NiniDub Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Salut les copains PE ! Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente ! Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !) Je propose donc que l'on échange sur ce post ! Donc, qui se joint à moi ? Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ? Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !! Moi j'ai 27 CM2 Je prépare des nouveaux trucs de rentrée, si tu es intéressée, je veux bien te les partager
NiniDub Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour, Voilà je suis nouvelle sur ce forum et ayant une classe de CM2, je vous rejoins sur ce sujet! Nini Hé salut collègue tu t'es décidée? Bienvenue à toi!!! IciAilleurs Merci pour ta bienvenue...... Je te rejoins!!
Kikie Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Salut les copains PE ! Il fait beau donc par conséquence, je suis d'une humeur excellente ! Bref, l'année prochaine, je prends le CM2 ! (ô joie pour moi si vous avez suivi mes péripéties !) Je propose donc que l'on échange sur ce post ! Donc, qui se joint à moi ? Quels projets ? Quels manuels ? Configuration de la classe ? Pour moi ça sera (pour le moment) 26 CM2 !! Moi j'ai 27 CM2 Je prépare des nouveaux trucs de rentrée, si tu es intéressée, je veux bien te les partager Je pense que ça nous intéresse tous !
Olivia36 Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 Bah oui ça nous intéresse tous ! On partage depuis quelques temps déjà, c'est ça qui est bien !
MarieLucy Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 MDR oui moi aussi, ca m'intéresse ! lol Bienvenue par ici !
mawdge Posté(e) 29 juillet 2010 Posté(e) 29 juillet 2010 bon ça y est, j'ai pris mon courage à 2 mains et le taureau par les cornes, et j'ai passé mon après-midi pour faire une progression en français! je me suis largement appuyée sur celles de deldhi et de bibi28, donc je les remercie vivement je la poste si jamais ça peut servir ou si certains veulent me donner leur avis! kikie, je viens de jeter un oeil à ta progression, difficile de te donner mon avis dessus puisque je débute en CM2, mais pour avoir bien potassé le sujet aujourd'hui, je peux au moins te dire qu'apparemment tu n'as rien oublié! voilà, pour ma part sur le papier je suis satisfaite, mais maintenant vu tout le boulot à faire en étude de la langue, je me demande combien de séances par notion, combien de temps pour chaque séance, à quelle fréquence etc. ah quel boulot formidable, à chaque fois qu'on enlève une pierre du chemin, y en a plein d'autres cachées en dessous! progression français CM2 mawdge.rar
nabelli Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 rho ben mince je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !!! .rar qu'est ce qu'il faut l'ouvrir ????
crika Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 rho ben mince je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !!! .rar qu'est ce qu'il faut l'ouvrir ???? Il faut un dézippeur Mawdge : pour savoir combien de séances cela représente et combien de temps ça va prendre, je vous conseille d'établir une répartition sur votre période. C'est un conseil que j'ai eu lors de ma 2ème année quand j'ai été visitée par une CP avant d'être inspectée. Je vous mets le tableau en pièce jointe. Je le fais pour la 1ère période puis à chaque vacance, je le fais pour la suivante parce qu'à moins d'un miracle, il y a toujours des décalages Je vous mets le tableau de planification d'il y a 2 ans quand j'avais des cm1-cm2. Lorsqu'il y a un (2) c'est qu'il faut compter 2 séances. Je n'avais pas mis l'anglais car on a débuté début octobre. planification enseignements sept oct.doc
nabelli Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 merci crika mais j'utilise winzip et ça marchait pas il a fallu que j'en télécharge un autre..... j'ai une question : faut-il lier l'étude de la langue à la littérature ou peut on faire les 2 séparément ?
Kikie Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 "Il faut" est une expression dangereuse en pédagogie (...à mon avis !). On peut bien sûr lier les deux mais ça n'a rien d'obligatoire. Moi j'ai tendance à étudier la littérature en suivant un thème, un projet ; je ne choisis pas un livre suivant les tournures grammaticales ou les choses à étudier en étude de la langue. Pour amener une notion, j'utilise des textes décrochés la plupart du temps. Cela dit, ça ne m'empêche pas de me servir de quelques phrases issues des livres du réseau de littérature étudié, si cela d'y prête, pour réinvestir des connaissances en étude de la langue.
crika Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 "Il faut" est une expression dangereuse en pédagogie (...à mon avis !). On peut bien sûr lier les deux mais ça n'a rien d'obligatoire. Moi j'ai tendance à étudier la littérature en suivant un thème, un projet ; je ne choisis pas un livre suivant les tournures grammaticales ou les choses à étudier en étude de la langue. Pour amener une notion, j'utilise des textes décrochés la plupart du temps. Cela dit, ça ne m'empêche pas de me servir de quelques phrases issues des livres du réseau de littérature étudié, si cela d'y prête, pour réinvestir des connaissances en étude de la langue. Tout à fait Rien n'est imposé et chacun fait comme il se sent le mieux surtout. Cette année, je vais essayer de travailler sur des extraits des romans que l'on va étudier en littérature mais c'est une première. Dans les anciens programmes, c'était fortement recommandé de lier la littérature à l'ORL mais plus maintenant.....même si certains inspecteurs le réclament encore. Tout est justifiable. L'important c'est de se sentir le mieux possible pour faire progresser les élèves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant