Aller au contenu

Créteil


ChannaD91

Messages recommandés

ça y'est !!!

je suis revenue de Melun : l'oral à l'école primaire .

2 textes , l'un issu de l'inspection académique de l'education nationale et l'autre texte de joaquim DOLZ traitant tous les deux de la manière dont est abordé l'oral dans les 3 cycles de l'école primaire .

Voilà , ma problématique était la suivante ... doit-on enseigner l'oral ?

j'ai parlé de la situation actuelle de l'enseignement oral , l'usage qu'en font les maitres ... les instructions officielles ... et ce que devrait apporter un véritable enseignement de l'oral en plus de ces fameux moments de discussion ... et puisque la maitrise de la langue française est l'une des priorités de l'école primaire , qu'il ne fallait pas faire abstraction de l'oral ... qui forme mine de rien à l'esprit critique , à l'aisance de la parole ( en public ou pas ) , et qui resitue ici le problème de l'égalité des chances , puisque tout le monde n'a pas la chance d'avoir à la maison un modèle sur qui se calquer ... le maitre se doit aussi d'etre " modélisant " pour reprendre un terme de IAEN ...

...

mon plan donc , l'enseignement de l'oral au primaire ( surtout en maternelle )

en première partie et la seconde partie , pourquoi ?( ce que cela apporte à l'enfant )

je ne suis pas sure du tout que cela soit du bon boulot , mais le jury (9) m'a mise à l'aise et j'ai eu l'impression de m'en etre pas trop mal sortie .. voilà .

je n'ai tenu que 14 mn ( mais le conseiller pédagogique m'a dit que cela ne préjugeait en rien de la qualité de mon exposé ) ... les questions : des situations de classe ... expliciter mes pensées ... ils ne semblaient pas tout à fait d'accord avec ce que je disais , mais j'ai su argumenter !

aidez- moi et dites moi si j'ai dit l'essentiel ... je commence à douter de ma prestation

... bon courage à tous ceux qui ne sont pas en core passés : en fait , il faut y aller ZEN. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 400
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cilou_boubou

    62

  • ChannaD91

    50

  • gigii

    41

  • Fredy

    26

Membres les plus actifs

Les sujets tombés à Créteil en Op:

-L'illétrisme

-L'élève, citoyen européen

-La citoyenneté

-L'oral à l'école primaire

Il y en a d'autres? N'hésitez pas à compléter...pour ceux qui n'ont pas encore passé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci littleds pour ton temoignage

pour moi c'est vendredi le stress monte de plus en plus d'autant que la laicité pas encore tombée... et c'est pas mon sujet favori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G eu une copine au tel.

Elle est passée vendredi dernier, et il y avait 6 absents dans sa vague!

Apparement, il y a pas mal d'absents, surtout à la fin des Oraux.

Voilà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors, c'etait des candidats double admissibles qui ont finalement choisi une autre académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aye Fini !!! je suis tombé sur le rapport au savoir... hum, interessant... Désormais, en attente, mais peu d'espoir a cause de l'espagnol completement foiré... m'enfin on verra bien . Toute facon, si je l'ai pas, je suis admis a l'iufm de paris pour le préparer sérieusement pour 2005..; Voilou, courage a ceux qui n'ont pas encore fini...

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit message por ciloi boulou : j'adore l'animation de ton ptit bohnomme.

Un petit moment de sourire ds ce modne de brute, certain pour décompresser mange ou bien on des insomnies( ce qui m'arrive de plus en plus car les résultats approchent cad le 5 juillet à 18h...) et d'autre on une boulimie d'achats comme moi car je n'achète que pour mes 3 loulous et là j'en suis à 3500f et donc un superbe découvert......

zelie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waleguen tu es passé hier sur le rapport au savoir parce que je sais que le sujet est deja tombé vendredi dernier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffff, je n'en peux plus !!!

Je passe l'OP demain matin à 9h et je n'arrive plus à lire cryin

J'ai l'impression que je n'ai retenu de tout ce que j'ai lu cryin

C'est la CATA complète !!! Où est mon Sédatif PC ??? z(rr)o

Bref, je panique total mais ça va bien !!! :o :wacko:

Bon, reprenons un peu les esprits, mes oraux blancs d'OP se sont toujours bien passés, y'a pas de raison que là, ça ne marche pas, hein o(t~l)

C'est trop dur d'attendre de passer les oraux quand ils sont super étalés... Au début, je trouvais ça cool, je me disais que ça me laisserait du temps pour réviser mais c'est super dur de rester à fond dans les révisions et de rester concentrée 3 mois comme ça...

Enfin, demain midi, ce sont les VACANCES !!! B)

En espérant sabrer le champagne le 9 juillet au soir... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends loli moi aussi je sature. Tu as de la chance d'avoir pu faire des oraux blancs....moi non donc du coup je ne sais pas ce que je peux valoir. D'apres toi est ce qu'on peut s'en sortir meme avec un sujet qu'on maitrise pas? est ce qu'il y a toujours quelques choses a dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Channa !

Bon, ben, ça dépend du sujet, hein ?! :P

Disons que tu récupères déjà des infos à partir du ou des textes, ça te donne déjà une idée ou des idées...

Après, tu peux t'aider avec une bonne méthode de travail !

Par exemple, je ne sais pas insérer des commentaires ou des connaissances dans mon exposé. Je n'ai pas réussi de l'année car je trouve ça bizarre d'insérer un commentaire à moi dans la partie "Exposé des textes". Ben, ma prof m'a dit que si je le sentais pas et ben, je le faisais pas ;-)

Explication : Une bonne explication de texte ou une bonne synthèse du/des textes est une bonne base. Ça prouve que tu as bien compris le sujet. L'absence de commentaires/connaissances n'étant pas du tout pénalisée. Au moins sur Paris, Créteil, Versailles ;-)

Du coup, ils viennent me chercher dans la partie Entretien en me demandant mon avis sur le sujet, sur ce qu'a dit Mr Truc...

J'ai une bonne culture générale et j'ai fait quelques suppléances cette année. Malgré tout, lors des mes oraux blancs, je me rendais compte que j'en savais plus que je le pensais donc c'est pour ça qu'à chaque fois je m'en suis sortie. Mais, je ne suis jamais tombée sur des sujets techniques tels que les enfants en difficulté ou les enfants intellectuellement précoces... Je n'ai pas donc eu à sortir ma science sur les ZEP/REP, RASED, AIS, CLIS, CLAD et cie ;)

Maintenant, je ne sais pas si c'est un bien parce qu'aujourd'hui, je galère un peu sur tous ces termes... D'ailleurs, c'est quoi exactement un CLAD ??? Et l'AIS ??? Oh la la, j'ai un doute, là, d'un coup cryin

Je vais aller relire mes notes à ce sujet... Je passe demain matin !!! _bl_sh_

BON COURAGE A TOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...