Mais en fait je me demande si quelqu'un n'aurait pas des exercices un peu pareil mais dans le style:

jean part à tel heure à telle vitesse et Fabrice à telle heure et à telle vitesse, jean s'arrête X minutes alors que fabrice continue.

Ou alors qu'il change de vitesse...

Vous voyez ce que je veux dire?

Qu'il y est des pauses, cela peut marcher avec les fontaines, les trains qui s'arrêtent en gare ou encore les personnes qui machent et qui s'arrêtent ou changent de vitesse!!

Nous avons fait un exo dans le genre il y quelques jours dont voici le lien :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=190788

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiph56

    35

  • Dominique

    29

  • eramü

    23

  • MaL

    22

Membres les plus actifs

merci dino, c'est gentil, tu n'auras par hasard (j'abuse hein?) la réponse au second problème que j'ai posé dans la page précédente? sur la mère et sa fille!

Merci à toi encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question de proportionnalité:

X -> 15 j

? -> 6 j

6X = 15 * ?

? = 6 X/15 => il reste 9 X/15

Elle fait le reste en 24 jours , donc elle aurait fait la surface totale en :

9 X/15 -> 24 j

X -> ?

9X/15 * ? = 24 * X

? = 8*5 jours = 40 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai des beaux:

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m. Combien vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m ?

Une mère et sa fille travaillent à une tapisserie. Ensemble elles la termienraient en 15 jours. Après y avoir travaillé toutes les 2 pendant 6 jours, la fille achève seule en 30 jours. En combien de temps la fille seule aurait-elle réalisé la tapisserie? (celui là CHAUD)

Une fontaine peut remplir un bac en 4h30. un robinet peut le vider en 12h. Le bac est vide, on ouvre le robinet et on laisse couler la fontaine. En combien de temps le bac sera remplit?

Alors j'ai trouvé

ex 1) 24 ouv 14 jours

ex 2) 50 jours

ex 3) 7h12min

On peut avoir les résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai des beaux:

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m. Combien vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m ?

Une mère et sa fille travaillent à une tapisserie. Ensemble elles la termienraient en 15 jours. Après y avoir travaillé toutes les 2 pendant 6 jours, la fille achève seule en 30 jours. En combien de temps la fille seule aurait-elle réalisé la tapisserie? (celui là CHAUD)

Une fontaine peut remplir un bac en 4h30. un robinet peut le vider en 12h. Le bac est vide, on ouvre le robinet et on laisse couler la fontaine. En combien de temps le bac sera remplit?

Alors j'ai trouvé

ex 1) 24 ouv 14 jours

ex 2) 50 jours

ex 3) 7h12min

On peut avoir les résultats ?

Oui, on peut obtenir 50 jours selon l'interprétation de l'énoncé.

Si on considère que la fille met 30 jours de plus pour finir, soit au total 36 jours, alors on obtient 50 jours.

puisque là elle fait 9X/15 -> 30 j

X -> ?

9X/15 * ? = 30 * X

=> ? = 10 * 5 = 50 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai des beaux:

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m. Combien vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m ?

Une mère et sa fille travaillent à une tapisserie. Ensemble elles la termienraient en 15 jours. Après y avoir travaillé toutes les 2 pendant 6 jours, la fille achève seule en 30 jours. En combien de temps la fille seule aurait-elle réalisé la tapisserie? (celui là CHAUD)

Une fontaine peut remplir un bac en 4h30. un robinet peut le vider en 12h. Le bac est vide, on ouvre le robinet et on laisse couler la fontaine. En combien de temps le bac sera remplit?

12j -> 250m

1j -> ?

12 * ? = 250

? = 20.8333 pour 20 ouvriers

=> 1.041666 / ouvrier

=> pour 24 ouvriers = 25m

=> 350 / 25 = 14 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai des beaux:

20 ouvriers ont mis 12 jours pour paver une rue de 250m. Combien vont mettre 24 ouvriers pour paver une rue de 350m ?

Une mère et sa fille travaillent à une tapisserie. Ensemble elles la termienraient en 15 jours. Après y avoir travaillé toutes les 2 pendant 6 jours, la fille achève seule en 30 jours. En combien de temps la fille seule aurait-elle réalisé la tapisserie? (celui là CHAUD)

Une fontaine peut remplir un bac en 4h30. un robinet peut le vider en 12h. Le bac est vide, on ouvre le robinet et on laisse couler la fontaine. En combien de temps le bac sera remplit?

4.5 -> V

1 -> v1

=> v1 = V/4.5

12 -> V

1 -> v2

=> v2 = V/12

(v1 - v2) * T = V

(V/4.5 - V/12) * T = V

V (1/4.5 - 1/12) * T = V

V ( 7.5/54) * T = V

T = 54/7.5 = 7.2 H => 7 H 12 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bon, et j'ajouterai à 10.379 km de la maison du coureur

Est ce qu'on peux avoir le détail de la correction svp? J'avais trouvé qu'ils se rencontraient 14 min après le départ du fils à une distance de 10,26666 km. Y'a visiblement un problème :blink:

A mon avis, mais c'a n'engage que moi, lorsque vous avez ce genre d'exercices, avec des ruptures dans la durée ou dans le déplacement, il vaut mieux partager l'exercice en autant de séquences.

Ainsi ici, il y a rupture dans la durée, puisque l'un part avant l'autre => le mieux est de calculer le déplacement réalisé par le père jusqu'au départ du fils et donc de soustraire de la distance totale du parcours.

Après on est dans un cas classique avec déplacement des 2 l'un vers l'autre où l'on doit calculer la durée .

=> D1 (distance père) = V1 (vitesse père) * durée (T)

=> D2 (dist fils) = V2 (vitesse fils) * durée (T)

Or D (dist restante au départ du fils) = D1 + D2

=> D = V1* T + V2 * T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D merci grace à vous j'ai progressé ! ça me gonflait je n'arrivais jamais... j'ai tout réussi... fa-bu-leux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi j'ai progréssé, j'ai d'autres petits exos dans le style si cela vous intéresse encore faites moi le savoir sur ce post et j'en mettrai d'autres;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi aussi j'ai progréssé, j'ai d'autres petits exos dans le style si cela vous intéresse encore faites moi le savoir sur ce post et j'en mettrai d'autres;)

Oui oui oui ! Je veux bien continuer à faire des ex comme ceux déjà proposés ou d'autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...