nabelli Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Merci beaucoup c'est bien ce que je pensais. je préfère comme vous étudier une œuvre ou un thème et faire l'étude de la langue à part sur des extraits. j'adore ce forum !!!!
deldhi Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Très bien ces programmations. Effectivement, ce n'est jamais simple de savoir combien de temps il faudra par notion... ça dépend des groupes, de la notion, de toi... mes progressions sont faites pour l'année, avec un découpage théorique par période. Mais il est clair que parfois, on n'arrive pas au bout des notions à la fin de la période. Les progressions d'années me servent de fil conducteur. Ensuite, je planifie par semaine les apprentissages, comme ça, je peux moduler plus facilement. J'utilise l'agenda de bord de chez Clairefontaine. Il est vraiment bien, car il y a un tableau par semaine, sur une double page, où je peux planifier les différentes séances. Mais chacun trouve finalement sa façon de fonctionner. J'aime beaucoup le tableau de crika aussi, mais moi, je n'arrive pas à planifier exactement mes notions sur tout le mois à l'avance. Je fais semaine par semaine ( ou par quinzaine). Et pour chaque notion, je fais une fiche de séquence, qui détaille les différentes étapes. Avec tout ça, ça roule à peu près. Concernant littérature et étude de la langue je sépare les deux. J'ai envie que les élèves prennent le gout de lire, apprennent à "lire" correctement ( ils savent lire, mais les inférences et cie, ça reste difficile pour certains). Et y ajouter de la grammaire ou de la conjugaison, bof, ça deviendrait un exercice, et en bloquerait certain. Pour l'étude de la langue, je pars de textes qui n'ont rien à voir avec l'œuvre étudiée en litté. Mais rien n'empêche un petit clin d'oeil du style : oh, regardez, l'auteur a utilisé la concordance des temps, comme nous l'avons appris en conjugaison ! Si ça se trouve, il a appris ça en CM2 et il s'en est souvenu !!! Ca permet de faire du lien, de donner un sens à ce qu'ils apprennent.
nabelli Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Je te rejoins tout à fait. Rajouter l'étude de la langue à la littérature peut bloquer certains élèves. Je sais que moi ça me gênerait....
Invité elsapapillon Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 salut, je suis nouvelle en cm2 (6 ans en psm)le grand écart quoi!) En plus j'ai une direction (décharge de 1 jour). Des idées pour l'emploi du temps? j'ai cap maths et caribou en français. Merci beaucoup pour tout votre travail....
diane1455 Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 j'aime beaucoup ton emploi du temps. je me demandais si les enfants étaient attentifs en fin d'après-midi pour faire des mathématiques ou de la conjugaison? * Bonjour, en ce qui concerne les mathématiques, oui car c'etait de la geometrie ou mesures. Mais j'ai échangé l'aide personnalisée avec la conjugaison.
OliB Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ?
crika Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ? Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider
Invité elsapapillon Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ? Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider non, c'est à moi de choisir les matières que je veux faire. La suppléante d'adapte... Avant elle fesait 2 aprem alors elle avait les sciences, l'histoire/géo. L'année prochaine elle doit prendre 1 jour alors je pensais lui laisser le vocabulaire, la géométrie et les sciences. Mais bon, je sais pas si c'est bien...
Invité elsapapillon Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 je viens de bosser. J'ai fait une progression à partir de caribou et des bo. Si ça interresse quelqu'un....
crika Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 Quelqu'un aurait-il travailler sur Caribou CM2 et Euromaths CM2 pour des programmations/progressions ? Désolée mais je n'ai jamais utilisé ces manuels Elsapapillon : si tu as une décharge d'une journée, tu dois savoir les matières que tu dois travailler non ? Dis le nous pour qu'on puisse t'aider non, c'est à moi de choisir les matières que je veux faire. La suppléante d'adapte... Avant elle fesait 2 aprem alors elle avait les sciences, l'histoire/géo. L'année prochaine elle doit prendre 1 jour alors je pensais lui laisser le vocabulaire, la géométrie et les sciences. Mais bon, je sais pas si c'est bien... Excuse-moi, j'avais mal lu car je croyais que c'était toi qui avais la journée de décharge alors que c'est l'inverse Pour toi, tu n'as donc qu'à faire ton emploi du temps normal et décider des matières que tu vas laisser à ta décharge du coup. Pourquoi ce ne serait pas bien de lui laisser vocabulaire, géométrie et sciences ? Par contre, il manque une matière pour une journée complète non ?
amour Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 je viens de bosser. J'ai fait une progression à partir de caribou et des bo. Si ça interresse quelqu'un.... Je viens de découvrir que j'avais Caribou à l'école et j'hésitais justement, alors je veux bien jeter un coup d'oeil sur ta progression ! Merci !
Invité elsapapillon Posté(e) 30 juillet 2010 Posté(e) 30 juillet 2010 il veut pas me prendre mon fichier joint...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant