celin Posté(e) 12 juillet 2010 Posté(e) 12 juillet 2010 trop contente je viens de le faire commander par l'ecole ou j'arrive
lireli Posté(e) 28 juillet 2010 Posté(e) 28 juillet 2010 J'ai craqué pour celui de MS et de celui de GS par conter j'aime moins celui de PS(des séance sympas quand même mais je le trouve moins complet, du déjà vu). Je lui préfère celui de Dominique Valentin (ps-ms). Tu réponds en partie à ma question: j'ai celui de D Valentin et surtout des situations pour apprendre le nombre au cycle 1 et je me demande si cela vaut vraiment le coup d'investir Avec l'école on vient d'acheter celui de MS et de GS, et j'hésitai à me l'acheter perso pour les petits. Après il y a des situations autres que le travail autour du nombre, mais est ce que ça vaut selon vous un investissement supplémentaire par rapport à ce que j'ai déjà ? Même pour les nombres, il y a d'autres situations que celles que l'on trouve dans le D. Valentin : des séances qui reprennent les principes de Brissiaud (le système des 3 premiers nombres avant le dénombrement classique). C'est surtout en cela qu'il me parait très intéressant. Cela dit, je ne l'ai pas acheté avec mes sous-sous personnels. Merci pour ta réponse Justement dans Situations pour apprendre le nombre au cycle 1, les séances reprennent les principes de Brissiaud Mais pour le reste, je ne sais pas si cela vaut mes 40 euros Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers
natachalala Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers Tu nous diras ce que tu en penses...
lireli Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bon, j'ai craqué et je viens de la commander avec mes deniers Tu nous diras ce que tu en penses...
Ingrid1307 Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 Alors alors!!! Les 3 sont-ils exploitables en même temps dans une classe unique maternelle?
Fredaine Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 J'ai les manuels PS et MS. Ils me semblent assez intéressants et aideront de façon efficace quelqu'un qui commence en maternelle. Un gros plus par rapport au Valentin, ils abordent tous les "domaines" (espace, formes et grandeurs, num ...). Ils sont donc assez complets et de plus utilisent généralement du matériel courant dans les écoles ou du moins que l'on peut se procurer facilement. Un manque par contre, et là le Valentin est très bien, tout ce qui est "situations-problèmes". Ces ouvrages manquent de véritables situations de recherche et c'est dommage. En conclusion pour moi, un sage mélange des deux devrait permettre un travail très complet. A la collègue qui se demande si on peut utiliser les trois en parallèle dans une classe unique, je dirais que oui, en tout cas à mon avis. Les 3 ouvrages répondent à même état d'esprit et cela devrait faciliter les choses. Quoi qu'il en soit, il me semble important de ne jamais se laisser enfermer dans une méthode, un manuel, si attirants qu'ils soient, et toujours veiller à s'adapter aux besoin de son groupe classe; besoins auxquels ne répondra pas toujours un manuel, si bon qu'il soit.
cleo17fr Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ?
marhu Posté(e) 7 août 2010 Posté(e) 7 août 2010 Sur l'illustration du manuel, les bacs à glaçons avec 4 compartiments semblent avoir été découpés... Moi aussi je viens de recevoir les manuels, et je compte les exploiter avec ma classe de PS-MS-GS. La difficulé je pense est de s'organiser pour ne pas avoir de groupes d'élèves trop nombreux. Moi j'ai la chance d'avoir un petit effectif (7 PS - 8 MS - 3 GS). Je vais tenter de faire les activités en groupes entiers pour pouvoir faire 2 séances de maths/semaine avec mes PS, et 3 avec mes MS et mes GS (je ferai maths pour eux l'après-midi pendant la sieste). J'ai épluché la méthode pour ce qui est de la première période. Elle semble très bien faite, laisse la part belle aux manipulations. Pour le manque de situations-problèmes signalé par Fredaine, je ne sais pas trop. Je débute en maternelle, alors j'ajusterai au fur et à mesure... Et petit plus pour celui de GS: il propose pas mal de situations de réinvestissement en autonomie, ce qui permet de dégager du temps libre pour les autres... Pour l'instant, j'en suis très contente
julietta04 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Moi aussi, ravie!!!! Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel! Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici! Une idée?
chrisolinono Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Moi aussi, ravie!!!! Il est clair, faisable, sans passer ses nuits comme dans celui de Valentin à découper/plastifier le matériel! Je me demande par contre par quoi je pourrais remplacer les noix: pas de noix par ici! Une idée? Bonjour ! Utilise des marrons. Sinon, tu peux prendre les ronds du maxi coloredo ?
miwi91 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ? je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;')
Breizhonig Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Ca existe des bacs àglaçons à 4 cases ou ils sont découpés ? je ne crois pas. Mais pourquoi ne pas prendre des alvéoles d'oeufs. Les ours y tiendront et pas de sous à dépenser ;') Ou demander aux parents d'apporter des vieux bacs à glaçons, s'ils en ont. Je préfère garder les boites d'œufs et les marrons pour la situation du Valentin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant