MALILUNO Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 bonjour est-ce que quelqu'un aurait retaper les fiches de vocabulaire proposé dans le guide du maitre? merci
valdes Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je suis intéressée par la fabrique de syllabes, je ne parviens pas à la trouver sur le net, as-tu le site où tu l'as trouvée ? D'avance merci Pour la phono, je suis partie l'an passé sur le "mémo des sons" proposé sur le site de la méthode, mais très vite j'ai dévié. J'ai écrit des phrases contenant les mots contenant les différentes graphies du son étudié, puis un premier tableau où on range les mots (on les recopie ou on colle des étiquettes, en fonction du moment dans l'année) et enfin des syllabes fabriquées sur un tableau excel (fabrique de syllabes trouvée sur internet, on écrit les consonnes dans la première colonne et les voyelles dans la première ligne et le tableau se remplit tout seul....) Pour les ex je trouvais ceux de la méthode bien trop légers, donc j'ai ajouté des ex pris dans "lecture plus" et dans "orth CP". Cette année, je compte faire les fiches de lecture moi même aussi car celles du fichier ne travaillaient pas assez la lecture compréhension à mon goût. (en suivant le type d'ex qu'on trouve dans Ratus par exemple)
valdes Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense que ça peut passer pour les syllabes (mais pas pour les élèves en difficulté) si les élèves ont bien travaillé en phono en GS : j'ai une GS/CP depuis plusieurs années et nous avons pas mal travaillé sur les sons de ces lettres en GS(sauf le b) et leur combinaison avec des voyelles. Mais à vrai dire, je vais utiliser cette méthode pour la 1ère fois cette année, alors on va bientôt voir ce que ça donne ... merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair? je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode... Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ? Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ? Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ?
MALILUNO Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Je pense que ça peut passer pour les syllabes (mais pas pour les élèves en difficulté) si les élèves ont bien travaillé en phono en GS : j'ai une GS/CP depuis plusieurs années et nous avons pas mal travaillé sur les sons de ces lettres en GS(sauf le b) et leur combinaison avec des voyelles. Mais à vrai dire, je vais utiliser cette méthode pour la 1ère fois cette année, alors on va bientôt voir ce que ça donne ... merci pour vos reponses me suis inspirée de ca !! je vous mets ma 1ere fiche vous en penser quoi? trop gros pour 1 premiere fiche? assez clair? je me suis appuyée aussi sur le mémo des sons de la méthode... Tu fais les lettres "m", "v", "l", "r", "t", "p", "b" avant de faire "a" ? Sinon, comment feront-ils pour déchiffrer "ma", "va", "la", "ra", "ta", "ba" et "pa" ? Les mots du tableau sont des mots acquis globalement ? Je trouve qu'il y en a énormément, au bout de combien de jours de classe comptes-tu donner cette fiche ? humhum bon je vais voir avec la collegue de GS des la prerentrée alors!! comme ca je saurais si j'en mets plus, moins ou autant! bon entre temps les fiches de flobo m'ont bien plu alors...a voir... a
madronos Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car j'ai moi aussi choisi cette méthode un peu rapidement pêut-être. Je m'aperçois que les ons [t] et [p] arrivent tard et que les 3 graphies du [o] et les 4 graphies du arrivent elles très tôt... J'ai commencé à préparer des fiches sons à lire le soir qu'avec des mots déchiffrables car si j'ai bien compris la méthode s'appuie bcp sur la mémorisation de syllabes entières au début et je ne suis pas entièrement convaincue. Je vous joins le début de mon travail dites-moi ce que vous en pensez.
Flobo Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 L'an dernier, je n'ai pas trop insisté sur la mémorisation des syllabes au début de l'année mais comme on y faisait souvent référence lors de la découverte de textes avec "les outils pour lire" , naturellement c'est venu tout seul....Je pense cette année faire des affiches avec syllabes et mots référents. ( ex : va - lavabo - dessin du lavabo). Avec ces syllabes , les enfants peuvent déchiffrer des mots nouveaux rapidement ... En ce qui concerne le son o : o, au, eau...j'étais très inquiète l'an dernier car je trouvais que c'était un peu trop tôt placé dans la progression mais finalement , c'est bien passé . Ces graphies sont d'ailleurs très fréquentes dans les textes.
madronos Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 merci ta réponse me rassure. Utilisais-tu le mémo des sons ? Les élèves arrivent à lire les mots seuls ?
Flobo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 merci ta réponse me rassure. Utilisais-tu le mémo des sons ? Les élèves arrivent à lire les mots seuls ? Je n'utilisais pas le mémo des sons...je le remplaçais pas des ex de combinatoire, dictée syllabes, relecture de mots décodables, encodage., manipulation de syllabes......je faisais en fonction des difficultés rencontérs lors des séances précédentes.
amarjo Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Flobo, aurais-tu d'autres fiches récapitulatives sur les sons? Ci-joint les fiches que j'utilise pour chaque son. Possibilité d'envoyer la totalité. (Simple mais long à faire pour chaque son!) 01 images son a.doc 01 a.doc 01 mots son a.doc
patounet25 Posté(e) 27 août 2010 Posté(e) 27 août 2010 Bonsoir à tous ! J'ai pas mal réfléchi, lu et autres sur cette méthode pendant les vacances et je me suis aperçu (j'ai déjà eu des CP par le passé avec d'autres méthodes) que le temps attribué aux différentes séquences est souvent bien trop long.....Certaines séquences peuvent être faites en moins de temps ce qui va me permettre de réorganiser un peu d'autres séquences qui en méritent plus....Finalement, je ne me fais pas trop de bile avec cette méthode....L'enthousiasme que l'on apporte est aussi un gage de réussite des élèves...
huttec Posté(e) 29 août 2010 Posté(e) 29 août 2010 Bonjour, je vous rejoins sur ce fil car j'ai moi aussi choisi cette méthode un peu rapidement pêut-être. Je m'aperçois que les ons [t] et [p] arrivent tard et que les 3 graphies du [o] et les 4 graphies du arrivent elles très tôt... J'ai commencé à préparer des fiches sons à lire le soir qu'avec des mots déchiffrables car si j'ai bien compris la méthode s'appuie bcp sur la mémorisation de syllabes entières au début et je ne suis pas entièrement convaincue. Je vous joins le début de mon travail dites-moi ce que vous en pensez. Le plus gros reproche que je puisse faire à cette méthode, c'est l'introduction en début d'année du son en début d'année et le son [k] beaucoup plus tard, du coup, l'an passé, ça a induit pas mal de difficultés de déchiffrage, parce qu'ils pensaient que tous les c se lisaient . Je trouve qu'il est très important dans la progression d'aborder les syllabes complexes tôt pour que les enfants perçoivent que la combinatoire ce n'est pas l'assemblage de 2 lettres seulement, du coup le son [o] est très bien placé dans la méthode. Pour la fabrique de syllabes, je ne retrouve pas le site où je l'avais récupéré, mais la voici. Il suffit de changer les sons en absisse et ordonnée, le tableau se remplit tout seul. machine à syllabes.xls
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