Aller au contenu

A l'école des albums


Messages recommandés

Posté(e)

oui effectivement ;)

mais ne te bile pas. en + je reprends pour un jour ou 2 maxi à mon avis, donc je ne vais pas me casser la tete.

merci qd meme :)

Posté(e)

Voici une fiche en expression écrite sur "L'arbre lecteur". Je prends toujours des fiches qui trainent dans vos ordis!!! Merci

expression__crited_but.pdf

Posté(e)

L'an passé, on a fait un petit livre avec "l'arbre lecteur".

J'avais trouvé sur un site un modèle pour faire un petit livre qui tient sur une feuille A4.

Une fois plié, cela donne un vrai (mini)-livre.

Les enfants avaient dicté une phrase pour résumer le livre.

Voici une copie écran de ce que cela avait donné (c'était sous publisher, les traits rose/gris/bleu n'apparaissent pas à l'impression)

post-810-1262797136_thumb.jpg

Posté(e)

Vraiment pas grand monde sur ce sujet!!!

je mets tout de même en ligne deux fiches en expression écrite sur "l'arbre lecteur"

Posté(e)

Merci ! Elles sont très bien tes fiches. Je les mets de côté pour une autre année. Là j'en suis à la fiche de fabrication du livre.

Posté(e)

Bonjour à tous et toutes

Je suis nouveau sur le forum et j'utilise moi aussi "A l'école des Albums". Je viens de 10 ans de CM2 et me voilà au CP avec cette méthode qui était dans la classe. Après avoir lu les différentes réactions depuis la rentrée, j'aimerais ajouter la mienne. J'ai aussi, au début un peu été dérouté en début d'année par la structure de la méthode et son rythme mais j'ai suivi le livre du maître pas à pas (presque) et j'en suis finalement assez content. Je viens de commencer le module 5 (C'est pas moi!) j'ajoute peu d'exercices supplémentaires (à part un atelier d'écriture). Bilan à mi-parcourt: sur 24 élèves, 23 lisent ou commencent à être lecteur. Bien sûr, il s'agit d'enfants plutôt issus de milieux favorisés (3/4), je ne suis pas sûr que cette méthode marcherait aussi bien en ZEP. Je trouve qu'elle a l'avantage de présenter l'apprentissage lecture sous beaucoup d'aspects différents et qu'on est loin des méthodes répétitives comme ratus que j'ai connu au début de ma carrière. Ceci dit, il me semble qu'il faut la pratiquer longtemps pour se l'approprier. On en reparlera en fin d'année !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je rejoins le groupe "l'école des albums"

ns en sommes qu'à la fin du "Petit roi" ! un peu de retard...

Posté(e)

pour les eval je reprends le bilan qu il y a dans le fichier de lecture et je rajoute quelques exercices et vs ?

Posté(e)

oui, moi je rajoute des choses par rapport à ce qui est proposé dans le fichier (mais ce n'est pas sur mon ordi...).

Je vais bientôt terminer "l'arbre lecteur".J'ai vu le son "J" et j'ai fini les textes de l'histoire.

Posté(e)

je rejoins le groupe "l'école des albums"

ns en sommes qu'à la fin du "Petit roi" ! un peu de retard...

Je suis avec ma collègue exactement au même endroit que toi pour les albums...Cependant nous avons changé la progression des sons...

Posté(e)

Avec les CP nous finissons l'arbre lecteur.

Je ne ferai pas "c'est pas moi" je n'accroche pas du tout. Je préfère passer un peu plus de temps sur "Bienvenue au pays des dragons", et les deux petits extraits "le renard et la souris" et "moi j'adore, maman déteste".

J'aime bien cette méthode, les albums sont sympathiques (sauf c'est pas moi) mais elle est chronophage et j'ai l'impression de ne faire que de la lecture!

Alors j'ai pris mes distances avec le guide du maître.

une petite production d'écrit, très très simple, vraimment pas grand chose.

Mais je participe un peu!

production d\'écrit arbre lecteur.rar

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...