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Posté(e)

Mes CE1 vont aller dans la classe de ma collègue. Je réalise qu'ils n'auront plus "leur" affichage mais ceux de la classe d 'à côté :idontno:

Bon, c'est toujours mieux que pas d'affichage du tout.

Sinon, oui, tout décrocher ça prendrait un temps fou !

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Posté(e)

Surtout que l'année scolaire est loin d'être terminée et qu'il faudrait tout raccrocher après... De toutes façons,n affichages ou pas, je pense que ça ne changera rien aux résultats des mes élèves à ces évaluations...

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai lu vos messages avec attention, j'ai relevé vos inquiétudes, les points qui vous posaient problème, notamment en math, et également sur les conditions de passations.

Certains d'entre vous ont parlé du stress que ces évals leur font subir, de leur inutilité, du dégoût ressenti, de la pression déjà en cours chez les inspecteurs pour faire monter des scores qui ne veulent rien dire...

Il y a aussi qui parlent de bachottage, de modifications dans les pratiques et des programmations pour tenter de conformer leurs élèves au modèle attendu.

Il manque un paramètre à ces observations : pour quelles raisons faire subir ce stress à ceux de nos élèves qui sont fragiles, commencent à peine à construire une vague estime d'eux-même qui va être sabordée au fil de ces tests absurdes.

Pour ma part, je ne me plierai pas à cette mascarade.

Les items qui me semblent intéressants seront proposés dans le désordre, avec les affichages et les aides habituelles, et en laissant le temps de finir. Les autres seront laissés de côté. Je ne ferai pas remonter les résultats.

Des appels au boycott sont lancés par SUD et le SNUIPP dans notre département, à vous d'interpeller ces syndicats chez vous.

Vous trouverez en ligne ces appels sur notre site :

http://4tous.net/ecoledemain/

Vous pourrez également à relire notre analyse des évaluations de l'an passé.

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article288

http://4tous.net/ecoledemain/spip.php?article292

Bien cordialement

Moka63

CP CE1

Posté(e)

* Que pensez-vous des mesures du rectangle à terminer ?

* Dans l'exercice 18 en mathématiques, ne faut-il pas modifier la phrase "Les cahiers sont vendus en paquets de 5." par "Les cahiers sont vendus en paquets de 20." Cf. corrigé.

* Je ne crois pas que l'alphabet affiché aide les enfants pour la deuxième série, s'ils n'ont pas compris... Alors pourquoi l'enlever ?

Pourquoi générer tant de stress (pour les élèves, leurs parente et les enseignants) ?

Posté(e)

C'est vrai que l'énoncé de l'exercice 18 ne correspond pas à la correction proposée; et je pense que ce serait plus facile à résoudre avec des paquets de 20 qu'avec des paquets de 5; mais je ne me vois pas changer l'énoncé dans 24 cahiers.

Pour l'affichage, comme l'année dernière, je laisserai les affichages qui m'ont demandé beaucoup de temps : l'alphabet collé avec du double face; la file numérique jusque 100 et les verbes au présent. Comme l'année dernière, et ils s'étaient justement trompés sur le présent!!!

Sinon bravo la rigueur des ien, je suis allée chercher les livrets ce matin. 24 fichiers prévus pour notre école pour 34 élèves: double erreur, elle avait regardé la colonne des CE2 et avait oublié un groupe. Résultat: elle en avait 8 de côté et il en manque deux!!! Comment je choisis les élèves qui auront de vulgaires photocopies!!! (que j'ai quand même préparées avec amour, presque une heure de travail pour que ce soit le plus correct possible!!!) ET on nous titillera pour de la paperasse pas faite selon leurs envies alors que ça ne sert à rien.

Dernière chose, l'année dernière on avait souligné la difficulté de faire la copie sur leurs lignes, certains avait donné une feuille normale. Que comptez-vous faire cette année?

Posté(e)

Je n'ai toujours pas reçu le livret d'éval pour mon unique élève de CE1. Il devrait arriver vendredi ou samedi à l'école (du moins je l'espère)... mais je ne l'aurai pas avant lundi matin (si il est arrivé bien sûr !)... je ne ferai pas 1h30 de route pour aller le chercher. En tout cas, comme je ne suis pas sûr de l'avoir lundi, je prépare une journée de lundi normal... je ne commencerai l'évaluation que mardi (si j'ai reçu le livret bien sûr....) ! Hors de question que je tire celui que j'ai téléchargé sur ce post... coûte cher en encre et papier ! Pas de livret ... pas d'éval ! Non mais, j'en veux juste un, un seul.... et je ne l'ai toujours pas ! Oui, je râle... et dire qu'il y en a qu'ils l'ont depuis plus d'une semaine !

Ils font pas d'effort... je n'en ferai pas !

Ça fait du bien de pousser sa gueulante !

Je vais me coucher.

Posté(e)

Dernière chose, l'année dernière on avait souligné la difficulté de faire la copie sur leurs lignes, certains avait donné une feuille normale. Que comptez-vous faire cette année?

Pour moi la copie ainsi que la production d'écrits se feront sur une feuille de classeur que nous collerons dans les livrets d'évaluations. L'année dernière mes élèves avaient été déstabilisés d'écrire sur ces lignes qui ne ressemblaient pas à du seyès. :blink:

Posté(e)

Moi, à part 2-3 trucs, je trouve qu'elles sont tout à fait abordables !

Les quelques "trucs" qui me posent question : le problème à étapes en premier glare.gif

Les divisions

Le texte de lecture est simplifiée et du coup les questions sont abordables !

Je trouve qu'ils ont tenus compte de quelques remarques de l'an dernier smile.gif

Je suis d'accord avec toi!

Je pense que pour moi le passé composé à peine vu risque de planter.

Et surement les problèmes.

Je pense même que mes 4 élèves niveau Cp en début d'année devraient s'en sortir en français mais mes 2 élèves un mi CP en math et l'autre début CE1 devraient avoir plus de mal.

Les divisions vu que dans les fichiers on ne l'aborde pas vraiment toute l'année je leur ai montré le signe et travailler dessus oralement.

Après je sais déjà que certains élèves ayanr un petit niveau auront des résultats moyens mais je suis moins affolée que m'année dernière.

Posté(e)

Dernière chose, l'année dernière on avait souligné la difficulté de faire la copie sur leurs lignes, certains avait donné une feuille normale. Que comptez-vous faire cette année?

Pour moi la copie ainsi que la production d'écrits se feront sur une feuille de classeur que nous collerons dans les livrets d'évaluations. L'année dernière mes élèves avaient été déstabilisés d'écrire sur ces lignes qui ne ressemblaient pas à du seyès. :blink:

Je pense aussi leur donner une feuille Seyès pour la copie. Déjà que dans leurs cahiers certains ont encore du mal à respecter la hauteur des lettres alors dans un lignage inconnu... Cette année j'ai vraiment une classe qui multiplie les problèmes... Alors finalement, je suis plus zen que l'an dernier face aux évals car je sais que de toute façon la majorité de cette classe va se planter. Ils n'ont pas le courage de lire les consignes, quand ils ont lu ils disent "je n'ai pas compris", quand on explique ils n'ont pas le courage de faire ce qui est demandé... Je n'ai jamais vu un tel cumul de paresse dans une classe. Alors je compte sur mon groupe de courageux et travailleurs pour faire ce qu'ils peuvent (car heureusement il y en a un petit groupe) et les autres... feront comme d'habitude, ce qu'ils ont le courage de faire... De toute façon ce n'est rien c'est sur moi que ça retombera.

suis un peu énervée là... désolée, mais cette année j'ai tiré le gros lot...

Posté(e)

Dernière chose, l'année dernière on avait souligné la difficulté de faire la copie sur leurs lignes, certains avait donné une feuille normale. Que comptez-vous faire cette année?

Pour moi la copie ainsi que la production d'écrits se feront sur une feuille de classeur que nous collerons dans les livrets d'évaluations. L'année dernière mes élèves avaient été déstabilisés d'écrire sur ces lignes qui ne ressemblaient pas à du seyès. :blink:

Je pense aussi leur donner une feuille Seyès pour la copie. Déjà que dans leurs cahiers certains ont encore du mal à respecter la hauteur des lettres alors dans un lignage inconnu... Cette année j'ai vraiment une classe qui multiplie les problèmes... Alors finalement, je suis plus zen que l'an dernier face aux évals car je sais que de toute façon la majorité de cette classe va se planter. Ils n'ont pas le courage de lire les consignes, quand ils ont lu ils disent "je n'ai pas compris", quand on explique ils n'ont pas le courage de faire ce qui est demandé... Je n'ai jamais vu un tel cumul de paresse dans une classe. Alors je compte sur mon groupe de courageux et travailleurs pour faire ce qu'ils peuvent (car heureusement il y en a un petit groupe) et les autres... feront comme d'habitude, ce qu'ils ont le courage de faire... De toute façon ce n'est rien c'est sur moi que ça retombera.

suis un peu énervée là... désolée, mais cette année j'ai tiré le gros lot...

l'idée su seyes est excellente. Je note.

Posté(e)

Et bien moi, en plus des paresseux, j’ai A qui refuse carrément le travail et qui balance ses affaires quand j’essaie de l’obliger à travailler, et B qui ne fait rien s’il n’y a pas un adulte à côté de lui (l’ATSEM qui est là pour les GS ou moi) pour lui dire “Allez B, sors ta trousse, B, ouvre ta trousse, B, prends ton stylo, B, écris !”.

Ces évaluations, je sens que ça ne va pas être triste ! Enfin je pense que les 11 autres feront de leur mieux. Quand je suis en face d’eux (et pas en train de courir dans le couloir après A) et que je leur demande de faire un travail, en général ils le font. Ça se gâte quand je les laisse pour aller voir un autre groupe.

Posté(e)

Moi ce sont les problèmes qui me posent problème......au niveau du timing !!!!

Beaucoup en sont capables, mais il leur faut du temps, recherche, représentation, bref ce que j'ai essayé de leur apprendre....on essaye, on vérifie, on fait des shémas!

Je pense à une enfant qui est très longue , mais qui n'abandonne jamais, elle cherche......et elle finit par trouver !c'est là le principal à mes yeux en ce1

et là, ce chronomètre comme une épée de Damoclès !

Pas facile de dire stop !

Résultat, ces évaluations diront qu'elle ne sait pas, alors que si.......

Il est vrai qu'alors, l'envie de passer outre le temps imparti......

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