Sherpa Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis impressionnée par votre travail, bravo ! Le système me plaît beaucoup, je pense peut être l'utiliser et le modifier un peu pour travailler également sur des textes de grands auteurs et pas seulement sur l'Histoire de l'art ... J'ai quelques petites questions : - pensez-vous réaliser un texte d'évaluation pour la première dictée ou en prendrez-vous une parmi celles fabriquées ? - quels pourcentages de réussite allez-vous utiliser ? - les élèves peuvent-ils changer de groupes à chaque dictée ou faut-il réussir un certain nombre de fois avant de changer ? - pensez-vous utiliser un cahier que pour ces dictées ? ou comment pensez-vous faire ? Merci, je continue de réfléchir de mon côté ...
mamsa Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je suis impressionnée par votre travail, bravo ! Le système me plaît beaucoup, je pense peut être l'utiliser et le modifier un peu pour travailler également sur des textes de grands auteurs et pas seulement sur l'Histoire de l'art ... J'ai quelques petites questions : - pensez-vous réaliser un texte d'évaluation pour la première dictée ou en prendrez-vous une parmi celles fabriquées ? - quels pourcentages de réussite allez-vous utiliser ? - les élèves peuvent-ils changer de groupes à chaque dictée ou faut-il réussir un certain nombre de fois avant de changer ? - pensez-vous utiliser un cahier que pour ces dictées ? ou comment pensez-vous faire ? Merci, je continue de réfléchir de mon côté ... Je réfléchis aussi à ces questions. Pour ce qui est de la dictée d'évaluation, j'en ai toujours fait, et à chaque fois je me dis: "quel chantier! ", je prenais une de celle du GACODE assez complète. Pour les pourcentages je ne me suis pas encore assez posée pour savoir. Je pense faire changer les enfants de groupes au bout de quatre à cinq dictée? A chaque période? A voir Pour le cahier, là je suis vraiment interrogative.Nous allons creér un cahier culturel au sein de l'école, et j'ai aussi un cahier d'ORL. Cela me parait étrange de faire les dictées dans le cahier culturel, d'autant qu'il y aura des chansons, des pensées philo, ect.. Qu'en pensez-vous?
Etoile Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Merci pour tout ce travail ! J'avais visionné la vidéo hier justement, et trouvais le procédé hyper intéressant mais le travail de préparation fastidieux ! Je vais essayer de me lancer aussi d'ici peu ! Question pratique, à quelle fréquence pensez-vous pratiquer ce type de dictée ?
Isalio Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je vous propose La vague d'Okusai La vague.pdf
loutinoe Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Dans les textes de dictée ne faudrait-il pas écrire les dates en lettres?
mamsa Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Pour en revenir au support des dictées, plus j'y réfléchis et plus je penche pour dissocier l'étude de l'oeuvre à proprement parler et la dictée. Si j'ai bien tout suivi, la dictée arrive après une analyse de l'oeuvre (il va sûrement falloir creer une trame, genre carte d'identité). Je préfère voir dans le cahier culturel un questionnement purement artistique, et garder les questions d'orthographe pour le cahier de français. Comment voyez-vous la première séance: découverte de l'oeuvre? Faut-il privilégier l'ordre chronologique ou une thématique plus "arts visuels" (représentation de l'homme, le volume, les couleurs..)? Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'ai l'impression de passer à côté de l'art au profit des dictées, et je cherche à être cohérente partout (dur dur!)
Mistral52 Posté(e) 26 juillet 2010 Posté(e) 26 juillet 2010 Je ne le trouve pas trop simplifié, mais si tu veux aller plus dans le détail, j'ai beaucoup utilisé le GACODE, inventé par un collègue (faut juste que je retrouve le lien, sinon google peut le trouver). G: orthographe Grammaire, A : accords, c : conjugaison, O: orthographe, D: dictionnaire, E/ zut j'ai un trou de mémoire Les élèves ont à disposition un outil collectif qui reprend toutes les leçons, aides exemples. Sont affichés au mur les sommaires de chaque catégorie: G1:à/as/a, G2..., Donc mon codage renvoie à ce sommaire. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre? Bon j'essaye de joindre les docs...gacode affichage classe.pdf Si si, je te comprends bien. Merci beaucoup pour la réponse et pour le lien.
loutinoe Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 Alors, effectivement je pense comme toi mamsa. Mes élèves ont un fichier Histoire des Arts qu'ils gardent tout le cycle séparés en 5 domaines : arts de l'espace, arts du quotidien, arts... etc. qu'ils complètent au cours des 3 années. Voici un lien lien intéressant : cahier personnel d'histoire des arts mais il y a un autre post sur ce sujet. La dictée sera faite dans le cahier d'exercices (cahier du jour). Je ne sais pas encore à quelle fréquence. Je privilégie quant à moi une progression chronologique.
Isalio Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 salut, pour l'hist des arts, moi aussi je fais des scéances que je rattache souvent à la période historique travaillée ou à un événement particulier de la classe. J'utilise beaucoup le travail remarquable de Straub qui privilègie la pratique artistique liée à l'hist des artschaque oeuvre travaillée débouche sur une pratique. Je trouve aussi très passionnant le travail d'un autre conseiller peda Laure Castagnede je vais le joindre pour la programmation du travail lien d'origine http://ia40.ac-bordeaux.fr/les-circonscriptions/mimizan-pays-de-born/ressources-pedagogiques/culture-humaniste.html Sinon je continue à préparerd'autres dictées... médiévales certainement.... Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Antiquite.pdf Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_La_Revolution_francaise_et_le_XIXeme_siecle.pdf Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Le_XXeme_siecle_et_notre_epoque.pdf Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Prehistoire.pdf
Isalio Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 la suite ... Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Les_Temps_Modernes.pdf Aide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Les_Temps_Modernes.pdf Competences_histoire_cycle_3.pdf
Isalio Posté(e) 27 juillet 2010 Posté(e) 27 juillet 2010 oupsAide_a_la_programmation_histoire_2008_Cycle_3_Moyen-Age.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant